Caméras sans miroir disponible maintenant

Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour se procurer une camér. Il y a tellement de choix et les multiples fabricants se livrent une guerre sans merci pour nos dollars. Si vous avez déjà décidé de vous procurer un appareil sans miroir à la place d’un modèle reflex, vous êtes au bon endroit. J’ai dressé une liste de 5 produits disponibles en ce moment qui reflètent des caractéristiques et des prix différents. On y retrouve les gros fabricants comme Canon, Nikon, Sony et Fujifilm. Regardons-les ensemble.

La qualité à un prix abordable

Sony A6000

Parmi les modèles les plus populaires et abordables, on retrouve la Sony A6000. Cette entreprise fait beaucoup parler d’elle avec sa série Alpha très impressionnante. La A6000 figure parmi les modèles d’entrée de gamme et a un certain âge, mais la qualité se fait sentir instantanément. Avec un capteur APS-C de 24.3 mégapixels, les débutants et les habitués auront amplement de lumière pour capter d’excellents clichés et pourront éditer avec précision leur photos dans leur logiciels préférés. De plus, la sensibilité allant jusqu’à 25600 d’ISO permet une grande polyvalence dans les situation où la lumière est basse.

Pour les amateurs de vidéo et les vidéastes en devenir, la A6000 offre la possibilité de filmer en haute définition allant jusqu’à 60 images secondes, une caractéristique respectable. Les vloggeurs et créateurs en solo apprécieront la possibilité de se connecter à l’appareil avec leur mobile pour composer l’image et activer l’obturateur ou la fonction d’enregistrement.

La caméra est disponible dans un ensemble incluant une lentille 16-50mm. Les lentilles de Sony fonctionnent sous le protocole de E-Mount, augmentant énormément le choix de lentilles disponibles aux consommateurs. Ceci est non-négligeable considérant le grand choix disponible chez le manufacturier. Somme toute, la Sony A6000 a un rapport qualité/prix très impressionnant et pourrait être la caméra la plus intéressante pour débutants. 

Fujifilm X-T30

Fujifilm sans miroirEnsuite, nous avons la Fujifilm X-T30. Cet appareil est absolument impressionnant, étant une version simplifiée de la X-T3, le modèle phare de l’entreprise. Vous aurez accès à plusieurs caractéristiques du modèle haut de gamme, pour un prix beaucoup plus abordable. Par exemple, le capteur est le même dans les deux caméras, la quatrième génération du format APS-C de 26.1 mégapixels. Aussi, l’auto-focalisation très performante de 425 points sur tout le capteur est la même dans les deux modèles. 

Pour les amateurs de vidéo, la possibilité de filmer en 4k pourrait être un facteur important dans la décision d’achat. Les résultats sont excellents et la qualité parle pour elle-même. De plus, vous aurez accès à toutes les simulations de pellicule de Fujifilm. Elles sont très intéressantes et peuvent ajouter des caractères différents (noir et blanc, couleurs exagérées, etc) à vos projets, sans nécessiter énormément d’édition.

La petite taille du boitier peut être un léger problème pour ceux qui ont de grandes mains, alors je vous conseille de la manier en magasin avant l’achat. Aussi, contrairement à la X-T3, la X-T30 n’est pas scellé contre les intempéries, alors si vous envisagez de faire beaucoup de photographie extérieure dans des conditions difficiles, ce n’est peut-être pas le meilleur choix.

Les caméras à capteur plein format

Si vous êtes intéressés à vous procurer un appareil très performant à capteur plein format, il existe plusieurs choix relativement abordables. 

Canon EOS RP

Si vous êtes un utilisateur de Canon, il est très logique de continuer avec les produits de ce fabricant pour bénéficier du choix de lentilles. La EOS RP est aussi une excellente porte d’entrée dans le monde des capteurs à plein format, étant un des appareils les plus abordables de cette catégorie, tous manufacturiers confondus. Aussi, pour les photographes d’expérience et de métier, c’est choix très intéressant comme caméra de rechange sur des séances importantes. Lorsqu’on considère l’adaptateur inclus dans l’ensemble pour les lentilles existantes de Canon, c’est très alléchant.

Grâce au capteur plein format de l’appareil, la qualité d’image est évidemment très grande. Par contre, les fonctions d’enregistrement en 4K sont limitées, mais le 1080p permet une fréquence d’image allant jusqu’à 60 images/secondes sans altération de format d’image. Aussi, pour les photographes de sports ou d’action, la vitesse de photographie est limitée à que 5 images par secondes. Ceci descend à 4 lorsqu’on utilise la fonction d’auto-focalisation. Donc ce n’est certainement pas l’idéal pour cette utilisation là.

Nikon Z6

Nikon sans miroirSi vous êtes un utilisateur de longue date de Nikon, la Z6 offre un excellent choix pour un surclassement au monde des sans-miroir et des capteurs plein formats. Généralement très appréciée par les photographes à travers le monde, le fabricant n’a pas coupé les coins ronds avec ce modèle.

Malgré une résolution plus petite que son grand frère la Z7, la Z6 offre tout de même une résolution de 24.5 mégapixels pour une très grande qualité d’image. Aussi, tout est disponible pour toutes sortes d’applications. Un mode 4K est disponible en 30 images/secondes, tandis que le haute-définition peut aller à 120 images/secondes, permettant des effets de ralenti. De plus, la caméra peut prendre 12 clichés par seconde, permettant les photographes de sports et d’action d’utiliser l’appareil à son plein potentiel dans des circonstances où les sujets sont en mouvement rapide.

Le haut de gamme, la Sony A7R IV

Sony a7r IV sans miroirFinalement, si vous êtes à la recherche de la caméra à main la plus performante disponible aujourd’hui, il est dur d’argumenter contre la A7R IV de Sony. La résolution monstre de 61 mégapixels est énorme et se retrouve à être beaucoup plus que nécessaire dans la plupart des circonstances. Ceci étant dit, Sony est l’entreprise la plus expérimentée dans le domaine des appareils sans miroirs et ça parait dans ce cas.

En plus de la résolution excessive, toutes les caractéristiques bien-aimées de la série A7 sont là; un viseur électronique performant et agréable, une vitesse de photo rapide (10 images/seconde) et une fonction d’auto-focalisation à l’oeil extrêmement précise et intelligente. D’ailleurs, celle-ci est disponible pour la première fois dans le mode vidéo.

Nous vivons dans un temps très excitant pour la photographie. Peu importe votre niveau d’expérience, de connaissances ou votre budget, vous trouverez d’excellentes options selon votre situation. Les plus grands manufacturiers d’appareils photo sont tous engagés dans la course pour la meilleure caméra sans-miroir et nous, les consommateurs, sont les grands gagnants.

Consultez toute l’offre de caméras sans miroir sur le site de Best Buy.

Nikolai Olekhnovitch
Nikolaï Olekhnovitch est un guitariste professionnel de la région de Montréal. Sa versatilité, acquise lors de ses études collégiales et universitaires, ainsi que durant son implication au sein de nombreux projets de musique originale, lui a apporté une expérience précieuse dans son évaluation d’instruments de tout genre. Lorsqu’il n’est pas sur la route avec ses multiples formations, il explore les arts martiaux et recherche l’espresso ultime.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here