BBY_DI.jpg

Parlons de ce qui fait un bon portrait. D’abord, nous devons définir ce qu’est un portrait. Un portrait, pour les besoins du présent article, consiste en une photographie d’une personne (ci-dessous référé en tant que « le sujet »), laquelle est le sujet principal de la photographie. Habituellement, un portrait cadrera le sujet à partir de la moitié du torse jusqu’au-dessus de la tête. Il est possible de prendre un portrait de près ou de loin, mais le type de cadrage que je viens de décrire est assez standard et donne de bons résultats. 

 lady in red.jpg

Le deuxième élément qu’on retrouve habituellement dans un portrait est un arrière-plan flou. Cet effet qui est réalisé en contrôlant l’ouverture de votre appareil photo, en l’ouvrant le plus large possible. Ce processus vous offre assez de lumière pour prendre une photo saisissante et magnifique, tout en obtenant aussi une image avec une faible profondeur de champ. C’est cette faible profondeur de champ qui vous permet de rendre l’arrière-plan flou. 

Maintenant que vous savez ce que vous photographiez, il est temps de décider qui photographier. Il est fort probable que vous offrirez ce portrait à un membre de votre famille ou à un ami, mais si vous photographiez un inconnu, prenez le temps de connaître la personne avant de procéder à la séance photo. Un bon portrait doit représenter cette personne, et la seule manière d’y parvenir c’est d’en apprendre un peu sur cette dernière.

L’appareil photo

Capturer un joli portrait est possible avec n’importe quel appareil, mais je recommande d’en utiliser un doté d’un système sans miroir ou d’utiliser un appareil photo reflex numérique. Si vous faites vos débuts en photographie, ces appareils photo disposent habituellement d’un réglage portrait, mais ils sont aussi munis de modes manuels complets vous permettant de prendre le contrôle et de capturer la photographie exacte que vous voulez, tel que je l’ai mentionné précédemment. Deux appareils photo qui pourraient vous aider à faire un bon travail sont le Canon T5 et le Nikon D5500. Tant le Canon que le Nikon sont dotés d’un objectif 50mm « rapide » avec une ouverture qui s’ouvre parfaitement pour assurer un magnifique arrière-plan flou. 

Il y a trois éléments à considérer pour prendre un bon portrait : la personnalité, le cadrage et l’éclairage

La personnalité

lady in red2.jpgCet aspect est selon moi le plus important, et aussi le plus subjectif. Capter l’esprit de la personne que vous photographiez n’est certainement pas chose facile. Avant de commencer, il est recommandé de faire une liste de ce que vous connaissez à propos de la personne; pensez à des mots qui la représentent. Si vous ne la connaissez pas, vous pouvez lui demander d’établir cette liste elle-même. Essayez de faire correspondre ces mots avec ce que vous voyez à travers l’objectif. Pour les gens plus introspectifs, pensez à les placer de manière à ce qu’ils ne regardent pas l’appareil photo; pour les extravertis, essayez de capturer leur énergie en leur demandant de regarder directement dans l’objectif. Comme je l’ai déjà mentionné, c’est l’aspect le plus personnel et le plus subjectif en photographie de portraits. Trouver l’étincelle qui rend votre sujet unique représente un défi. Parfois, en vue d’aider à animer cette unicité, il peut s’avérer une bonne idée de remettre un accessoire à votre sujet, quelque chose que cette personne utilise chaque jour ou qui représente une de ses passions. 

Le cadrage

Il est généralement accepté que les portraits sont mieux cadrés si l’on part de la moitié de la poitrine du sujet et que ce dernier remplisse presque tout le cadre. Utilisez la règle des tiers pour vous aider à faire ressortir certaines parties de la photographie, dans la plupart des cas les yeux, en vue d’attirer l’attention de celui qui regarde la photo sur certains éléments intéressants de l’image. Vous pouvez jouer avec l’espace au-dessus de la tête du sujet et le champ du regard, soit l’espace laissé devant le visage du sujet, pour obtenir différents résultats. Ouvrir et refermer un portrait en modifiant l’espace permet de contrôler la façon dont les gens perçoivent votre photographie. 

Pour obtenir un bon cadrage, il suffit de placer votre appareil photo et votre sujet dans la bonne position. Aidez-vous au moyen d’un trépied; bien que vous puissiez prendre de magnifiques photographies sans celui-ci, c’est une chose de moins à vous soucier lorsque vous tentez de prendre la photo parfaite.

 

L’éclairage

L’éclairage peut être un aspect très important lorsque vous prenez un portrait. Si vous avez le temps et l’équipement, renforcer l’éclairage peut aider à faire ressortir votre sujet. Ajouter tout simplement un flash externe sur l’appareil photo peut faire l’affaire. Vous pouvez aussi utiliser un système plus sophistiqué comme une configuration stroboscopique avec plusieurs flashs et parapluies. Personnellement, je préfère utiliser un réflecteur portatif. C’est essentiellement, une feuille métallique qui reflète la lumière ambiante sur le sujet, ce qui permet d’illuminer et de colorer certaines zones qui sont habituellement plus sombres. 

 epson.jpg

Une fois que vous avez le parfait portrait, vous devez produire une excellente impression. Je ne fais pas preuve d’objectivité ici, mais j’ai un faible pour la qualité obtenue au moyen des imprimantes Epson. C’est une recommandation personnelle. Non, personne chez Best Buy ne m’a dit de mentionner cela. Epson utilise une technique d’impression différente de celle de la plupart des autres fabricants. L’entreprise offre aussi un excellent papier photo (pouvant résister à l’eau dans certaines conditions) et des encres à base de pigments qui augmentent considérablement la qualité des couleurs. Choisissez un papier photo de qualité supérieure pour vos impressions; c’est primordial. 

Obtenir la bonne version de votre photo est aussi une étape subjective. Personnellement, j’utilise les outils d’édition offerts dans Photos de Mac OS X, mais Picasa, de Google, offre aussi d’excellentes options pour vous assister. Pour des modifications substantielles et pour gérer une bibliothèque de photos, essayez Lightroom, conçu par Adobe. Le logiciel comprend des outils remarquables qui vous permettent de jouer avec les couleurs, les contrastes et d’autres réglages.

Une fois votre impression terminée, choisissez un cadre et emballez le tout.

 

Ajoutez-y une touche unique

J’aime bien ajouter une note personnalisée à l’intérieur du cadre, soit au dos de l’impression ou sur un morceau de papier à part, qui indique quand, où et pourquoi la photo a été prise. C’est une excellente manière d’agrémenter votre cadeau.

Young Woman in Red Dress par Daniel Atun, est accessible sur Wikipédia au http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Young_Woman_in_Red_Dress.jpg

Trouvez de l’inspiration et offrez un magnifique portrait à un proche, un cadeau qui ne cessera d’être apprécié.

 

 

PARTAGER SUR
Graham Williams
Graham Williams est un Canadien ingénieur rédacteur, joueur, photographe et chroniqueur invité de GetConnected à la radio et à la télévision. Auteur du roman historique 1666, Graham adore jouer sur sa PlayStation 4, sa Xbox One et sa Nintendo Wii U.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here