GoPro HERO 7 BlackComme c’est la norme chaque année, GoPro nous arrive avec une nouvelle version de sa populaire caméra d’action, la toute nouvelle GoPro HERO 7 Black. Bien qu’elle ne semble pas tant avoir changé, il n’en reste pas moins que cette nouvelle version est très intéressante.

Est-ce que cette nouvelle version propose assez de nouvelles fonctionnalités pour encourager ceux qui possèdent l’excellente GoPro HERO 6 Black à changer? À première vue non, mais les choses ne sont pas toujours aussi simples que ça.

On parle ici plus d’une amélioration itérative que d’une révolution. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose puisque la GoPro HERO 6 Black faisait déjà très bien les choses. En fait, quand on met les deux côte à côte, on a beaucoup de misère à savoir laquelle est laquelle. Vu la bonne construction du modèle précédent, on peut tout de suite mettre le tout dans la colonne des bons coups.

De plus, puisque le boitier est identique (la seule différence étant la couleur et la mention Black 7 sur le côté), vous n’aurez pas besoin de vous procurer d’autres accessoires pour l’accompagner. J’adore quand les entreprises comprennent qu’on se procure plus d’accessoires pour se simplifier la vie mais qu’on ne veut pas non plus dépenser des sommes d’argent importantes pour les remplacer à chaque nouvelle itération. Le port Micro HDMI et USB-C sont encore de mise.

GoPro HERO 7 Black

Même la pile de 1220 mAh est exactement pareille. Dans le fond, tout ce qu’il vous reste à acheter est une carte de mémoire microSD. Prenez bien soin de la choisir adéquatement surtout si vous désirez filmer en 4K à 60 par secondes. Rien ne sert de s’acheter une bonne caméra pour ensuite se procurer une carte micro SD peu dispendieuse mais médiocre.

Des améliorations en qualité plutôt qu’en quantité

GoPro HERO 7 Black

Alors qu’est-ce qu’elle apporte de plus? Premièrement, l’entreprise a travaillé à offrir une meilleure expérience client ainsi qu’une amélioration de la qualité visuelle. Bien que le capteur de 12 mégapixels soit le même que GoPro a utilisé dans sa GoPro HERO 6, il n’en demeure pas moins que beaucoup d’efforts pour offrir une meilleure stabilisation électronique.

Enlevez-vous tout de suite une chose de la tête. Jamais ça ne remplacera la poignée stabilisatrice comme la Karma Grip. D’ailleurs bonne nouvelle, cette poignée est aussi compatible avec la GoPro HERO 7 Black.

Donc, à quoi bon sert la stabilisation électronique? Surtout à empêcher les gens utilisant un bâton d’extension à avoir une image qui comporte trop de tremblement. Mon expérience est que c’est tout au moins aussi bon et même mieux que la précédente version mais cette fois, on a un avantage majeur: elle fonctionne en 1080p et 4K à 30 images par secondes ET 60 images par secondes.

Vous pouvez donc avec des magnifiques vidéos avec votre caméra en 4K à 60 images par secondes et stabilisées. C’est tout un exploit. Ces fichiers sont déjà assez lourds à gérer même pour un ordinateur assez puissant alors imaginez comment le processeur de cette petite caméra doit performer pour y arriver.

L’autre option intéressante est le TimeWarp. Il s’agit d’un « time-lapse » sur stéroïdes ou si vous préférez un effet accéléré où un laps de temps de quelques minutes à quelques heures se passent en quelques secondes. La GoPro 7 utilise sa nouvelle stabilisation améliorée pour permettre de faire des vidéos accélérés sans pour autant utiliser un trépied.

Place aux médias sociaux sur la GoPro HERO 7 Black

Avec un téléphone cellulaire, il est si facile de faire un vidéo en temps réel pour montrer où on se trouve. C’était impossible auparavant avec une GoPro mais c’est assez clair que l’entreprise mise beaucoup sur l’ajout de cette fonctionnalité sur la GoPro HERO 7 Black.

Pour faire fonctionner le vidéo en temps réel, vous aurez bien sûr besoin de votre téléphone. La première chose à faire sera de connecter votre application iOS ou Android à la caméra et ensuite vous pourrez envoyer le flux sur Facebook. YouTube n’est pas encore inclus pour le moment mais il semble que ce soit une question de temps. L’autre détail majeur est que vous avez besoin d’une connexion LTE ou Wi-Fi assez puissante pour avoir une bonne image. Pour avoir été dans certaines pistes de ski haut dans le nord du Québec, ce n’est pas toujours une chose simple.

Je vais vous vois tout de suite me demander mais Christian pourquoi faire des vidéos avec ma GoPro si j’ai mon téléphone? On s’entend que bien qu’il y aille eu des améliorations à la résistance des téléphones aux intempéries ou aux chocs, je doute qu’on soit au même niveau qu’une GoPro HERO 7 Black. De plus, c’est plus discret de se promener avec votre GoPro sur votre casque que votre téléphone intelligent!

Utilisation de l’interface et durée de la pile

GoPro HERO 7 BlackIl m’a semblé que l’écran tactile répondait beaucoup mieux que celui du modèle précédent. On est pas encore au niveau d’un téléphone intelligent mais je ne crois pas que ce soit vraiment pertinent. C’est quand même très facile d’accéder les menus en glissant du haut en bas ou de la gauche à droite.

Aucun changement quand vient le temps d’utiliser les fonctions vocales. Ça fonctionne bien même si, personnellement, je déteste ce genre de fonction. Je me trouve toujours un peu ridicule de parler à mes électroniques.

GoPro HERO 7 Black

Dernière chose, la performance de la pile est adéquate mais puisque c’est la même que la version précédente, il n’y a pas eu de réelle amélioration de la performance. Je conseille fortement l’achat de deux ou trois piles supplémentaires si vous prévoyez filmer beaucoup de vidéo en 4K à 60 images par secondes.

Conclusion

On dit souvent que ce n’est pas une bonne idée de changer une formule gagnante. Avec la GoPro HERO 7 Black, l’entreprise a cherché à améliorer la vie de ses usagers en leur offrant quelques fonctionnalités intéressantes supplémentaires. Je doute que ça vaille la peine de faire la mise à jour à cette nouvelle version si vous possédez la GoPro HERO 6 Black.

En même temps, si les fonctions de partage de vidéo en temps réel sont importantes pour vous, cette caméra fait le travail admirablement bien.

La GoPro HERO 7 Black est disponible dès maintenant sur le site de Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here