Que vous portiez un anneau intelligent, une montre intelligente ou un moniteur d’activité, vous essayez en fin de compte de collecter le même type de données. Quel est votre niveau d’activité? Dormez-vous bien? Vous voulez avoir une idée de votre niveau d’activité quotidien, ainsi que toutes les autres données qu’un dispositif prêt-à-porter peut vous fournir.
Bien entendu, la précision est importante, car le tableau d’ensemble est basé sur tous les points de données. Les anneaux intelligents recueillent ces informations grâce à des capteurs qui analysent le flux sanguin dans votre doigt, tandis que les montres intelligentes le font par l’intermédiaire de votre poignet. Une méthode est-elle meilleure que l’autre ? La réponse n’est pas simple, car il existe des variables qui les différencient. En outre, il y a une question de préférence. Vous pouvez préférer une bague intelligente pour suivre votre sommeil et une montre intelligente pour faire de l’exercice.
Les deux produits tentent de combler toutes les attentes, de sorte qu’il n’est pas nécessaire d’investir dans les deux. Il s’agit néanmoins d’une comparaison intéressante, étant donné que les anneaux intelligents gagnent en sophistication et en popularité.
Comparaison entre les anneaux intelligents et les montres intelligentes
La différence la plus évidente est la taille. Un anneau intelligent doit être confortable, c’est pourquoi il est préférable d’en prendre la taille à l’avance, soit à l’aide d’un baguier, soit dans un magasin Best Buy si l’option est disponible. Même si vous connaissez la taille de votre anneau, il est conseillé d’essayer le baguier, car les capteurs embarqués qui dépassent de la paroi intérieure peuvent modifier votre confort.
Les montres intelligentes sont totalement différentes en ce sens que vous pouvez les ajuster à l’aide de leur bracelet. La seule autre considération est la taille du boîtier de la montre elle-même. Toutefois, les anneaux intelligents sont plus épais qu’une bague ordinaire, ce qui les rend plus visibles sur des mains de petite taille.
Dans la plupart des cas, les deux appareils partagent les mêmes capteurs de suivi de base : moniteur de fréquence cardiaque, accéléromètre, oxygène du sang (SpO2) et température de la peau. Cela signifie que vous pouvez vous attendre à connaître votre fréquence cardiaque au repos et en activité et, par extension, votre niveau de stress au cours d’une journée. Pendant le sommeil, vous obtenez des mesures de l’oxygène du sang et de la température de la peau, ainsi que vos habitudes respiratoires, pour vous aider à comprendre la qualité de votre sommeil.
Les montres intelligentes peuvent aller plus loin, tout simplement parce qu’elles disposent d’un espace suffisant pour accueillir davantage de capteurs et des batteries plus puissantes. Par exemple, elles peuvent intégrer un GPS pour enregistrer les données de localisation et d’itinéraire, ainsi que des mesures de santé supplémentaires grâce à des fonctions telles que l’ECG (électrocardiogramme) et des relevés corporels complets.
Avantages des anneaux intelligents
Les produits prêts-à-porter sont rarement plus petits qu’un anneau intelligent. Si vous avez déjà l’habitude de porter des bijoux au doigt, un anneau intelligent ne vous semblera probablement pas encombrant. C’est important si l’on considère qu’il est censé suivre des paramètres clés jour et nuit.
Bien qu’il soit impératif de placer l’anneau de manière à ce que les capteurs embarqués soient alignés avec le dessous du doigt, un ajustement serré réduit le risque que l’anneau ne se déplace. Et comme il n’y a pas d’écran, vous ne regardez pas l’anneau pour obtenir un retour d’information. Il s’agit d’une pièce qui fait tranquillement son travail jusqu’à ce que vous consultiez les données qu’elle recueille sur l’application qui l’accompagne.
L’absence de mouvement et de distraction signifie qu’un anneau intelligent est idéal pour suivre le sommeil. Avec une multitude de vaisseaux sanguins plus proches de la surface de la peau, les doigts peuvent transmettre de nombreuses informations utiles. De la fréquence cardiaque aux mesures respiratoires en passant par l’oxygène du sang et la température de la peau, le port d’un anneau intelligent au lit peut sembler être le moyen le plus efficace d’évaluer les habitudes de sommeil.
De plus, vous aurez moins à vous soucier de l’autonomie de la batterie si vous en portez un. En moyenne, les anneaux intelligents durent plusieurs jours sans avoir beson d’être rechargés, ce qui les rapproche des moniteurs d’activité, alors que les montres intelligentes ont souvent besoin d’être rechargées toutes les nuits pour continuer à fonctionner. La pire chose à faire est de se réveiller avec une montre intelligente dont la batterie est épuisée et qui n’a pas suivi toutes les mesures que vous souhaitiez. C’est moins probable avec les anneaux intelligents, bien qu’il faille être plus attentif aux avertissements de batterie faible, car il est plus difficile de s’en apercevoir.
Limites des anneaux intelligents
De par leur taille, les anneaux intelligents ne peuvent pas tout faire. C’est pourquoi l’accent est mis davantage sur le suivi de la santé que sur celui de la forme physique. Il est vrai que les anneaux intelligents suivent l’activité et les séances d’entraînement, mais il est plus difficile d’en évaluer la précision. Par exemple, ils ne seront pas aussi précis dans le suivi des pas, en grande partie parce qu’ils ne peuvent pas toujours distinguer les pas réels des simples mouvements de la main. Ils peuvent enregistrer des pas en raison de la façon dont vous avez bougé votre main lorsque vous étiez debout ou assis. Ces faux positifs peuvent fausser les données globales d’activité et de condition physique, ce qui est moins probable avec une montre intelligente.
Les meilleurs anneaux intelligents offrent un suivi automatique de l’activité, ce qui est une caractéristique intéressante pour tout produit de techno prêt-à-porter. Ce n’est pas le cas de toutes les montres intelligentes, à la différence près qu’une montre dispose d’un écran permettant de lancer une activité manuellement, ce qui n’est possible qu’à l’aide de l’application mobile d’un anneau intelligent.
Vous n’êtes pas obligé d’emporter votre téléphone avec vous lorsque vous vous entraînez avec une bague, mais vous en aurez besoin si vous voulez inclure les données relatives à la localisation, à l’itinéraire et à la distance.
De plus, vous risquez d’égratigner ou de bosseler un anneau intelligent en vous entraînant à la salle de sport. Le frottement avec les machines, les barres et les haltères peut l’abîmer et potentiellement endommager la façade extérieure. La durabilité est toujours une préoccupation pour tout anneau intelligent. Sans oublier qu’ils peuvent également glisser de votre doigt malgré leur étanchéité, ce qui rend toute activité physique dans l’eau risquée.
En outre, les montres intelligentes vont beaucoup plus loin en termes d’intégration. Vous pouvez voir les notifications de votre téléphone, exécuter des applications, parler à un assistant numérique et communiquer avec d’autres personnes qui en portent une. Si le retour haptique de certains anneaux ajoute un certain niveau de fonctionnalité, leur intelligence n’est pas la même.
Quelle est la précision du suivi de l’anneau intelligent?
Ce qui est intéressant, c’est la rapidité avec laquelle les anneaux intelligents évoluent en termes de suivi et de qualité. Les premiers anneaux intelligents étaient encombrants et limités dans leur exécution. Pourtant, en peu de temps, leurs capacités n’ont cessé de se développer.
Un bon exemple est l’Oura Ring 4, aisément l’un des meilleurs sur le marché à l’heure actuelle. Sa capacité à suivre une variété de mesures de santé et de mise en forme est impressionnante, mais c’est aussi l’étendue des informations et du contexte que l’application dédiée peut fournir. Symptom Radar en est un bon exemple : il vous avertit des signes mineurs ou majeurs qui indiquent que votre corps est soumis à des tensions ou que vous tombez malade. L’élévation de la température de la peau et du corps fournit des indices, tout comme les fluctuations de la fréquence cardiaque respiratoire, de la fréquence cardiaque au repos et de la variabilité de la fréquence cardiaque.
Un autre exemple est la façon dont il vous permet de mesurer la consommation de caféine ou de partager des rapports (sous forme de PDF téléchargeables) avec votre médecin. L’anneau Oura n’est pas le seul à proposer ce type de fonctionnalités uniques, mais il donne le ton en tant que chef de file de la catégorie. Les commandes gestuelles, comme celles disponibles avec le Samsung Galaxy Ring, sont un autre moyen de modifier l’interactivité d’un anneau intelligent.
Le problème des anneaux intelligents, c’est que leur précision est un peu une arme à double tranchant. D’une part, le suivi du sommeil peut être d’une précision phénoménale, mais d’autre part, il se peut que le suivi de l’activité de base ne corresponde pas à ce que vous voyez sur une montre intelligente ou un moniteur d’activité.
C’est pourquoi les anneaux intelligents ont tendance à donner la priorité au bien-être général par le biais de la santé métabolique et des niveaux d’énergie plutôt qu’aux niveaux de la forme physique. Cela permet d’obtenir une vision globale de votre santé, notamment grâce aux mesures de l’état de préparation et du sommeil, bien que la plupart des montres intelligentes couvrent également ces aspects.
Plus de choix
Il n’est pas exact de dire qu’un anneau intelligent peut remplacer une montre intelligente, car ce n’est pas le cas. Dans l’état actuel des choses, il serait rare que quelqu’un estime qu’un anneau suffit; à moins les données manquantes ne vous dérangent pas. Pas d’écran, pas de notifications, pas d’applications supplémentaires. Un anneau intelligent reste simple tout en présentant quelques détails que vous devez connaître.
Si le suivi du sommeil est votre priorité absolue, un anneau intelligent peut s’avérer une excellente option. Si vous souhaitez tirer le maximum d’un dispositif portable, vous pouvez opter pour l’un ou l’autre, en gardant à l’esprit leurs forces et leurs faiblesses respectives. Quant à l’ajustement et au confort, c’est peut-être le point le plus subjectif de tous.
Il existe plusieurs anneaux intelligents géniaux sur le marché, et vous pouvez tous les découvrir chez Best Buy.