Photographie avec l'iPhone 8, 8 Plus et X

En tant qu’amateur de photographie, je suis toujours étonné de voir comment les téléphones font de plus en plus belles photos. Je possède un iPhone depuis plusieurs années et chaque fois que je le change ou que j’en essaie un nouveau modèle, je suis sidéré de voir comment les choses progressent. C’est donc sans surprise que les iPhone 8, 8 Plus et iPhone X représentent un gros pas en avant pour la lignée de téléphones d’Apple. Voici donc mon petit guide de photographie avec l’iPhone 8, 8 Plus et X.

Pour avoir une bonne image, vous devez avoir un bon capteur. Nos deux nouveaux téléphones livrent la marchandise avec un tout nouveau capteur de 12 mégapixels avec stabilisation optique et offrant une ouverture de f/1,8. À ceci s’ajoute un nouveau filtre de couleur mais ce n’est pas tout.

Sans un processeur puissant, votre téléphone ne sera pas capable de prendre des photos rapidement avec une qualité impeccable. Heureusement, les iPhone ont toujours eu de très bons processeurs et les trois plus récents téléphones d’Apple n’échappent évidemment pas à cette règle avec le processeur A11.

Malgré cela, les ingénieurs ont eu l’excellente idée d’ajouter un processeur de signaux d’image (ISP). Celui-ci se charge de gérer les gens, le mouvement et la lumière alors que vous prenez la photo. Il travaille en conjonction avec la puce processeur A11 vous permettant de capturer un meilleur éventail de couleurs, offrant un autofocus plus rapide, moins de bruit en basse luminosité ainsi que de meilleurs effets HDR (imagerie à grande gamme dynamique).

 

Deux objectifs pour deux fois plus de plaisir

Une des limitations les plus désagréables d’un téléphone est le fait que vous êtes limités à un objectif fixe. Et non, s’il vous plait, ne me parlez pas du zoom numérique et de ses horribles résultats.Photographie avec l'iPhone 8, 8 Plus et X

Vous êtes limité à un objectif assez large équivalent à environ 30 mm. C’est commode pour prendre des clichés dans des endroits exigus mais beaucoup moins quand vient le temps de prendre des photos plus serrées. Disons que c’est possible mais personne ne veut avoir un téléphone directement dans son visage.

C’est donc pour cette raison qu’un second objectif téléobjectif (équivalent de 56 mm) a été ajouté sur l’iPhone 8 Plus ainsi que l’iPhone X. En combinant les deux objectifs, on arrive à simuler un zoom 2x tout de même intéressant. Ce zoom devient aussi intéressant quand on fait de la photo macro puisqu’il peut donc donner un peu se rapprocher encore plus de notre sujet.

La fonction la plus intéressante et la plus surprenante est le mode portrait. Une belle photo de profil est une photo où on a un beau fond crémeux qui nous force à garder l’attention sur le visage. Malheureusement, pour réussir à faire ce type de photographie, ça demande des appareils photo un peu plus sophistiqués et des objectifs avec une grande ouverture.

Photographie avec l'iPhone 8, 8 Plus et XQu’à cela ne tienne, les ingénieurs d’Apple ont décidé de mettre leur savoir-faire et ont réussir à faire un équivalent avec l’aide des deux objectifs et du processeur. Deux photos sont prises en même temps. La première garde votre sujet au focus alors que la seconde prend une photo de l’arrière-plan. Ensuite, votre téléphone retire l’arrière-plan de votre photo pendant qu’il embrouille l’autre photo. Il termine en recombinant les deux photos ensemble. J’avoue que c’est impressionnant comme procédé et le résultat est très bien.

Je pense que je ne vous surprendrai pas en vous disant que ça fonctionne bien quand vous êtes dans des conditions parfaites. Vous devrez être dans un endroit très éclairé et bien évidemment limiter le mouvement de votre sujet. Sinon, il arrive souvent que les détails un peu plus fins comme les cheveux soient un peu trop flous ou carrément manquants. Malgré tout, je pense que ça vaut la peine d’être essayé.

 

Éclairage de portrait

Cette fonction n’est pas complètement nouvelle puisqu’elle a précédemment fait son apparition dans l’iPhone 7 Plus. Ce qui est différent c’est qu’elle utilise la technologie 3D pour projeter différents types d’éclairages. Je vous vois déjà lever le sourcil vous demandant de quoi je veux bien parler.

Le téléphone va analyser le visage de votre sujet pour ensuite simuler plusieurs genres d’éclairages. Il pourra ainsi augmenter la luminosité de votre visage comme si vous étiez dans un studio de photographie ou alors mettre en évidence les contours de votre visage. Sinon, il y a aussi le mode éclairage de scène où l’arrière-plan devient noir et seulement votre visage sera encore parfaitement illuminé.Photographie avec l'iPhone 8, 8 Plus et X

Même si ce ne sont que des effets produits en postproduction par votre téléphone, les effets sont assez bien réussis. Encore une fois, on doit remercier le puissant processeur du téléphone qui fournit ces résultats en très peu de temps.

 

Un meilleur flash quand vous en avez besoin

Je n’ai jamais caché comment je déteste les flashs sur les téléphones. Ils sont généralement trop puissants et inondent vos photos de lumière. Pire encore, il n’est pas rare que la balance des blancs soit souvent très mauvaise. Vos photos auront alors un aspect jaunâtre ou bleuté involontaire.

Apple essaie d’améliorer la performance de son flash avec une nouvelle technologie appelée True Tone Flash. Composé de 4 lumières DEL, le flash s’adapte plus facilement aux conditions de lumières arrivant à trouver une balance des blancs beaucoup plus convenable.

On souligne aussi l’ajout la fonction de flash de synchronisation lente. Expliqué simplement, c’est une technique qui permet d’utiliser votre flash en gardant votre ouverture grande ouverte. Donc votre sujet aura plus de lumière sur lui et ça permet d’arrêter le mouvement comme on le voit.

Photographie avec l'iPhone 8, 8 Plus et X

Il y a une maxime qui dit que le meilleur appareil photo que vous pouvez avoir est celui que vous avez sur vous. En optant pour faire de la photographie avec l’iPhone 8, 8 Plus et X, vous avez des appareils photo qui dépassent la performance de la plupart des appareils photo compacts. En plus, il est toujours dans votre poche. Tout ce qui vous reste à faire et de vous en procurer un et aller prendre des photos !

Visitez le site web de Best Buy pour trouver quel modèle du iPhone 8, 8 Plus ou X est fait pour vous.

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here