Influenceurs vlogueur qui tourne un vidéo

Être influenceur permet à des gens créatifs de parler de produits tendances, de partager des photos et de réaliser des vidéos permettant de donner une opinion honnête et personnelle sur différents sujets. Le terme influenceur et très large, je dois même avouer que ce terme me fait un peu frissonner.

Personnellement, j’aime bien utiliser le terme de créateur de contenu. Je crée du contenu pour vous au quotidien sur mon compte Instagram ainsi que sur la chaine YouTube de Best Buy et sur ma chaine personnelle. J’ai appris au fil du temps à sélectionner des produits de qualités et des accessoires polyvalents. Pour travailler, il faut être bien outillé. Voici comment bien débuter votre ensemble de caméra afin de capter chaque instant.

Obtenez une bonne qualité d’image avec une bonne caméra

Il faut savoir que l’image est l’un des aspects les plus importants pour les créateurs de contenu. Vous le savez très bien, ‘’une image vaut mille mots’’. De ce fait, que cela soit des photos à publier sur Instagram ou un vidéo à tourner sur TikTok, vous devez capter les téléspectateurs. Choisissez donc immédiatement des produits en HD et même en 4K.

appareil photo Sony A7C

Je recommande avoir accès à une caméra qui permet d’être utilisée rapidement, sur le vif, et qui a accès à une connexion Wi-Fi afin de publier immédiatement (ou presque) ce que vous vivez. Le côté instantané des influenceurs ou créateurs de contenu est fortement recherché par les abonnés et la communauté.

Étant donné que je côtoie plusieurs influenceurs de qualité ici à Montréal, je peux vous affirmer que la plupart utilisent des appareils photo sans miroir. Ils sont très pratiques car ils sont compacts, de qualité et souvent très abordables pour débuter votre carrière.

appareils photo reflex numériques

Un point fort intéressant de ce type d’appareil, c’est qu’il offre la possibilité de changer l’axe du viseur avec un écran rotatif afin de pouvoir se voir pendant l’enregistrement. Vous vous assurerez donc d’être bien cadré et de présenter adéquatement le produit en démonstration.

Ce type d’appareil peut être apporté sur la route ou lors de vos déplacements. Cependant, de mon côté, j’opte plutôt pour une installation fixe à la maison. Si vous cherchez un produit plus polyvalent, pour les grandes aventures ou encore pour vos voyages, il est très intéressant de sélectionner une caméra d’action.

Caméras d'actionCes appareils viennent également avec une résolution HD et même 4K. Cependant, soyez vigilants, car l’effet grand-angle de ces caméras offre de beaux paysages, mais c’est moins intéressant pour des démonstrations de produits. Cependant, elles sont hyper compactes et peuvent être installées sur plusieurs équipements sportifs tels que des vélos de montagne, des casques de protection et offrent plusieurs fixations pour vous suivre absolument partout.

En cas de doute, avant de vous lancer dans les dépenses, sachez que vous pouvez également faire comme moi, et capter vos vidéos et photos avec un téléphone intelligent. Mais soyez très avertis, ce ne sont pas tous les téléphones intelligents qui permettent d’offrir une image de qualité. Personnellement, j’ai choisi depuis plusieurs années la compagnie Huawei, j’ai d’ailleurs tourné tous mes vidéos du blogue de Best Buy dernièrement avec mon Huwei P30 Pro. Huawei est associé avec Leica afin d’offrir un système de triple caméra Leica. Ce système de caméra, avec capteur hyper sensible de 40 MP, avec un objectif à très grand angle de 16 MP et un objectif téléphoto de 8 MP, donne une qualité d’image vraiment très intéressante. Leica est reconnu à travers le monde pour sa qualité de lentille et d’appareil photo.

tournage vlogueur avec téléphone intelligent

Je pense aussi à d’autres types de téléphones intelligents tel que Samsung ou encore le nouveau Google Pixel 6 qui offrent eux aussi d’excellents appareils photo. N’oubliez pas d’ajuster manuellement votre éclairage, votre ouverture de lentille et d’afficher votre plus beau sourire.

Le son, un joueur essentiel pour un message percutant

Si vous voulez vous lancer et faire de la création de contenu, prière de laisser de côté vos écouteurs branchés à votre téléphone intelligent et votre intérieur de voiture comme chambre sonore. Pour véhiculer un message frappant, il faut un son de qualité. Les appareils photo reflex numériques offrent un son adéquat si vous êtes proche de l’appareil, mais pas de grande de qualité si vous êtes éloignés de celui-ci. Cependant, ces appareils photo offrent la possibilité d’ajouter un microphone sur le dessus de l’appareil. Les microphones de caméra sont un excellent choix et capturent le son même à une bonne distance.

appareil photo avec micro rode

Je sais que plusieurs vlogueurs aiment les microphones sans fil avec connexion Bluetooth. Cependant, de mon côté, je n’aime pas beaucoup cela, car parfois, durant un tournage, le Bluetooth peut se déconnecter et enregistre moins bien la piste audio qui doit concorder avec vos lèvres. J’ai eu quelques mauvaises expériences et malheureusement, c’est lors du montage qu’on se rend compte de cette situation. Si vous choisissez un microphone sans fil, il faut y aller avec de la vraie qualité, pas uniquement un micro Bluetooth. Vous devez sélectionner un ensemble complet qui comprend généralement un micro, un émetteur et un récepteur. C’est un peu plus complexe à utiliser, car l’enregistrement de la piste audio sera séparé de la vidéo. Peut-être un peu moins intéressant pour les débutants, mais vraiment pratique pour les professionnels qui nécessitent plusieurs pistes audios distinctes.

ensemble de micro avec récepteur

Pour mes tournages, étant donné que j’utilise mon téléphone intelligent, j’ai opté pour un microphone cravate à double têtes ayant un fil extrêmement long. De ce fait, si vous filmez une entrevue, vous et une autre personne pouvez avoir chacun un microphone et avoir 1 seule piste audio à gérer lors du montage. Je l’utilise aussi lorsque je filme à la maison, j’installe un micro sur moi pour mon son personnel et j’installe le 2e embout sur mon téléphone intelligent afin de capter les sons ambiants. Cela permet d’avoir un son à 360 degrés, de qualité professionnelle et une clarté cristalline.

micro pour cravate avec accessoires

Accessoires indispensables pour les créateurs de contenu

Maintenant que votre ensemble de démarrage est prêt, il est temps d’ajouter les meilleurs accessoires. J’ai opté pour ajouter un anneau lumineux pour égoportraits ainsi qu’une lampes à DEL pour appareil photo pour ajouter de la luminosité lorsqu’il fait plus sombre, vraiment pratique en hiver. Si vous voulez vous créer une chambre de tournage ou de photographie, vous serez intéressés par les flashs et éclairages statiques.

lampe tournage anneaux lumineuxÉtant donné que la plupart des vidéos ou photos sont réalisés sur la route ou en mouvement par les créateurs de contenu, n’oubliez pas d’ajouter un trépied ou stabilisateur. Ceux-ci sont très polyvalents et faciles à ranger. Vous pourrez en trouver un parfait pour votre caméra ou votre téléphone intelligent.

Je vous invite à débuter tranquillement votre équipement. Vous pourrez ensuite faire évoluer votre équipement en ajoutant des sacs et étuis pour appareil photo et caméra. Une chose est certaine, c’est que vous devrez tester les produits et trouver ceux qui s’adaptent le mieux a votre réalité de créateur de contenu. Il y a des options pour tous les budgets pour les débutants et les professionnels. N’oubliez pas que dans ce métier, la qualité est de mise, car il y a une bonne compétition.

Si les vlogues et la création de contenu vous intéressent, voici d’autres articles reliés à ce sujet pour en apprendre plus :

Ayez du plaisir, restez authentiques et soyez créatifs avec l’ensemble de caméra parfait!

J’ai toujours aimé les technologies et la robotique/domotique. Je suis maître en génie, M.ing., de l’ÉTS et j’ai une formation universitaire en optimisation des procédés. Aimant discuter et donner mon opinion, je suis devenue chargée de cours/travaux pratiques à l’université. Afin de partager mon intérêt ainsi que mes passions, j’ai collaborée à l’émission de M.Net à Musique Plus ainsi qu’à Libre-Service pour MaTV. Je suis présentement collaboratrice pour le Podcast de Radio Talbot sur Twitch. J’adore bouger et m’entrainer. Je me considère dynamique, déterminée et très curieuse. Vous pouvez me suivre sur Twitter et Instagram @Myriamlarouchet ainsi que sur ma chaîne YouTube : Yours, Myriam Larouche-T.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here