Fujifilm lance un nouvel appareil photo sans miroir, le X-M5, le plus léger de la gamme X de la société. Ne pesant que 355 grammes (boîtier uniquement), il conserve le style rétro qui a longtemps été un élément caractéristique de la série.
Le X-M5 est un modèle compact qui pourrait être idéal pour les voyages ou la photographie de rue, ainsi que pour le vlogging et la création de contenu. D’ailleurs, il est également compatible avec les objectifs XF de Fuji. La société assure que sa taille réduite ne compromettra pas la qualité, grâce au capteur d’image, à l’autofocus et aux options d’enregistrement vidéo.
Détails du X-M5 de Fujifilm
Le X-M5 n’a pas de véritable « successeur », puisque Fuji n’a pas sorti d’appareil photo X-M depuis plus d’une décennie. Cet appareil est plutôt une combinaison d’autres designs. Par exemple, le X-M5 possède le même capteur d’image CMOS 4 X-Trans de 26 mégapixels et le processeur d’image X-Processor 5 que le X-S20 de Fujifilm, bien qu’il ne partage rien d’autre en commun avec cet appareil haut de gamme en termes de design.
Il n’y a pas de viseur électronique ici, donc vous devrez utiliser l’écran de 3 pouces pour composer chaque prise de vue. De plus, il n’y a pas de stabilisation d’image intégrée, ce qui signifie que vous devrez compter sur la stabilisation fournie par l’objectif que vous y attacherez.
Commandes et interface
Le sélecteur de mode de simulation de film de la société se trouve sur le dessus de l’appareil. Les huit simulations les plus populaires (sur un total de 20) y sont présentes, avec la possibilité de programmer trois autres à votre guise. Les autres cadrans comprennent les modes standards et deux autres pour contrôler la vitesse d’obturation, l’ISO ou l’ouverture. Les boutons dédiés à la prise de vue et à l’enregistrement vidéo sont également de retour, en tant que classiques de Fujifilm.
À l’arrière, les boutons sont limités, mais la manette est essentielle, car vous pouvez l’utiliser pour ajuster le point de mise au point ou naviguer dans l’interface et les menus. L’écran est également tactile, vous avez donc la possibilité de toucher pour faire la mise au point.
Fonctions d’enregistrement vidéo
Il est intéressant de noter que Fuji a déplacé la prise de 3,5 mm à l’arrière de l’appareil, permettant ainsi de brancher un microphone tout en maintenant l’écran articulé. Bien qu’il y ait un microphone intégré supplémentaire dans le boîtier pour aider à distinguer le son de votre sujet du bruit ambiant, vous pouvez toujours brancher un microphone externe pour compenser.
Fuji a clairement à l’esprit le vidéoblogage, car il existe des modes pour capturer des vidéos dans des formats 16:9 et 9:16. Ainsi, si vous souhaitez améliorer la qualité de vos vidéos verticales pour les réseaux sociaux, cela pourrait être une solution. Un mode Vlog dédié offre des options à l’écran, telles que l’amélioration des portraits, la défocalisation d’arrière-plan et la priorité sur les produits, qui peuvent tous être utiles si vous présentez quelque chose à un public.
Une fonctionnalité intéressante est le mode vidéo court en 9:16, qui permet de filmer une vidéo verticale sans avoir à tourner l’appareil. Dans ce mode, il isole le centre du cadre et capture un recadrage de 1080 x 1920. Le X-M5 propose également des limites d’enregistrement de 15, 30 et 60 secondes, mais vous pouvez arrêter l’enregistrement quand vous le souhaitez.
Vous pouvez enregistrer des séquences jusqu’à 6,2K en mode 3:2, bien que vous soyez plus susceptible d’utiliser le 4K à 24, 25, 30 ou 60 images par seconde. Les clips en ralenti en 1080p HD peuvent atteindre jusqu’à 240 images par seconde. Gardez à l’esprit qu’il y a un facteur de recadrage, comme 1,18x en 4K/60 images par seconde et 1,29x pour les séquences à 240 images par seconde en 1080p. En dehors de ces limites, il n’y a pas de recadrages dans les autres réglages. Étant donné qu’il n’y a pas de stabilisation intégrée, vous pouvez utiliser la stabilisation électronique, mais les facteurs de recadrage augmentent pour aider à stabiliser les séquences dans ces cas.
Transfert et stockage
Dans une démarche utile, le X-M5 permet également des transferts de fichiers via USB-C vers des téléphones intelligents. Ainsi, vous pouvez prendre des photos ou des vidéos et les transférer rapidement sur votre téléphone à l’aide d’un câble. Cela rend le processus d’édition sur téléphone ou de publication sur les réseaux sociaux beaucoup plus rapide. Il est juste important de noter que les fichiers peuvent être volumineux, donc votre téléphone doit avoir suffisamment de stockage disponible.
Il n’y a qu’un seul emplacement pour carte SD UHS-I au bas de l’appareil, là où se trouve la batterie. Lorsque vous transférez des fichiers vers un téléphone, ils restent également sur la carte mémoire.
Fuji évalue le X-M5 à environ 440 prises de vue par charge de batterie. Il n’est pas tout à fait clair combien de séquences enregistrées vous pouvez obtenir avant de devoir recharger.
Précommandez le X-M5 de Fujifilm dès aujourd’hui chez Best Buy
Le X-M5 de Fujifilm est l’appareil photo le plus compact de la gamme X à ce jour. L’appareil photo sera offert en argenté, soit avec boîtier seulement soit avec l’objectif 15-45 mm. Jetez un coup d’œil aux tout derniers appareils photo et accessoires de Fujifilm disponibles dès maintenant.