Choisir un appareil photo pour création vidéo

Pour les créateurs de contenu, le choix d’appareil photo est primordial. Actuellement, l’accessibilité des produits de haute qualité fait en sorte que l’allure générale du contenu sur les réseaux sociaux est très travaillée. C’est pour cette raison qu’il faut s’assurer d’avoir le matériel approprié qui peut rivaliser avec quelconque compte en termes de niveau de qualité. Heureusement, plusieurs options s’offrent à nous.

Malgré le fait que les caméras sur nos téléphones s’améliorent constamment et qu’elles donnent un excellent résultat, un modèle dédié à la vidéo peut être plus pratique et permet énormément d’édition et de contrôle. Le mobile peut demeurer un très bon outil de rechange ou même offrir un deuxième angle ou agir comme moniteur.

Parmi les types de caméras disponibles aujourd’hui on retrouve les appareils photo sans miroir, les appareils photo reflex numériques et les appareils photo automatiques. Prenons le temps de regarder lequel est mieux dirigé vers vos besoins.

L’appareil photo sans miroir, le standard d’aujourd’hui

Caméra pour créateur de contenu

Un appareil photo sans miroir est un excellent choix pour vos besoins en création de contenu. Les boitiers sont généralement compacts et légers, alors il est assez facile de l’amener avec vous sur des tournages à l’extérieur de la maison/studio. L’offre d’objectif a énormément augmenté et on retrouve beaucoup de possibilités, selon vos besoins. Finalement, la technologie d’autofocalisation est excellente et permet d’accélérer le travail, surtout lorsqu’on est seul à filmer.

Divers modèles sont disponibles, à des prix différents. Il y a beaucoup de choix pour les capteurs plein format. Je pense ici aux nouveaux modèles de Sony comme la A7R V, l’appareil phare de l’entreprise. Cette itération de 5e génération offre la technologie la plus récente et performante, ainsi qu’un capteur de 61 MP.

Pour des appareils plus abordables, mais de très bonne qualité, regardez du côté des formats APS-C. Ces capteurs sont plus petits que ceux qui sont de plein format ce qui réduit le coût considérablement. Il existe plusieurs modèles populaires, comme la Fujifilm X-T5, un appareil aimé universellement. Son capteur de 40 MP offre beaucoup de détail et c’est à s’y méprendre : on jurerait que c’est un modèle plein format !

Personnellement, j’utilise la Sony A7C. Il est idéal pour la création en solo, car le boitier est aussi petit et léger que possible, tout en ayant un capteur plein format. De plus, l’écran se rabat vers l’utilisateur pour bien voir ce qu’on filme. Il semblerait qu’une deuxième version sera disponible plus tard cette année. À suivre.

L’appareil photo reflex numérique, toujours d’actualité

Caméra moderne

Malgré que des manufacturiers géants comme Canon et Nikon on fait l’annonce qu’ils ne développeront plus d’appareil reflex, ce genre de produit a toujours ça place sur le marché. La conception mécanique de ces modèles attirera les créateurs qui désirent un outil qui va leur durer très longtemps, avec le moins de problèmes électroniques possible.

Le choix d’objectifs est immense. Malgré que la sélection augmente dans le domaine des modèles sans miroir, elle est toujours plus petite que celle du monde des reflex. Les résultats sont excellents et de nombreux photographes utilisent et affectionnent leurs appareils reflex.

Chez Canon, la SL3 est une option très abordable et qui permet de filmer en 4 K. Si cette résolution vous intéresse, c’est un très bon choix.

Chez Nikon, la D3500 est un boitier APS-C très attirant pour les débutants, grâce à un excellent rapport qualité/prix. Sa durée de vie de batterie est très bonne et intéressera ceux qui veulent un appareil qui pourra survivre à de longues séances de tournage.

L’appareil photo automatique vous facilite la tâche énormément

Fujifilm has excellent choices

Ce créneau représente une certaine amélioration sur les caméras de téléphones intelligents, sans être trop compliqué ou chargé de fonctionnalités. On parle ici d’un plus gros capteur que celui dans un mobile et un objectif qui permet plus de polyvalence. Ce dernier peut offrir des vitesses d’obturation et des longueurs focales différentes, ce qui donne des résultats plus détaillés et intéressants. Il y a aussi la possibilité de faire de plus grands zooms optiques ce qui donne une meilleure image, généralement, qu’un zoom numérique.

Un autre avantage est la taille de l’appareil. Il est beaucoup plus petit que les caméras sans miroir ou reflex. C’est un atout pour les créateurs qui se déplacent et qui filment rarement en studio. De plus, il existe beaucoup d’accessoires comme des pare-vents et des supports à main pour faciliter votre travail. Finalement, ce genre de produit est généralement beaucoup moins cher que la majorité des options des catégories précédentes. C’est souvent un bon achat pour un deuxième, ou même troisième, angle et pour un appareil de rechange.

Bien choisir selon vos besoins

Laissez aller votre créativité

Si vous êtes à la recherche de contrôle et de qualité maximale, un des deux premiers choix est à considérer. La vaste gamme d’objectifs qui vous sera disponible est idéale pour tout genre de photographie et réalisation vidéo. De nombreuses fonctionnalités automatiques sont là pour vous aider à obtenir de bons résultats rapidement, mais le mode manuel est celui qui permet le plus d’ajustements et qui vous aidera à obtenir l’image parfaite pour vos besoins.

Si vous n’êtes pas tant intéressés à développer vos habiletés de photographe et vous voulez un appareil qui prendra en charge tous les paramètres, un modèle automatique est parfait pour vous. Sony offre la ZV-1F ; un modèle destiné au vloggeurs. Elle est même disponible dans un ensemble qui inclut une poignée qui offre plusieurs contrôles.

Ce modèle pourrait vous être utile, grâce à un objectif large, une excellente autofocalisation et stabilisation, un microphone performant pour la parole et plusieurs options numériques très utile.

Il y a beaucoup de choix sur le marché, c’est certain. Une bonne compréhension de vos besoins peut énormément aider le magasinage. Une chose est sûre ; plus vous prêtez attention à la qualité d’image de votre contenu, plus vous serez en mesure de vous rapprocher des chaînes les plus populaires sur le Web. Qui sait ? Vous vous démarquerez peut-être même assez pour ressortir du lot et en faire à temps plein.

Consultez toute l’offre d’appareils photo sur le site web de Best Buy.

Nikolai Olekhnovitch
Nikolaï Olekhnovitch est un guitariste professionnel de la région de Montréal. Sa versatilité, acquise lors de ses études collégiales et universitaires, ainsi que durant son implication au sein de nombreux projets de musique originale, lui a apporté une expérience précieuse dans son évaluation d’instruments de tout genre. Lorsqu’il n’est pas sur la route avec ses multiples formations, il explore les arts martiaux et recherche l’espresso ultime.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here