RX100 M6 caméra de voyageLe monde des caméras compactes est rempli de très bons produits et il est dur de ressortir du lot pour les fabricants. Plusieurs modèles sont disponibles et offrent des options intéressantes aux consommateurs à tous les créneaux de prix. La série RX100 de Sony fait partie de cette catégorie et en est déjà à sa 6e version. Cette série est très appréciée des photographes de voyage et la Sony RX100 M6 n’est pas une exception à la règle. Celle-ci continue le concept d’appareil efficace, de bonne qualité et très portable. Regardons ensemble les différentes caractéristiques, les améliorations et sa façon de fonctionner.

Multiples Caractéristiques modernes 

Sony RX100 lentille polyvalentePour commencer, la M6 est munie d’un capteur d’un pouce 20,1 mégapixels. La caméra est livrée avec une lentille polyvalente de 2,8 à 4,5 d’ouverture, ce qui se rapporte à une longueur focale équivalente de 24-200mm. Cette spécification est une amélioration sur la version précèdente, ouvrant la porte à une plus grande flexibilité de photographie. Par contre, l’ouverture se limite à 2,8, tandis que tous les autres modèles allaient jusqu’à 1,8. Ceci est peut-être un point négatif pour les amateurs de macrophotographie, mais l’appareil demeure très flexible tout de même. Un viseur électronique est disponible et s’avère à être très pratique pour soigner ses compositions sur le terrain. L’écran à l’arrière est tactile, ce qui est une première dans la série. Malgré que son fonctionnement est limité (plus la dessus plus bas), c’est une caractéristique agréable à avoir et j’espère que les fabricants vont l’implanter de plus en plus, surtout lorsqu’on considère notre usage quotidien d’écrans tactiles sur nos téléphones intelligents. Cet écran est généreux à 3 pouces et il se plie pour faciliter d’autres angles d’utilisation et il pivote pour permettre des égos portraits, un atout certain pour les vloggeurs. Un transfert de photos par WIFI est disponible et marche rapidement. Par contre, la fonctionnalité Bluetooth ne sert qu’à la géolocalisation des clichés.

Tout comme les versions antécédentes, l’appareil est capable de filmer en 4k, jusqu’à 30 images/secondes. En 1080p de résolution, une option permet de prendre une vidéo de 960 images secondes pour un ralenti extrême, parfait pour les amateurs de sports. Finalement, la batterie se recharge par USB et Sony promet une capture de 240 images par charge. Ceci est un nombre relativement bas, mais compte tenu de la taille de l’appareil, il faut s’attendre à une durée de vie un peu plus limitée que les blocs plus larges d’appareils plus gros.

Un produit très agréable à utiliser

Écran tactileMalgré sa taille diminutive, la Sony RX100 M6 m’a semblé très bien construite. Le métal est de bonne qualité et plutôt durable. Ceci étant dit, je crois qu’il faut prendre bien soin de l’appareil, car il est petit et pourrait mal gérer un choc ou une chute. Les boutons sont très accessibles et malgré que la caméra est de dimension réduite, ils sont faciles à activer, même avec de grandes mains. L’autofocus a toujours très bien fonctionné et fut très constant. Il est très facile à activer grâce à l’écran tactile. Par contre, l’usage de ce dernier est plutôt restreint. En plus du focus, il permet de prendre la photo et de zoomer et visionner les clichés sur la carte mémoire. Il n’est pas aussi rapide qu’un écran de téléphone intelligent et ne permet pas certaines manœuvres à deux doigts comme dans nos habitudes. Il m’est parfois difficile à comprendre pourquoi les fabricants d’appareils photo n’ont pas adopté la technologie derrière les écrans qu’on utilise depuis si longtemps.

La nouvelle lentille offre un zoom impressionnant et flexible, idéal pour les photographes de nature et de paysages. La limite d’ouverture diminue la qualité dans les conditions sombres vu que le ISO n’a pas été rehaussé pour cette version. C’est très possible d’avoir du bruit apparaissant dans les photos prises dans les situations obscures. Dépendamment de vos compétances et connaissances de photographie, ceci peut être un défi ou un même un facteur dissuadant. En utilisant le viseur, il est très plaisant de photographier et de composer ses images de manière adéquate.

La roulette sur la lentille règle un paramètre selon le mode d’utilisation. Par exemple, on peut contrôler le zoom à l’aide de celle-ci. Ceci est une bonne idée en principe, mais vu que cette roulette n’a pas de référence tactile, le tout est un peu difficile à utiliser, surtout lorsqu’on ajuste le focus.

Une Qualité remarquable

Un des points forts de l’appareil est la qualité des photos que l’on peut prendre. Le capteur fait un travail remarquable et propose des JPEG et des images en format RAW très définies. Disponible sur des caméras antérieures de la série, il a fait ses preuves et continue la tradition içi. Cette qualité se retrouve aussi dans le mode vidéo, qui est très impressionnant. La définition et les possibilités de ralentis sont très performantes et se prêtent à beaucoup de situations.

J’ai amené la Sony RX100 M6 lors d’une récente expédition en forêt par une journée ensoleillée. Malgré le fait que je n’ai pas vu d’animaux sauvages, je suis tombé sur quelques sujets intéressants (n’inquiétez-vous pas, j’ai tout de même inclus une photo d’un animal domestique!). Le processus fut très efficaçe, sans troubles de paramètres sur l’appareil. Ces images donnent une idée de la qualité à laquelle on peut s’attendre avec le produit.

Le nouveau venu de la série RX100 est très attrayant et polyvalent. Pour une sélection à usage multiple, par exemple pour les voyages, la famille et des vidéos de grande qualité, il est très facile de recommander la M6. Les utilisateurs apprécieront la rapidité et la précision du focus automatique, en plus du zoom très généreux. La limite d’ouverture est le seul réel inconvénient pour les fervants amateurs de photographie, habiles avec tous les paramètres. Le prix représente la qualité et ceci pourrait décourager certaines personnes. Par contre, la M6 vaut chaque dollar et vous sera utile pour des années à venir, dans toutes les situations imaginables.

Consultez la RX100 M6 et les modèles antécédents sur le site de Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here