Plus tôt ce matin, le géant Canon a annoncé deux nouveaux appareils photo sans miroir, les EOS R5 et EOS R6, ainsi que quatre nouveaux objectifs compatibles avec la monture RF.

Moins de deux ans après le lancement du nouveau système plein cadre sans miroir EOS R, Canon vient gonfler les rangs de la gamme avec deux nouveaux appareils (aussi plein cadre), quatre nouveaux objectifs RF (pour un total de 15), ainsi que quelques accessoires, dont des téléconvertisseurs et une imprimante.

À noter que les appareils EOS R et EOS RP, lancés respectivement en 2018 et 2019, resteront sur le marché, offrant ainsi une belle variété au sein de la gamme d’appareils sans miroir chez Canon.

Quelles caractéristiques les EOS R5 et EOS R6 de Canon offrent-ils?

Les deux nouveaux appareils démontrent d’abord quelques similarités parmi leurs caractéristiques. On constate qu’ils seront équipés de deux lecteurs de cartes SD UHS-II, d’un viseur électronique très précis affichant 5 millions de points, de la détection de visage et d’animaux, et fonctionneront à l’aide d’une nouvelle batterie (LP-E6NH). Les deux offrent la mise au point automatique à pixel double (Dual Pixel AF II), ce qui permet une mise au point ultra rapide de 0,05 seconde.

Du côté du mode rafale, il sera possible de prendre jusqu’à 12 clichés avec l’obturateur mécanique et 20 clichés avec l’obturateur électronique, permettant ainsi de figer le sujet au bon moment. Si l’on combine cette performance avec la reconnaissance du sujet (mise au point sur le visage, mise au point sur l’oeil), on obtient un outil incomparable pour la photo animalière ou de sport.

Les deux appareils offriront la stabilisation optique à même le boîtier, équivalent à 5 crans (ou 5 stops) en boîtier seul, et jusqu’à 8 crans lorsque combinée à la stabilisation d’un objectif! Lors de la présentation, une photographe disait avoir pris le cliché ci-dessous à une vitesse de 4 SECONDES d’exposition, avec le modèle R6. C’est impressionnant!

Enfin, les deux boîtiers sont tropicalisés, ce qui permet aux photographes d’exercer leur art même sous la pluie ou près d’une cascade, par exemple.

Quant aux différences, elles sont nombreuses, les appareils visant deux publics très différents : d’un côté, les photographes ayant besoin de fonctions vidéo et, de l’autre, les vidéastes professionnels.

Canon EOS R5

L’EOS R5 sera muni d’un capteur plein cadre de 45 mégapixels. Son système de mise au point automatique couvre la TOTALITÉ du capteur et permet jusqu’à 5940 régions de mise au point. Grâce à l’apprentissage profond, il est capable de reconnaître les sujets (humains, animaux et plus). Sa plage de sensibilité ISO s’étend de 100 à 51 200, combinée à la stabilisation optique à même le boîtier, permettent de photographier aisément dans des conditions de faible lumière. Il pourra tourner de la vidéo 8K/30p (images/seconde) et 4K/120p en 4:2:2 10 bits en Canon Log (H.265) ou 4:2:2 10 bits HDR PQ (H.265).

Canon EOS R6

L’EOS R6 sera un appareil plein cadre plus accessible et polyvalent, avec un capteur de 20 mégapixels proposant la stabilisation à même le boîtier. Son avantage? Sa sensibilité ISO extrême, dont la plage s’étend jusqu’à 204800 ISO! De quoi photographier en pleine nuit dans la forêt, par un soir sans lune (ou presque). Canon affirme qu’il s’agit de son boîtier offrant la mise au point automatique pouvant performer dans les conditions de luminosité les plus difficiles.

Du côté vidéo, on parle de vidéo 5K en suréchantillonnage, vidéo 4K /60p et 1080p/120p. Le tout en Canon Log 10 bit, mais toutefois sans mode « RAW vidéo ». La mise au point automatique sera tout aussi rapide que sur son grand frère, le R5.

Objectifs Canon RF

Les quatre objectifs lancés aujourd’hui viennent combler un certain vide dans le parc d’objectifs actuel de Canon, pour un total de 15 objectifs. On y retrouve les focales suivantes :

  • Canon RF 85mm f/2 Macro IS STM
  • Canon RF 100-500mm f/4-7.1L IS USM
  • Canon RF 600mm f/11
  • Canon RF 800mm f/11

L’objectif 85mm est idéal pour la photo de portrait ou la macrophotographie, la focale permettant d’être suffisamment éloigné du sujet, tant pour le portrait que pour les plans macros (par exemple, la photo de fleurs, d’insectes ou même la photo de produits), qui pourront être pris à une distance d’à peine 35 centimètres.

Le téléobjectif zoom 100-500mm, quant à lui, permet une belle flexibilité pour faire de la photo animalière, notamment, alors que les objectifs 600mm f/11 et 800mm f/11 seront certainement prisés par les ornithologues ou les photographes animaliers qui vont en safari et souhaitent rester le plus en retrait possible pour ne pas déranger la faune locale, ou les photographes de sport ou de course automobile, qui peuvent se trouver loin de l’action à certains moments, par exemple.

Accessoires et imprimante

Et, comme si un objectif 600mm ou 800mm ne suffisaient pas, Canon lance des multiplicateurs de focale, ce qui signifie que l’objectif 800mm pourrait atteindre des focales impressionnantes de 1140mm ou 1600mm :

  • Multiplicateur de focale Canon RF 1.4x
  • Multiplicateur de focale Canon RF 2x

Canon a également annoncé l’imprimante Pixma PRO-300, qui fonctionnera avec 10 encres différentes, dont deux noirs (un mat et un plus lustré), selon le type de papier utilisé pour l’impression.

Date de disponibilité

Bonne nouvelle! Vous pouvez déjà précommander le EOS R6 de Canon et les objectifs Canon RF (d’ailleurs, mon petit doigt me dit qu’il est possible que je vous fasse la critique complète de l’un des deux modèles)!

Je vous invite également à consulter les appareils photo sans miroir et objectifs de la gamme Canon EOS R sur le site de Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here