Canon se lance dans la réalité virtuelleCette année, au CES, Canon a pris l’initiative de nous montrer le visage du futur. Plusieurs nouveaux produits et technologies sont en conception et ils risquent de révolutionner la manière dont on communique à distance. Avec les circonstances actuelles, il n’est pas surprenant que l’attention soit tournée sur l’amélioration des interactions, alors que les caméras et lentilles prennent un certain retrait.

Les Interactions Kokomo

Kokomo est une technologie très intéressante qui promet d’améliorer l’expérience et l’immersion des appels vidéo. En s’équipant d’un casque RV, d’une caméra compatible et d’un téléphone intelligent, il sera possible de participer à des réunions entièrement virtuelles. Le système sera synchronisé pour vous représenter fidèlement de manière numérique et promet d’offrir une expérience intime et humaine. À ce stade-ci, il est très difficile d’imaginer comment le tout va fonctionner. De plus, il est très particulier qu’une compagnie fermement établie dans la photo comme Canon s’aventure dans un projet logiciel aussi ambitieux. C’est pour cela que je risque de rester très à l’affut sur sa progression.

L’entreprise promet une immersion complète, grâce à un rendu très détaillé et une représentation sonore réaliste. Il y aura multiples emplacements à explorer pour créer l’ambiance idéale et se rapprocher malgré la distance. Le fabricant a mentionné Malibu, New York et Hawaii.

Lentille RV

Lenteille StéréoscopiquePour renchérir, Canon a annoncé une lentille très particulière. La EOS RF5.2mm f/2,8 lentille double stéréoscopique permet de capter du contenu 3D et un très grand-angle de 180 degrés. Celle-ci est uniquement compatible avec un appareil R5 avec la mise à jour appropriée. Une fois le tournage accompli, il sera facilement possible de faire votre montage avec des logiciels adaptés pour ce genre de format.

Jusqu’à ce jour, il n’était pas aussi simple de filmer du contenu en RV. Ce produit intéressera fortement ceux qui veulent avoir un ensemble minimaliste sans compromis de qualité ou qui veulent simplement explorer ce format.

Système AMLOS

Caméra PTZ de CanonPour faciliter les réunions à distance, Canon est en train d’élaborer un système qui gérera les interactions entre des groupes et des individus. Le Activate My Line of Sight est un système intelligent compatible avec certains modèles de caméras de PTZ du manufacturier. Les modèles CRN 300 et CRN 500 sont recommandés et représentent un investissement significatif.

Avec de simples gestes, il sera possible de faire focaliser la caméra sur un orateur, un tableau, un produit, un prototype, etc.  Plusieurs points de vue seront aussi offerts par un seul appareil, tous visibles lors d’une simple réunion Microsoft Teams. On pourra donc voir l’orateur tout en ayant un œil sur un tableau en temps réel, par exemple.

Il me semble que c’est un produit assez niché et peut-être dispendieux, surtout lorsque je pense aux techniques que l’on a développés à force de communiquer à distance. Par contre, Canon a fait équipe avec Joseph Gordon-Lewitt pour faire une démonstration sur un projet artistique. Je suis curieux d’avoir un exemple concret de comment cette technologie sera intégrée dans une situation réelle. Après le CES, le produit final sera révélé et j’espère qu’on aura un regard au processus de création également.

Il est intéressant de voir la direction qui a été prise par Canon au CES de cette année. C’est un territoire inusité et le pari pourrait rapporter gros pour l’entreprise.

Consultez tous les appareils photo et les produits de Canon sur le site web de Best Buy.

Retrouvez toutes les informations sur le CES 2022

C’est tout pour mon récapitulatif de la présentation de Canon du CES 2022. À la recherche de toutes les nouvelles en provenance de Las Vegas? Restez au fait de toutes les annonces du CES faites par vos marques technologiques préférées sur le blogue. Il suffit de cliquer sur ce lien.