Papillon macrophotographie pour article conseils photo 101 (c) Stéphane Vaillancourt

Que ce soit avec un téléphone ou un appareil photo numérique, il est facile de capter les moments du quotidien ou les événements plus importants. Mais il y a des choses à faire – ou ne pas faire – pour obtenir des clichés de qualité. D’ailleurs, ce n’est pas parce que vous utilisez un “véritable” appareil photo que vos photos seront plus réussies qu’avec un téléphone. Mais en connaissant quelques règles de base en photo, et en étant conscient des limites de votre téléphone ou appareil photo, vous devriez être en mesure de réaliser de meilleures photos globalement, peu importe l’appareil utilisé.

Voici donc 5 conseils pour vous permettre de tirer profit au maximum de l’appareil photo de votre choix.

1- Évitez le soleil de midi

Même si le soleil offre une très bonne source de lumière pour éclairer votre scène, il n’est pas idéal de photographier autour de midi, lorsque le soleil est à son zénith dans le ciel. La lumière verticale risque de créer des ombres très dures sur votre sujet. Dans la mesure du possible, essayez de planifier le moment de la journée où vous ferez vos photos. S’il s’agit de portrait extérieur, attendez une journée plutôt nuageuse pour que le ciel couvert serve de diffuseur géant et atténue les contrastes entre l’ombre et la lumière. Même chose pour la photographie de rue ou de paysage, sauf si vous voulez une photo avec des ombres très dures, très marquées.

Parmi les meilleurs moments pour photographier, on retrouve le lever et le coucher du soleil. À ce moment, le soleil est tout juste absent du ciel ou fournira une lumière horizontale, plutôt que verticale, débouchant les ombres de votre sujet. 

Coucher de soleil conseils photo 101 (c) Stéphane Vaillancourt
Sony A7R II et objectif 28mm f2.0 de Sony

Pour un paysage, on essaie souvent de photographier avant que le soleil ne se couche, alors que les plus belles photos de coucher de soleil sont prises une fois ce dernier disparu du ciel, comme ci-dessus. Essayez. Vous verrez…

2- Attardez-vous à la composition

Généralement, on voit quelque chose à photographier et on appuie sur le déclencheur. Oui, le fait de prendre la photo immédiatement vous assure d’avoir un souvenir. Mais si vous prenez le temps de bien regarder la scène autour de vous, vous pourrez déterminer, par exemple, ce qui ferait une scène intéressante qui raconte une histoire, comme ici:

Femme dans une exposition - conseils photo 101  (c) Stéphane Vaillancourt

S’il s’agit d’un monument, d’un véhicule ou autre, photographiez-le sous plusieurs angles afin de voir ce qui vous plaît le plus. Observez la position du soleil dans le ciel pour éviter que votre sujet ne soit rétroéclairé et ressorte plus sombre que le reste de la scène. L’inverse est aussi vrai: si le sujet est bien éclairé, il est possible que l’arrière-plan ou le ciel soient surexposés, voire complètement blancs.

Aussi, rapprochez-vous de votre sujet. Qu’il s’agisse d’une personne, d’un animal de compagnie ou d’un objet, cadrez un plan plus serré que ce que vous pensiez faire au départ. Souvent, ces images ont plus d’impact.

Synthétiseur Roland System-1 - conseils photo 101 (c) Stéphane Vaillancourt
Fujifilm X-T4

N’ayez pas peur d’expérimenter. Vous pourrez ainsi développer votre oeil artistique.

3- Favorisez le zoom optique

La qualité d’image obtenue avec l’appareil photo d’un téléphone s’est beaucoup améliorée au cours des dernières années. Toutefois, si votre téléphone prétend vous offrir un zoom 10x, 20x ou 50x, méfiez-vous. Il s’agit souvent d’un zoom numérique, ce qui ne fait que grossir les pixels de votre image. Servez-vous uniquement du zoom optique (souvent 2x ou 3x), si votre téléphone possède un tel objectif.

C’est l’une des facettes de la photo où un bon vieil appareil numérique équipé d’un zoom vous permettra toujours de photographier un sujet éloigné sans sacrifier la qualité de votre image. Vous trouvez que le zoom ne vous rapproche pas assez? J’ai déjà lu un texte d’un grand photographe qui disait que le meilleur zoom que l’on pouvait utiliser, ce sont nos jambes. N’hésitez pas à vous rapprocher physiquement de votre sujet (si c’est possible et sécuritaire, bien sûr!). La photo ci-dessous a été prise avec un objectif 200mm, pour ne pas effrayer le renard.

Renard en gros plan - article conseils photo 101 (c) Stéphane Vaillancourt
Sony A7R II et objectif 70-200mm f4 de Sony

Et si vous souhaitez faire des plans extrêmement rapprochés avec de petits sujets comme avec des fleurs ou des insectes, par exemple, regardez plutôt du côté de la macrophotographie. Cette technique permet ainsi de photographier de très très près et obtenir une perspective qui sort de l’ordinaire.

Papillon macrophotographie - article conseils photo 101 (c) Stéphane Vaillancourt
Sony A7R II et objectif 90mm f2.8 Macro de Sony

Toutefois, rares sont les téléphones qui possèdent un tel objectif (le tout nouveau Samsung Galaxy A52 l’offre!). Mais vous pourrez vous amuser beaucoup avec un appareil photo numérique offrant une fonction macro, comme le polyvalent Sony RX100 VII, ou un appareil sans miroir auquel vous grefferez un objectif macro comme, par exemple, le Canon EOS RP avec un objectif Sigma 18-250mm f3.5-6.3 DC OS HSM Macro.

4- N’utilisez pas le flash intégré

Les téléphones et appareils photo sont généralement équipés d’un flash intégré. S’il peut sembler utile d’ajouter de la lumière à une scène, le flash intégré est généralement trop puissant et dirigé dans un angle trop direct pour produire un effet intéressant. Assurez-vous d’ajouter de l’éclairage à votre scène avec des lumières, ou en ajustant la vitesse, l’ouverture (f) ou la sensibilité ISO pour ajuster l’exposition en fonction de la lumière ambiante. Vos clichés seront ainsi plus naturels. Attention! Si vous réduisez trop la vitesse d’obturation, il se pourrait que l’image soit un peu floue à cause de la lenteur à laquelle le cliché est pris. 

Faites quelques essais pour voir comment votre appareil se comporte, en fonction de l’éclairage disponible.

5- Apprenez à connaître votre appareil

N’achetez jamais un nouvel appareil la veille d’un événement ou de votre départ en vacances. Vous risquez de ne pas en connaître les fonctions et de rater plusieurs photos ou, pire, rater des occasions! Assurez-vous de vous familiariser avec les fonctions de l’appareil photo et de l’objectif dont il est équipé avant de vous lancer dans une séance photo. Il n’y a rien de pire que d’y aller à tâtons et d’espérer qu’il y aura quelques belles photos parmi les centaines que vous aurez prises “au cas”. Vous risquez plutôt d’être déçu du résultat et vous décourager.

Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour les photographes de tous les niveaux. Il ne vous reste plus qu’à prendre conscience de certaines erreurs ou de suivre certains conseils de bases comme ceux-ci pour vous assurer d’obtenir des photos intéressantes.

En terminant, assurez-vous aussi de toujours protéger votre précieux appareil photo. Dans le cas d’un téléphone, vous n’aurez besoin que d’un étui protecteur, alors que pour un appareil photo numérique, vous voudrez plutôt un étui ou sac photo pour transporter le matériel nécessaire. 

Profitez du beau temps—ou même de la pluie—et… à vos déclencheurs!

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here