Sony lance un appareil photo compact multifonction, le ZV-1F. Si le nom vous paraît familier, c’est qu’il s’agit effectivement du petit frère du ZV-1, lancé il y a deux ans et testé par mon collègue Justin. Le nouveau modèle est plus abordable et propose des fonctions simples mais efficaces pour photographier ou tourner de la vidéo au quotidien.

Dans ce petit appareil aux dimensions et poids comparables à ceux d’un téléphone intelligent se cache un écran ACL pivotant de 2,95 pouces, affichant 921 600 points.

Caractéristiques du ZV-1F de Sony

L’objectif offre une focale fixe de 20mm, plutôt qu’un zoom classique 24-70 comme on retrouve sur bien des appareils du genre. Pourquoi 20mm alors? Pour cadrer et capter des scènes encore plus larges. Le meilleur zoom étant vos jambes, de toute façon, car le fait de vous déplacer vous permet de penser à de meilleurs angles! L’objectif n’est pas interchangeable alors vous devez penser à votre composition. L’appareil n’est pas fait non plus pour les plans rapprochés comme les portraits, mais permet plutôt de photographier ou filmer un décor avec une ou plusieurs personnes, un paysage, de l’architecture urbaine… vous voyez le genre.

Le capteur CMOS rétroéclairé Type 1 de 20 mégapixels permet non seulement des clichés d’une grande précision, mais permet aussi de tourner de la vidéo 4K à 30 images/seconde ou 1080p et permet des ralentis à 120 images/seconde.

La mise au point se fait par détection de phase, ce qui n’est pas le système le plus performant sur le marché, mais permet à Sony de garder le coût de l’appareil plus bas. On retrouve toutefois la détection de visage et des yeux, ce qui permet non seulement de garder le sujet au focus, mais aussi de créer un effet de flou artistique en arrière-plan de façon automatique, sans que vous n’ayez à le faire (ou même comprendre ce qui permet de le faire).

En effet, l’appareil va choisir la plus grande ouverture (le « f/ » à la valeur la plus basse), ce qui réduira la profondeur de champ, créant ainsi le flou à l’arrière.

Et les vlogueurs, eux?

Je vous disais que l’appareil s’adressait aux vlogueurs et voici pourquoi : il est doté d’une fonction de diffusion en direct (livestream) lorsque vous le connectez à un ordinateur. La fonction Livestream est limitée à de la vidéo 720p, mais ce format est plus rapide à téléverser et permet donc de diffuser même sur des connexions moins performantes.

Le fait que l’écran pivote sur tous les angles permet aussi de vous assurer de bien cadrer, même si vous n’êtes pas derrière l’appareil pour superviser!

L’appareil peut aussi transférer rapidement les photos et vidéos enregistrées grâce à l’application mobile de Sony. D’ailleurs, un réglage pour n’enregistrer que de courts clips de 15, 30 ou 60 secondes est aussi offert dans le menu, ce qui permet de les publier rapidement sur Instagram ou TikTok, sans avoir à les couper ou modifier.

Et, vous l’aurez remarqué, l’appareil est équipé d’un microphone directionnel intégré. L’avantage de ce type de microphone, c’est qu’il ne capte que le son provenant de l’avant, coupant ainsi les bruits de fond qui peuvent parfois nuire à la bonne captation.

Pour ceux qui veulent filmer à l’extérieur, vous aurez remarqué que l’appareil est vendu avec un coupe-vent (le petit truc poilu sur le dessus), ce qui devrait aussi aider à avoir la meilleure captation sonore possible.

Précommandez dès maintenant!

Le ZV-1F de Sony arrive le 24 octobre chez Best Buy. Il est offert en blanc ou en noir. Réservez le vôtre dès maintenant pour vous assurer de le recevoir rapidement!

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here