Mum photographing her babyLa naissance d’un enfant est l’un des événements les plus importants d’une vie (sinon le plus important!). J’ai moi-même deux enfants et, chaque fois que je m’apprêtais à devenir papa, je me suis équipé d’un appareil photo, histoire de capter le mieux possible les moments importants avec chacun d’eux.

La première fois, j’ai fait l’erreur de vouloir acheter l’appareil photo le moins cher que j’ai pu trouver. Mais la seconde fois, j’y suis allé avec un appareil reflex, ce qui signifie que l’on peut changer l’objectif pour adapter la prise de vue au type de photo que l’on souhaite obtenir. Et depuis ce jour, je n’ai jamais cessé de faire de la photo, au contraire!

Voici donc des modèles d’appareils photo qui vous permettront d’obtenir de bons clichés, ainsi que de tourner de la vidéo, afin d’immortaliser tous ces précieux moments avec votre enfant.

Certains offrent même la vidéo Ultra HD 4K! Il ne vous reste plus qu’à déterminer le type d’appareil, selon votre budget et selon les caractéristiques dont vous avez besoin.

Appareils photo automatiques (ou appareils compacts)

L’avantage des appareils photo automatiques, c’est qu’il est facile de toujours les avoir avec soi. Peu importe où vous allez, l’appareil compact peut vous suivre dans votre poche, sac à main ou autre, prêt à croquer un moment sur le vif.

À commencer par le Sony RX100 VII, un appareil compact qui en offre beaucoup sous le capot. Vous pourrez capter des images incroyablement vives et détaillées grâce à son capteur CMOS Exmor RS 20,1 mégapixels, ainsi que son zoom optique 8x (24-200 mm). Bébé bouge beaucoup? Pas de problème : le Sony RX-100 VII possède un système de mise au point ultra rapide. Son mode rafale vous permet de photographier de 20 images/seconde à 90 images/seconde, selon le mode! Sans parler de la vidéo HDR 4K avec stabilisation, qui vous permettra de conserver des souvenirs de très haute qualité de tous ces moments. Et lorsque bébé bougera beaucoup, vous pourrez passer au mode super ralenti à 960 images/seconde, ce qui vous permettra de créer des séquences vidéo tout simplement magiques!

Toujours dans les appareils compacts, le Nikon Coolpix A1000 est parfait pour aller partout avec vous. Son capteur CMOS de 16 mégapixels vous donne des images détaillées, même en basse lumière. Vous pourrez faire des plans ultra rapprochés de votre nouveau-né grâce au mode macro, ou le photographier à distance pour ne pas le déranger, grâce au zoom optique 35x. Celui-ci est équipé de la stabilisation VR, ce qui vous aidera à toujours obtenir des images nettes, que ce soit en photo RAW ou en vidéo 4K, même lorsque la lumière est tamisée pour laisser bébé se reposer. De plus, l’application SnapBridge vous permet de partager facilement vos photos, ou de vous servir de votre téléphone ou tablette pour contrôler votre appareil photo à distance.

Si vous voulez aller dans le vraiment très compact, optez plutôt pour l’Osmo Pocket Camera de DJI. Ce minuscule appareil est monté au bout d’une poignée verticale pour vous offrir une meilleure stabilité lorsque vous tournerez de la vidéo 4K à 60 images/seconde. Son cardan sur 3 axes vous offre une stabilisation inégalée lorsque vous filmerez les aventures de bébé parti explorer la maisonnée, ou une balade en voiture avec toute la famille. Si vous n’avez jamais utilisé un appareil stabilisé grâce à un cardan, la fluidité des vidéos que vous allez tourner vous impressionnera! Et l’Osmo Pocket Camera est si compact qu’il serait bête de ne pas l’avoir toujours avec vous, prêt à filmer la moindre occasion.

Appareils de type reflex (à objectif interchangeable)

Un appareil photo reflex vous permettra d’amener votre photo au niveau supérieur. Vous serez en mesure de produire des photos d’encore plus grande qualité, surtout en faible lumière, en choisissant le bon objectif pour l’occasion. Les appareils réflex présentent généralement plus de molettes et de boutons physiques sur leur boîtier, ce qui ajoute de la flexibilité au niveau des réglages.

Que vous soyez débutant ou expérimenté, vous obtiendrez de magnifiques clichés et des vidéos ultra nets avec un appareil comme l’appareil photo sans miroir Canon EOS M50. Celui-ci est équipé d’un capteur CMOS double pixel de 24,1 mégapixels, offrant une mise au point automatique performante et un objectif zoom 15-45mm pour des plans larges ou un peu plus serrés. Cet appareil peut enregistrer de la vidéo 4K à 24 images/seconde, ce qui donnera un effet cinématographique qui ne manquera pas d’impressionner vos proches. Si vous préférez tourner en HD, sachez que l’appareil permet les ralentis à 120 images/seconde. De quoi créer des séquences amusantes et touchantes! Vous pourrez ensuite aisément partager vos clichés et vidéos à votre famille ou vos amis sur les réseaux sociaux, grâce à la connexion Bluetooth ou Wi-Fi. La lumière manque à l’appel? Pas de problème, puisque le capteur offre une sensibilité s’étalant de 100 à 25 600 ISO.

Enfin, grâce au Canon EOS T7i, vous serez en mesure de découvrir toute votre créativité! Son capteur CMOS double pixel de 24,2 mégapixels vous donnera envie de laisser votre téléphone mobile de côté, lorsque vient le temps de prendre des photos ou tourner de la vidéo de votre poupon. L’ensemble comprend un objectif 18-55mm qui vous permettra de prendre des plans d’ensemble ou des plans plus rapprochés, pour voir à quel point bébé a de beaux petits yeux. Vous vous perdez avec toutes les fonctions? L’assistant vous explique les fonctions simples et avancées à même les menus afin de vous permettre de vous libérer du mode automatique et prendre de meilleurs clichés.

Les deux appareils présentés ici sont de marque Canon, mais sachez que vous pourrez trouver une très grande variété d’appareils photo reflex numériques chez Best Buy. À vous de voir lequel répondra le mieux à vos besoins.

Conclusion

Ce qui est important de savoir c’est que, de nos jours, la majorité des appareils photo numériques permettent d’obtenir de bons clichés. Évidemment, les appareils compacts sont moins intimidants lorsque l’on commence à s’intéresser à la photo, mais les appareils reflex comme ceux présentés ci-dessus vous permettront généralement d’obtenir des résultats encore meilleurs, même en situation de faible lumière… et c’est sans parler de la plus grande polyvalence que la possibilité de changer l’objectif vous offre.

Il ne vous reste plus qu’à déterminer lequel de ces appareils photo vous conviendra le mieux pour capter chaque moment de la vie de votre enfant, à mesure qu’il grandira.

Vous voulez encore plus de choix? Parcourez la vaste sélection d’appareils photo, ainsi que d’objectifs et accessoires, offerte chez Best Buy.