Image of Sony Alpha 9 III camera without lens

Les différentes entreprises œuvrant dans le domaine de la photographie continuent de dévoiler leurs nouveaux appareils et cette fois-ci c’est Sony avec son Alpha 9 III. Ce dernier embarque un nouveau capteur plein format, mais aussi plusieurs technologies pour prendre des clichés à toutes les vitesses. La marque japonaise propose ainsi l’un des boîtiers les plus avancés technologiquement du marché.

Aubaines pour la rentrée

Un système d’obturation électronique global

Image taken with Alpha 9 III camera from Sony of men and women taking part in a triathlon

L’appareil photo Alpha 9 III de Sony est le tout premier modèle hybride plein format au monde à proposer un système d’obturation électronique global (global shutter). Le capteur d’image à obturateur global permet à l’appareil de produire des images sans aucune distorsion. Il est aussi doté d’un système de préenregistrement permettant d’enregistrer jusqu’à une seconde avant la prise de vue. Ce modèle peut par ailleurs monter jusqu’à une vitesse d’obturation de 1/80000 seconde.

L’Alpha 9 III, conçu principalement pour les professionnels, utilisent un capteur CMOS empilé plein format doté d’environ 24,6 millions de photodiodes effectives et d’une mémoire intégrée. En utilisant le processeur d’image Bionz XR, ce nouveau modèle de Sony une prise de vue continue sans interruption de la visée avec suivi AF/AE pouvant aller jusqu’à 120 images par seconde. L’utilisateur a aussi la possibilité de passer rapidement à d’une rafale 20 à 120 images par seconde à l’aide d’un bouton dédié.

Les options vidéos de l’Alpha 9 III

Image of men using Alpha 9 III Sony camera outside

Pour les amateurs de la vidéo, l’appareil photo Alpha 9 III de Sony est capable d’enregistrer des séquences vidéo en 4K jusqu’à 120p sans recadrage. Le tout permet aux utilisateurs d’exploiter tout l’angle de vue qu’offre l’objectif. On y retrouve aussi un suréchantillonnage 6K pour une réduction du moiré et des tremblements. Il est également possible d’enregistrer des séquences en 4:2:2 10 bits ou en 16 bits RAW par HDMI. De son côté, le profil d’image Sony S-Cinetone vous offre une technologie colorimétrique identique à celle de la gamme Cinema Line très prisée, avec des couleurs et des teints de peau de meilleure qualité. L’intelligence artificielle permet de recadrer l’image pour maintenir le sujet au premier plan lors de l’enregistrement de vidéos. Même lorsque l’appareil est monté sur un trépied, le cadrage est ajusté en permanence.

Une plus grande flexibilité

Afin d’offrir le meilleur angle de vue, l’appareil photo Alpha 9 III de Sony embarque un écran multiangle à 4 axes. Il allie les avantages d’un écran inclinable conventionnel à la flexibilité d’un écran articulé orientable à ouverture latérale. De son côté, le viseur OLED de 9,44 millions de points propose un agrandissement de 0,90x avec un champ de vision de 41° et une structure modernisée pour un dégagement oculaire de 25 mm. L’appareil prend en charge les cartes CFexpress de type A, SD UHS-I et UHS-II. On y retrouve un double emplacement pour s’assurer de ne jamais manquer d’espace de stockage. Les utilisateurs auront aussi l’opportunité d’ajouter des métadonnées vocales aux photos grâce à un micro dédié à cette technologie, près de la bouche de l’utilisateur, pour un enregistrement optimal.

L’appareil photo hybride plein format Alpha 9 III de Sony embarque de nombreuses technologiques pour répondre aux besoins des utilisateurs les plus expérimentés. Ce nouveau modèle est disponible dès maintenant en précommande sur le site de Best Buy !

Marc-Antoine Bergeron Côté
Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, je suis diplômé en communication. Depuis 2014, j'ai eu l'occasion d'écrire pour de nombreux sites tels que Game-Focus, l'Épée Légendaire et encore aujourd'hui chez Geeks and Com'. J'ai également animé plusieurs émissions sur le web que ce soit des podcasts et des diffusions en direct notamment sur Gaming Live, l'ancienne Web-Tv de jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.