Encourageant notre motivation à vouloir rester en forme et suivre nos progrès chaque jour, les montres connectées et bracelets d’activités sont populaires. Au premier regard, ce qui peut différencier la montre au moniteur d’activité est son design. La montre intelligente ressemble à sa version traditionnelle. Quant à lui, le moniteur d’activité fait davantage penser à un bracelet tendance, muni d’un écran lumineux.

Or, qu’est-ce qui différencie la montre connectée au moniteur d’activité ? Je vous en parle ici !

La montre connectée, l’extension du téléphone intelligent

Les montres intelligentes sont en soi des montres connectées. Grâce à leurs applications intégrées, elles offrent une plus-value aux gens qui suivent de près leurs activités quotidiennes.

Synchronisées au téléphone intelligent, on peut y lire les notifications provenant de nos réseaux sociaux, ainsi que du calendrier, courriels et messages textes. Tout ça, sans même sortir notre téléphone de notre sac. Parce que la montre est fixée au poignet, on a accès à toutes ces informations en une seconde. Plusieurs modèles permettent même d’y répondre par des phrases prédéfinies qu’on sélectionne en un clic rapide sur son écran interactif, tactile ou non.

Un autre avantage d’être lié au téléphone est par exemple pour la musique. Si la montre le permet, elle facilite la navigation dans l’application musicale directement sur son écran. Si notre téléphone est hors d’accès (si on est en entraînement par exemple), il est plus facile d’utiliser sa montre pour changer de chanson que de s’arrêter et chercher son téléphone pour le faire.

Il ne faut pas oublier toutes les applications disponibles pour le suivi des activités quotidiennes. Maintenant, notre montre calcule nos pas, évalue le nombre de calories dépensées dans la journée, et nous indique comment s’est déroulée notre nuit de sommeil. On peut même y entrer le nombre de verres d’eau et de café bus, si ce sont des informations qu’on suit de près. Finalement, celles intégrant une puce NFC peuvent même être utilisées pour payer nos achats. Plus besoin de trouver sa carte de crédit enfouie au fond de notre sac !

Les marques intègrent la montre à leur environnement connecté

Apple watchParce qu’elles sont une sorte d’extension au téléphone, certaines compagnies telles que Apple et Samsung offrent des appareils qui intègrent leur écosystème de manière organique. Pour celles-ci, le fait de suivre la marque permet d’avoir une expérience utilisateur complète. On a un seul compte à gérer et tous ces appareils seront reconnus par les applications associées. Or, nul besoin d’avoir un téléphone Samsung pour profiter de la Galaxy Watch, par exemple. La montre est parfaitement compatible avec les autres marques de téléphones intelligents suivant le même système d’exploitation, iOS ou Android.

Caractéristiques principales des montres connectées

  • Lié à son téléphone intelligent par Bluetooth ou Wi-Fi
  • Notification des appels entrants, courriels, messages textes, calendrier
  • Notifications sociales
  • Applications personnalisées, dont celles ciblées sur l’activité physique

Le bracelet connecté, moniteur de nos activités quotidiennes

Pour sa part, le moniteur d’activité est principalement un bracelet connecté qui enregistre nos données d’activités quotidiennes dans sa mémoire interne. Une fois à la maison, on téléverse ses informations quotidiennes sur le site qui y est associé, que ce soit Fitbit, Garmin, Samsung ou autre.

La plupart des montres connectées possèdent des applications servant de moniteur d’activités, mais ces derniers n’ont pas toutes les caractéristiques principales de la montre, soit de se jumeler au téléphone pour les applications de productivité. L’objectif visé par le moniteur d’activité est de se motiver à s’entraîner et ce, un peu plus chaque jour.

Applications ciblées sur l’activité physique

La plupart des applications installées sur les moniteurs d’activités a trait à l’activité physique. On y verra souvent un podomètre, un altimètre, un capteur GPS, ou même un moniteur de fréquence cardiaque. Étant porté au poignet, le bracelet détecte nos mouvements en direct, tout comme le fait la montre intelligente.

La majorité émet une vibration ou nous notifie si nous sommes assis trop longtemps. Pour ceux qui travaillent devant un ordinateur au bureau, ça vous encourage à vous lever et à aller marcher un peu. Si en plus ils affichent le pourcentage de notre objectif quotidien pour le nombre de pas effectués ou le nombre de calories dépensées dans la journée, vouloir atteindre le 100 % sera extrêmement motivant. Si en début soirée il en manque un peu, ce sera la poussée qu’il faut pour aller prendre une marche afin de réaliser notre objectif quotidien d’activité physique.

En magasinant les différentes marques disponibles, vous verrez également que certaines sont plus spécialisées. Il y a des moniteurs d’activités qui offrent une grande variété de sports afin de suivre un entraînement plus rigoureux. Si vous vous entraînez en salle, assurez-vous que le bracelet puisse calculer ce que vous faites au vélo stationnaire ou à l’elliptique par exemple.

Calcul de la fréquence cardiaque, pour suivre l’effort physique et la qualité des nuits de sommeil

Une autre caractéristique pratique du moniteur d’activités et de la montre connectée est la mesure de la fréquence cardiaque. En plus de mesurer le taux d’effort quand vous faites de l’exercice, on y voit souvent la présence d’une application de sommeil. Cette dernière mesure la qualité de vos nuits, à savoir combien d’heures vous avez dormi mais surtout, combien de temps votre sommeil a été réparateur.

Photographe: Matt Hawthorne.

Montres et bracelets d’activités avec suivi GPS

montre Galaxy Watch Active 2De nos jours, beaucoup de modèles de montres et bracelets intelligents sont munis d’un capteur GPS. Ceci est utilisé pour suivre nos déplacements tout au long de la journée. Pour les joggeurs c’est grâce au suivi GPS qu’ils voient le tracé de leur parcours sur leur application de suivi. Ceux qui s’entraînent peuvent alors voir le progrès qu’ils font de manière précise, sans autre intervenant.

Si votre moniteur n’a pas de GPS intégré, il peut être muni d’un accéléromètre. La mesure prise, par exemple pour le nombre de pas marchés dans la journée, sera plus approximative. Quant à la montre connectée, si elle est jumelée à votre téléphone intelligent, celui-ci peut faire le calcul de la distance parcourue en autorisant sa position dans les options.

Lequel est mieux adapté à vos besoins entre la montre connectée et le moniteur d’activités ?

Cela dépend de ce que vous recherchez. Les gens actifs et sportifs seront satisfaits d’un bracelet qui suit leurs déplacements et enregistrent leurs données pour les sports qu’ils pratiquent. Le moniteur d’activité est simple d’utilisation, ayant déjà toutes ses fonctionnalités dans le bracelet. Il est autonome. C’est une bonne méthode pour se remettre en forme et s’assurer de mesurer ses progrès quotidiennement.

Les professionnels qui bougent, et ceux qui aiment être au courant de tout ce qui se passe en temps réel vont apprécier la montre connectée. Celle-ci les avisera de tout courriel entrant, ou de qui les appelle avant même d’avoir son téléphone en mains pour répondre.

montre connectée GarminIl y a sur le marché une panoplie de modèles et de marques différentes. Bien que la plupart aient des caractéristiques communes, certaines marques sont spécialisées sur un type de fonctionnalité plus précise. Garmin par exemple, est forte dans les applications de suivi GPS. Vous verrez d’ailleurs que la majorité des montres GPS sur le site sont de marque Garmin. Les montres dotées d’un GPS sont recommandées pour les amateurs de plein air, que ce soit le golf, les randonnées en vélo de montagne ou la course à pied.

Je vous invite donc à magasiner votre prochaine montre connectée ou moniteur d’activité en visitant la section dédiée sur le site de Best Buy.

N’hésitez pas non plus à lire les articles de blogues écrits par mes collègues. Cette technologie étant plus populaire que jamais, on en parle souvent !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here