Les Fêtes approchent à grand pas, et c’est généralement le meilleur moment pour ajouter un ou deux accessoires à l’arsenal de votre photographe ou vidéaste préféré(e)! Après tout, avez-vous déjà connu un ou une photographe qui possédait déjà tous les accessoires indispensables pour faire de la photo?

Voici donc ma liste de 7 accessoires indispensables pour le/la photographe sur votre liste. Vous ne pourrez pas dire que je ne vous ai jamais aidé! 😉

À noter que je vais utiliser le masculin pour le reste du texte afin d’alléger la lecture.

1- Un trépied, un monopode ou un stabilisateur

Tout photographe devrait avoir un trépied. Que ce soit pour photographier des paysages, faire de la photo de portrait, photographier en faible lumière ou, même, tourner de la vidéo! Un trépied assure non seulement d’avoir une image stable, mais permet aussi que votre ligne d’horizon soit au niveau, ou de prendre plusieurs photos à partir d’un même endroit (un même plan).

Si le photographe sur votre liste en possède déjà un, peut-être a-t-il besoin d’un monopode? Il s’agit d’un pied télescopique sur lequel on peut fixer un appareil photo (ou un téléphone) pour stabiliser la prise d’images, sans avoir 3 pattes qui prennent toute la place – d’ailleurs, les trépieds sont généralement interdits dans plusieurs lieux publics comme le Jardin botanique de Montréal, alors que les monopodes sont permis.

Enfin, pour un vidéaste qui tourne surtout de la vidéo avec son téléphone, je suggère plutôt un stabilisateur à cardan, qui permet d’obtenir des images super fluides, même en mouvement!

2- Un microphone

Parlant de vidéo, les appareils photo et téléphones tournent tous de la vidéo 1080p, voire 4K, mais sont rarement équipés d’un bon microphone pour capter le son. La plupart ont l’équivalent d’un micro pour ordinateur portable, qui capte tout le son ambiant, ce qui ne rendra pas du tout justice aux images filmées.

Un microphone externe vient ajouter un élément immersif à une vidéo. Il se branche dans le sabot situé sur le dessus de l’appareil photo, où il tiendra bien en place. Il ne reste plus qu’à le brancher dans la prise pour microphone (assurez-vous toutefois que votre vidéaste ait un appareil muni d’une telle prise!).

3- Un filtre pour objectif

Il existe plusieurs types de filtres pour objectifs et chaque type a son utilité. Un filtre à densité neutre permet d’assombrir la scène pour ralentir la vitesse d’obturation, alors qu’un filtre polarisant permet d’éliminer les réflexions dans l’eau, les fenêtres et autres surfaces réfléchissantes. Il s’agit là d’un bel accessoire que tout photographe ou vidéaste saura apprécier.

Certains photographes ou vidéastes optent même pour un filtre UV qui servira principalement à protéger la lentille de l’objectif, en cas de chute ou d’accrochage en pleine action. Si le verre du filtre est égratigné ou endommagé, il suffit de le retirer et le remplacer, plutôt que d’avoir à envoyer l’objectif complet en réparation!

4- Une imprimante photo

Depuis l’avènement de la photo numérique, les photographes impriment rarement leurs clichés (avis à ceux qui m’ont sur leur liste, c’est aussi mon cas). Pourtant, offrir des photos imprimées fait toujours plaisir aux gens qui les reçoivent. Qu’il s’agisse d’une imprimante pour format compact (de type « Polaroid ») ou une imprimante «  tout-en-un » pour des photos de divers formats pour afficher dans un cadre ou sur un mur, il existe toute une panoplie de modèles pour tous les budgets.

5- Un disque dur externe

Pourquoi offrir un disque dur externe à un photographe ou vidéaste? Parce qu’en règle générale, ceux-ci ne font pas de copie de sauvegarde. Sans sauvegarde, si le disque dur de l’ordinateur flanche, toutes les photos sont perdues à jamais! Et comme on ne peut imprimer toutes les photos que l’on prend, il est plus sage d’avoir une copie quelque part. Certains photographes ou vidéastes aiment parfois en avoir un avec eux, en voyage, ce qui leur permet de tout transférer à la fin de chaque journée ou excursion. Offrez donc la tranquillité d’esprit avec un disque dur externe de bureau ou portatif!

6- Une courroie personnalisée

Généralement, un photographe va conserver la courroie vendue avec l’appareil photo par pure paresse. Elle fait le boulot, sans plus. Pourtant, pour un photographe qui voyage, il est recommandé de changer la courroie et d’en choisir une qui n’affiche pas la marque de son appareil photo en gros caractères pour réduire les chances de se faire voler (malheureusement, ça arrive trop souvent). Certaines vont même permettre une meilleure prise en main ou un meilleur soutien lorsque l’on place l’appareil à son cou.

7- Un sac photo

Je vous parle du sac photo en tout dernier lieu, parce que c’est un élément un peu plus personnel. Il existe tellement de formats et de tailles pour les sacs photo, que vous devez bien connaître la personne pour savoir quel type de sac lui offrir.

Sac compact? Sac à dos? Sac de type messager? La personne est-elle du type à toujours transporter le strict minimum ou, à l’inverse, à aimer avoir tous ses objectifs sous la main « au cas »? Il est difficile de trouver LE sac parfait. Mais rassurez-vous, en général, un photographe en possède au moins deux ou trois. Ceci lui donne de la flexibilité, lui permettant de se déplacer avec la quantité idéale de matériel pour son excursion ou son voyage.

Enfin, pensez à choisir un sac qui offre suffisamment de compartiments pour y loger tous les accessoires (cartes mémoire, batteries, filtres…) nécessaires.

Accessoires pour téléphone intelligent

Si votre photographe ou vidéaste préféré se sert surtout de son téléphone pour capter des images, sachez qu’il existe une foule d’accessoires pour téléphone qui pourraient lui faciliter la tâche : trépied, anneau lumineux, stabilisateur et plus encore. À vous de voir ce qui pourrait lui servir!

Pour capter le moment important!

Peu importe le type d’appareil avec lequel un photographe fait ses photos ou vidéos (appareil photo compact, appareil reflex, appareil sans miroir ou même un téléphone intelligent), les accessoires viennent vraiment simplifier la tâche et, par extension, aident à améliorer le résultat final.

Que ce soit pour offrir (ou vous offrir!) une carte mémoire, une pile, un filtre ou autre type d’accessoire, je vous invite à parcourir la très vaste sélection d’accessoires pour appareil photo ou caméscope sur le site de Best Buy.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here