Qu’on décide d’opter pour un appareil photo plein capteur, sans miroir ou simplement un appareil photo compact, nous avons désormais des appareils photo de plus en plus performants avec lesquels c’est de plus en plus facile de faire de superbes photos. Il faut aussi dire qu’il y a maintenant beaucoup d’outils qui nous aident à améliorer nos photos. L’un des plus pratiques se trouve dans nos poches : le téléphone cellulaire. Comment faire pour éditer des photos avec votre téléphone cellulaire? J’ai plein de suggestions pour vous.

 

Le bon appareil photo

Il faut tout de même admettre qu’il est assez rare de trouver un appareil photo de nos jours qui n’offre pas de connexion WiFi. L’ennui c’est que la façon de se connecter à ses appareils photo n’est pas toujours aussi simple. En principe, tout ce que vous devriez avoir à faire est d’activer la connexion WiFi de votre appareil photo et d’ensuite vous rendre dans la connexion WiFi de votre téléphone pour se connecter.

Le problème c’est que ce ne sont pas tous les appareils qui rendent cette connexion simple. Une grosse partie du problème est que les applications de ses manufacturiers d’appareils photo ne sont pas toutes égales. Certaines sont excellentes et faciles d’utilisation alors que d’autres…

Restons plutôt dans le positif. Pour trouver le meilleur produit pour vous, je vous encourage à consulter des vidéos sur YouTube ou des articles sur des sites spécialisés. Un simple conseil, je vous encourage à vous procurer un appareil photo comportant une connexion Bluetooth si vous avez l’intention de vous connecter souvent sur votre téléphone. Celle-ci simplifiera grandement toutes les connexions comme le fait le plus récent modèle de mon appareil photo le Fujifilm X-T3.

Après avoir configuré la connexion, vous pourrez ainsi contrôler votre appareil pour prendre des photos à distance ou transférer vos photos de votre appareil jusqu’à votre téléphone. Je vous suggère fortement d’en transférer quelques-unes à la fois puisque ça peut être assez long dépendant des applications. Disons que ça permet surtout de partager rapidement.

 

 

Outils d’édition pour téléphones intelligents

Maintenant que vous avez vos photos sur votre téléphone intelligent, vous avez la possibilité d’y apporter quelques changements avant de les partager sur internet. Que ce soit Android ou iOS, vous avez des applications de gestion de photos qui vous permettent d’éditer vos photos minimalement. C’est bon tant et aussi longtemps que vous n’avez pas l’intention de faire des modifications majeures.

Celle vers laquelle je me tourne le plus souvent est sans contredit Snapseed qui impressionne autant par sa puissance que sa simplicité d’utilisation. Le plus génial de l’affaire est qu’elle est gratuite. Vous ne serez pas limité à changer la luminosité ou les couleurs de vos photos puisque vous pouvez même corriger facilement des défauts comme un horizon croche ou même enlever un peu de déformation due à l’objectif de votre appareil.

On pourrait penser que vous devrez payer pour avoir des applications puissantes et ce n’est pas complètement faux. Si comme moi, vous êtes abonné à Adobe Creative Cloud, vous avez la possibilité de télécharger Adobe Lightroom CC. C’est une version pratiquement aussi puissante que celle sur votre ordinateur et c’est donc fortement conseillé. Il existe aussi une version gratuite mais comme vous devez vous en douter, les fonctions les plus puissantes sont limitées à la version payante. Elle est aussi très pratique puisqu’elle vient avec le nuage soit une façon de synchroniser vos fichiers et vos documents peu importe où vous vous trouvez.

Évidemment, autant l’App Store d’iOS que Google Play comportent une foule d’autres applications que vous pouvez aussi essayer pour éditer vos photos sur la route. Le gros avantage est que même quand vous devez payer, ce n’est pas aussi dispendieux qu’une application sur ordinateur. Privilégiez les applications qui offrent des versions d’essai gratuites ou alors faites des recherches sur YouTube pour voir des guides d’utilisation.

 

Le meilleur téléphone pour éditer vos photos

Bien que n’importe quel téléphone peut éditer des photos, c’est quand même assez clair que c’est plus facile de le faire quand vous avez un écran d’une bonne qualité et d’une bonne grosseur. Sans surprise, c’est plus évident de faire ce genre d’édition sur les modèles plus gros genre le iPhone XS Max ou le Pixel 3 XL. De plus, vous avez l’avantage de les faire avec un processeur généralement plus puissant puisque ce sont les modèles plus récents.

Ne croyez pas que ce soit une obligation en aucun cas. On parle souvent dans la vie qu’il y a des situations préférables mais ça ne veut pas dire qu’on doive se limiter à ça. Moi je vois dit que peu importe le téléphone, c’est très pratique de pouvoir faire ces modifications sur le vif quand vous le pouvez où vous le voulez.

Pour ma part, j’adore quand même les faire sur mon iPhone XR qui comporte un bon écran (même s’il est un peu moins bon que les écrans AMOLED) et surtout une bonne taille sans pour autant avoir l’impression d’avoir une tablette dans ses poches.

 

Trucs pour faire l’édition photo parfaite sur téléphone cellulaire

Il me reste à vous donner quelques trucs plus spécifiques pour pouvoir éditer vos photos avec votre téléphone cellulaire. Je déconseille fortement de faire votre édition en pleine luminosité. D’un, vous n’aurez pas de belles couleurs sur votre appareil ou alors vous devrez monter la luminosité tellement haute que la pile de votre téléphone cellulaire diminuera ultra rapidement.

Pensez à la grosseur des photos que votre appareil photo prend avant de téléverser tout le contenu de votre carte de mémoire sur votre téléphone. Il m’arrive souvent avec mon appareil photo de remplir ma carte de mémoire 64 Go alors que pensez-vous qu’il va arriver à mon téléphone qui lui aussi comporte 64 Go de stockage? Moi je le vois comme un bon moment pour effectuer un tri sommaire de vos photos en voyage ou partager vos photos plus rapidement. Ce n’est clairement pas fait pour remplacer votre ordinateur.

L’idéal est de les stocker quelque part en ligne que ce soit sur votre iCloud, Google Photos ou des services de photographes comme Flickr.

 

Pratique dans toutes les situations

Il ne fait pas de doute pour moi qu’il est très pratique d’éditer des photos avec votre téléphone cellulaire et ça ne fait que devenir de plus en plus facile avec l’arrivée du Wifi et du Bluetooth sur les appareils photo. Tout est interconnecté et ça permet de pouvoir partager ses souvenirs de voyages plus rapidement et plus facilement.

Pour vous procurer un nouvel appareil photo avec connexion WiFi ou un nouveau téléphone cellulaire avec plus de stockage, rendez-vous sur le site web de Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here