Image of GoProHero 12 oustide on helmet

En cette période de la rentrée, c’est aussi l’occasion d’annoncer la GoPro Hero12 Black. Cette nouvelle caméra d’action de l’entreprise américaine est le résultat de 21 ans d’expérience et peaufine de nombreux aspects tout en proposant quelques nouveautés pour les vidéastes et amateurs de photographie.

top de la techno

Conserver les fondamentaux

Image of GoPro Hero12 with Max Lens Mod 2.0

La caméra d’action GoPro Hero12 propose un aspect très similaire à sa prédécesseur afin d’assurer une compatibilité avec l’ensemble des accessoires de la marque. En termes de dimension, on se retrouve avec une caméra de 71,8 L X 50,8 H X 33,6 P (MM) et un poids de 154 grammes. Néanmoins, l’entreprise propose désormais un nouveau pas de vis 1/4 de pouces qui offre l’opportunité de connecter de nombreux accessoires sans devoir utiliser l’adaptateur de la société. L’appareil propose le même capteur au format 8/7e et le même processeur d’image GP2. Cependant, il est également possible de se procurer le module d’objectif Max 2.0 pour avoir un champ de vision de 177° en 4K60.

Les résolutions de la GoPro Hero12

Si la technique ressemble beaucoup au précédent modèle, la GoPro Hero12 propose des améliorations notables dans son traitement de l’image. Tout d’abord, elle propose des définitions maximales à 5,3K60 ou 4K120. On retrouve aussi l’enregistrement vidéo en 10-bit. Les professionnels ou encore ceux qui adorent faire des montages de leurs captations seront heureux d’apprendre l’arrivée de modes photo et vidéo HDR automatiques. On y retrouve aussi un GP-LOG avec gestion des LUT ainsi qu’un mode LOG va permettre un étalonnage entièrement personnalisable.

Image of HDR mode on GoPro Hero12

Le capteur 8/7e de la GroPro Hero12 permet à l’utilisateur de choisir plusieurs formats sans devoir changer de côté la caméra. Il est, donc, possible d’enregistrer des images en format vertical et horizontal à l’aide d’une simple touche. Vous avez aussi l’occasion de capturer votre contenu au format carré et d’y rogner l’image par la suite en post-production. De plus, ce nouveau modèle permet d’exporter un code vidéo temporel pour accélérer votre montage si vous utilisez plusieurs appareils de la marque. Plus besoin de se casser la tête lors de votre tournage.

Toujours plus stable

L’une des forces de la marque a toujours été sa stabilisation. Avec la GoPro Hero12, l’entreprise propose une nouvelle mouture de sa technologie Hypersmooth. Celle-ci assure automatiquement les prises de vue les plus larges possibles, tout en adaptant le niveau de stabilisation vidéo à votre vitesse et à vos mouvements dans la scène. Il y a même un verrouillage de l’horizon intégré même en effectuant un 360°.

Image of GoPro Hero12 Black attached in interior car

Le tout est possible alors que la puce a été peaufinée pour offrir cinq fois plus de données que la génération précédente. Ce nouveau modèle embarque également des effets pour capturer de magnifiques traces lumineuses dans le ciel nocturne, créer des effets brillants de coups de pinceau avec de la lumière en mouvement ou encore utiliser le trafic de nuit pour enregistrer des images de traces lumineuses.

L’autonomie de la GoPro Hero12

Image of Enduro battery by GoPro

En termes d’autonomie, la GoPro Hero12 utilise la batterie rechargeable Enduro longue durée. Cette dernière est, selon l’entreprise, plus résistante par temps froid si on la compare avec les autres produits. Cette nouvelle batterie permet aussi d’atteindre un enregistrement continu deux fois plus long en 5.3K60 (70 minutes), ainsi que plus d’une heure et demie en 5.3K30 et plus de deux heures et demie d’enregistrement continu en 1080p30.

Un modèle complet pour les habitués

La caméra d’action GoPro Hero12 ressemble au modèle précédent de l’entreprise. Néanmoins, le nouvel appareil peaufine les qualités reconnues de l’entreprise pour les habitués ou les professionnels de la photographie et vidéo. Sa nouvelle batterie, l’amélioration de la technologie de stabilisation et ses améliorations dans le traitement de l’image, cette nouvelle GoPro devraient convaincre de nombreux utilisateurs.

Vous pouvez précommander dès maintenant la GoPro Hero12 sur le site de Best Buy. L’appareil est disponible seul ou encore dans son ensemble Creator qui comprend le MediaMod, le LightMod et la poignée avec batterie Volta.

Marc-Antoine Bergeron Côté
Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, je suis diplômé en communication. Depuis 2014, j'ai eu l'occasion d'écrire pour de nombreux sites tels que Game-Focus, l'Épée Légendaire et encore aujourd'hui chez Geeks and Com'. J'ai également animé plusieurs émissions sur le web que ce soit des podcasts et des diffusions en direct notamment sur Gaming Live, l'ancienne Web-Tv de jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here