Image of Fitbit Charger 5 on table with box

Les moniteurs d’activités, les montres intelligentes ou encore les bracelets connectés sont désormais un objet du quotidien pour des centaines de milliers d’utilisateurs. Parmi les entreprises les plus connues, on retrouve Fitbit qui propose aujourd’hui la 5e génération de sa gamme de moniteurs d’activité. En effet, la Charge 5 est disponible et j’ai eu l’occasion de l’essayer pendant plusieurs jours afin de découvrir les nouveautés de cette version, mais aussi pour me familiariser à nouveau avec les nombreuses fonctionnalités de ce type d’objet connecté.

À quoi peut servir un moniteur d’activité ? 

Image of Fitbit Charger 5 on table with clock

Avant d’introduire les nouveautés de ce moniteur d’activité Charge 5 de Fitbit, il me semblait essentiel de revenir un peu sur les intérêts d’utiliser ce type d’appareil. Tout d’abord, il ne s’agit pas d’une montre intelligente. Même si on peut afficher l’heure, l’objectif est principalement de pouvoir suivre, mais aussi obtenir des données sur la pratique de sports ou d’activités physiques en tout genre. Il est donc possible d’obtenir votre nombre de pas, votre fréquence cardiaque, le nombre de calories brûlées, la distance parcourue ou même le nombre d’étages que vous avez montés. L’autre principale différence entre une montre intelligente et un moniteur d’activité est que ce dernier est bien plus petit et léger. C’est l’option idéale pour ceux qui souhaitent rester discrets et ne pas avoir quelque chose d’imposant sur le poignet.

Charge 5 de Fitbit: un moniteur d’activité facile à utiliser

Image of clock from Fitbit Charger 5

Le moniteur d’activité Charge 5 de Fitbit poursuit là où ses prédécesseurs se sont arrêtés en proposant un objet connecté simple à utiliser. Dès l’ouverture de la boîte, il suffit de charger votre bracelet et ensuite télécharger l’application mobile disponible gratuitement sur iOS et Android. Par la suite, on est guidé pas à pas pour configurer notre compte et commencer à récolter des données. Possédant toujours un écran tactile pour naviguer rapidement vers nos messages reçus (via Bluetooth) et les différentes données récoltées, la Charge 5 se démarque avec un écran tactile AMOLED lumineux couleur d’une résolution de 184 x 276. Le tout offre un affichage clair et bien plus précis qu’auparavant. Il est bien plus simple d’utiliser par exemple le moniteur d’activité à l’extérieur en plein jour. Plusieurs cadrans sont aussi disponibles afin d’adapter l’affichage selon vos besoins et vos préférences, comme notamment avec une mise à l’avant du nombre de pas ou encore accéder en tout temps avec un simple coup d’œil à votre rythme cardiaque.

Adaptée pour l’ensemble de vos activités physiques

Image of wristband of Fitbit Charger 5

Le moniteur d’activité Charge 5 de Fitbit peut s’adapter à la grande majorité de vos activités physiques comme la course à pied, le vélo ou même la natation. En effet, ce petit bracelet connecté est résistant à la poussière et à l’eau jusqu’à 50 m. Avec son boîtier en acier inoxydable, en aluminium et en plastique, l’appareil est résistant à la plupart des chocs et il est donc moins stressant de sortir à l’extérieur avec lui. De toute manière, les moniteurs d’activités sont principalement conseillés pour les gens actifs, même si au final ils peuvent aussi convenir à d’autres utilisateurs. De son côté, le bracelet en silicone flexible est interchangeable avec d’autres modèles vendus séparément pour s’adapter à votre style et augmenter votre confort. Attention néanmoins, si vous possédez un ancien modèle de la gamme de Fitbit, il n’est pas possible d’utiliser vos anciens bracelets. Les connecteurs pour ces derniers ont été modifiés sur la Charge 5. Il faudra donc malheureusement repasser à la caisse si vous n’êtes pas satisfait du bracelet d’origine fourni lors de l’achat.

Des données pour votre santé

Image of sensor of Fitbit Charger 5

Tel qu’indiqué précédemment, la Charge 5 de Fitbit permet d’accumuler et d’analyser plusieurs données tels que le nombre de pas, votre fréquence cardiaque, ou encore le nombre de calories brûlées. L’appareil possède aussi un GPS intégré vous permettant de voir une carte de votre routine d’entraînement, et mesurant le rythme et la distance en temps réel. Parmi les nouveautés de ce modèle de la gamme, on retrouve également l’intégration d’un capteur d’électrocardiogramme qui permet d’effectuer un suivi cardiaque, de connaître la saturation en oxygène dans le sang (SpO2) ou bien entendu de connaître votre rythme cardiaque. Ce moniteur d’activité possède aussi le capteur de stress EDA qui permet d’analyser les pulsations du système nerveux  afin d’obtenir des données précises sur votre niveau de stress et vous permettant ainsi de mieux comprendre votre santé mentale et de prendre des mesures pour l’améliorer.

Fitbit Premium notice on iOS ApplicationL’ensemble des données captées par le moniteur d’activité Charge 5 de Fitbit permet d’obtenir un score d’aptitude quotidienne qui mesure la condition de votre corps en fonction de votre activité, votre sommeil, et la variabilité de votre fréquence cardiaque et qui recommande un entraînement qui vous convient, du yoga léger à des entraînements plus intenses. Pour cette dernière option, il faudra néanmoins être un abonné au service Fitbit Premium. À noter que lors de l’achat, vous obtenez un essai gratuit de six mois à cet abonnement. Cette initiative vous offre ainsi encore plus de propositions pour augmenter votre activité physique tout en surveillant votre santé globale et en vous conseillant sur la qualité de votre sommeil ou votre niveau de stress.

Autonomie de la Charge 5 de Fitbit 

Image of Fitbit 5 charger connected

Au niveau de l’autonomie, le moniteur d’activité Charge 5 de Fitbit propose avec l’intégration de plusieurs technologies et l’utilisation de son nouvel écran, une autonomie supérieure aux anciens modèles de l’entreprise. Avec une utilisation quotidienne, il est possible d’atteindre les 7 jours sans devoir brancher notre bracelet. Pour celui-ci, sachez que si le câble de connexion permet de brancher l’appareil de manière magnétique, le bloc d’alimentation n’est pas fourni. Il faudra donc utiliser celui que vous avez déjà à la maison ou connecter votre moniteur directement sur une prise USB.

Charge 5 de Fitbit: un moniteur d’activité complet et abordable

Le moniteur d’activité Charge 5 de Fitbit est sans aucun doute l’un des appareils du genre le plus abordable sur le marché, mais possède aussi des technologies et des fonctionnalités que l’on retrouve habituellement uniquement sur des montres intelligentes. De plus, le nouvel écran en couleur propose enfin quelque chose de plus dynamique sans pour autant réduire l’autonomie du moniteur en question. La Charge 5 possède bien des atouts pour surveiller votre activité physique, mais aussi pour vous conseiller sur votre santé globale.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here