Introduction to retouching
Photo de Noah Asanias

Nous aimons tous les appareils photo à résolution élevée. Ils permettent de voir des détails splendides et de recadrer les images de façon créative plus tard. À titre de photographe spécialisé dans la mode et les portraits, ils me simplifient la vie, surtout lorsque je travaille sur une campagne de beauté. Ils ont toutefois un inconvénient. Un appareil photo qui capte les moindres détails implique que vous remarquerez même les plus petites imperfections et que vous devrez les retoucher ultérieurement.

Les outils essentiels pour retoucher des photos

De nos jours, retoucher et éditer des images est ancré dans la photographie. Mais avant de commencer, j’aimerais mentionner quelques outils et applications dont vous aurez besoin.

Ordinateur

Idéalement, il vous faut un ordinateur sur lequel vous pouvez installer les programmes et les applications nécessaires, et qui a au moins 8 Go de mémoire vive.

Tablette avec stylet

Il existe de nombreuses tablettes sur le marché, mais la plupart des professionnels utilisent les modèles de Wacom pour la retouche photo.

Applications de retouche photo

Il en existe quelques-unes qui sont gratuites, dont GIMP, Plaint.net et la version Web Pixlr x, mais rien n’arrive à la hauteur d’Adobe Photoshop. Depuis aussi loin que je puisse me rappeler, Photoshop est la référence au sein de l’industrie. Heureusement, il y a une foule de vidéos sur YouTube qui aident à apprendre rapidement comment utiliser cette application géniale.

Applications d’édition photo

Elles ne sont pas essentielles, mais agréables à utiliser. Ne les confondez cependant pas avec les applications de retouche. Les applications d’édition servent surtout à régler la couleur et l’exposition et à éditer de gros volumes. Certaines d’entre elles sont toutefois de plus en plus poussées et incluent des options qui permettent aussi de faire des retouches rapides. Adobe Lightroom et Capture One font partie des applications d’édition les plus courantes.

Moniteur

Un autre outil pratique. J’aime travailler avec de grands écrans et j’en utilise habituellement deux quand je retouche des photos. Cette configuration maximise l’espace de l’application de retouche et me permet d’utiliser l’application d’édition sur l’autre écran. Je peux travailler beaucoup plus vite ainsi.

Retouching tips
Photo de Noah Asanias

Astuces de retouche photo pour créer les plus belles images

Maintenant que vous savez ce dont vous avez besoin pour commencer, voici quelques conseils pour vous aider à retoucher vos photos :

Conseil no 1 : Réussir sa photo à 99 %

Dans un article que j’ai déjà publié sur le blogue de Best Buy, je partage quelques astuces pour améliorer ses aptitudes en photographie. Prendre une photo qui se rapproche autant que possible du produit fini est important pour limiter les retouches. Il est facile de rater quelque chose, ou pire, d’être paresseux; ce qui aurait pu être corrigé en quelques secondes pourrait prendre deux heures de travail en post-production. Il est plus simple de replacer les cheveux du mannequin avant de prendre la photo que de s’en occuper « plus tard ». Faites-moi confiance.

Conseil no 2 : Tenir compte de la règle 20-20-20

Cette règle aide à préserver la santé de vos yeux. Toutes les 20 minutes, prenez une pause de 20 secondes et fixez quelque chose qui se trouve au moins à 20 pi de vous. Essayez-le et vous en constaterez les avantages!

20-20-20 Rule
Photo de Noah Asanias

Conseil no 3 : Moins, c’est mieux

Il est primordial de limiter le nombre de retouches. Assurez-vous que la texture de la peau est bonne et que le sujet reste fidèle à lui-même après avoir retouché la photo.

Conseil no 4 : Comprendre l’éclairage

Une photo doit rester réaliste même si vous la retouchez. C’est pourquoi il est important de comprendre comment l’éclairage fonctionne. Si la lumière est douce et diffuse, il faut la préserver pendant la retouche et éviter les reflets aveuglants excessifs. Une photo retouchée est réussie lorsqu’il est impossible de dire si elle a été retouchée.

Conseil no 5 : Investir dans un moniteur calibré

Cette étape de la retouche est très importante. Un moniteur que vous pouvez calibrer vous aide à vous assurer que les couleurs sont exactes si vous imprimez une photo ou la publiez sur votre site Web. Il veille à ce que les couleurs soient fidèlement reproduites.

Calibrated monitor
Photo de Noah Asanias

Conseil no 6 : Se procurer une tablette munie d’un stylet

Même si vous pouvez retoucher vos photos avec une souris ou un pavé tactile, je vous recommande fortement d’utiliser une tablette dotée d’un stylet. Prenez le temps de vous y habituer et vous remarquerez que vous travaillerez plus vite en apprenant à retoucher vos photos plus précisément.

graphic tablet
Photo de Noah Asanias

Conseil no 7 : Regarder à l’envers

Quand vous pensez avoir fini, tournez la photo à l’envers sur votre écran. Cette astuce change votre point de vue et montre tout ce que vous pourriez avoir manqué.

retouching tips
Photo de Noah Asanias

En matière de retouche photo, comme pour toute autre forme d’art, il existe une multitude de façons de parvenir au même résultat. Même avec des heures d’entraînement et d’apprentissage, il n’y a pas une seule solution. La diversité des images, des sujets et même des vêtements exige forcément de la retouche.

Assurez-vous également de protéger votre travail. Quand vous retouchez des photos, n’oubliez pas de les enregistrer et de les sauvegarder au fur et à mesure que vous travaillez dessus. Je vous suggère d’acheter au moins deux disques durs externes pour veiller à ce que les photos soient en lieu sûr (au cas où l’un des deux brise). Devoir recommencer tout le travail et reprendre les heures que vous avez investies est vraiment désagréable.

Partagez votre opinion et posez-nous vos questions dans la section des commentaires ci-dessous.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here