htc vive

Il y a environ un an HTC annonçait le HTC Vive Pro. Depuis, le lancement de ce casque il y a quelques mois, il se pose la question à savoir si le HTC Vive Pro est un meilleur choix que le HTC Vive. Sans plus tarder nous allons comparer ces derniers afin de vous guider dans votre achat.

Alors que le Vive et le Vive pro ont des dates très différentes de sorties et des prix distincts, les deux produits restent valides pour une utilisation aujourd’hui.

Dans la boîte de des casques

boite HTC Vive

Le contenu des deux boîtes est très comparable. Les deux contiennent le casque, les manettes, les détecteurs de mouvement et finalement les câbles qui leur sont associés.

La boite du Vive pro est beaucoup plus propre, mais en soi c’est purement visuel.

Le design des casques

Les deux casques ont un design très intéressant, avec un poids correcte. Je trouve le poids du Vive Pro légèrement trop lourd, mais sa tenue est meilleure grâce à la sangle solide. La sangle solide avec les écouteurs est aussi disponible sur le HTC Vive, mais via un achat supplémentaire.

Alors que cela n’ajoute en rien au produit, je suis tout de même un grand fan de la couleur bleu du Vive Pro.

D’autre part le Vive Pro n’a que un seul fil qui relie le casque au PC, rendant l’expérience légèrement plus immersive.

La mise en place des casques

Htc Vive Pro

Pour mettre en place le casque et les accessoires, les deux produits possèdent des instructions. Alors que la procédure est pratiquement identique sur les deux produits, le Vive Pro l’emporte à ce niveau. L’emballage étant numéroté, simplifie définitivement l’installation, en intégrant les instructions de mise en place au processus de déballage. Un utilisateur minimalement expérimenté en informatique ne trouvera pas le tout nécessaire, mais considérant que les constructeurs souhaitent démocratiser l’utilisation de la réalité virtuelle, une mise en place simplifiée ne peut être refusée.

Le fil unique du Vive Pro est franchement plus rapide à brancher, vous permettant de le ranger et de le déployer facilement et rapidement.

La configuration

Les deux casques possèdent l’avantage d’êtres reconnus par SteamVR, soit l’application la plus simple pour la réalité virtuelle selon moi. Les instruction de calibration sont simples et rapides, et la compatibilité est excellente.

Dans les deux cas l’utilisation logicielle est fluide, rien à reprocher.

L’utilisation en jeu

HTC Vive

En jeu le Vive Pro est légèrement meilleur. La plus haute résolution de 2x 1440 x 1600, représente 78% plus de pixels que le Vive original. Alors que cette plus haute résolution est forcément plus difficile à faire tourner, l’expérience est bien meilleure si vous avez le PC nécessaire.

Étant très proche de l’écran, une plus haute densité de pixel permets vraiment une meilleure qualité d’image. Je dois tout de même stresser le point qu’il faut un PC plus puissant, car même si il y a plus de détails, si vous n’arrivez pas à atteindre un nombre intéressant d’images par seconde, vous aurez la nausée très rapidement. Bref, dans le bon cas d’utilisation, le Vive Pro est une meilleur expérience.

Sur une plus longue utilisation, j’ai tout de même préféré le Vive original. Étant plus léger, ce dernier me donnait moins mal au cou.

Aussi, le Vive Pro possède deux caméras au lieu d’une. En pratique j’ai très peu utilisé ces caméras, mais il existe des utilisations pour celles-ci. Il vas de soi que deux capteurs permettent une meilleur utilisation, mais sachant que la majorité des utilisateurs font usage de ces casques pour le jeu vidéo, je ne note pas pour autant cela comme un avantage majeur.

D’autre part, le Vive Pro possède un espace de jeu plus grand. Avec les nouveaux capteurs, il est possible de passer à un espace de 10m par 10m. Je doute que bien des gens aient autant d’espace de jeu, mais cela vous offre plus de flexibilité. Après tout, je ne peux reprocher cela à HTC, si ils sont arriver à agrandir autant l’espace de jeu tout en conservant une bonne détection des mouvements, il serait étrange de ne pas l’afficher comme une possibilité. Je doute simplement de comment il est possible d’avoir un câble aussi long pour un tel espace de jeu. HTC note aussi que l’expérience multijoueur est meilleure avec les nouvelles tourelles de détection de mouvement.

J’ai été heureux d’apprendre que les accessoires du Vive sont compatible avec le Vive Pro. En pratique, cela signifie que si vous êtes propriétaire du HTC Vive, mais que vous souhaitez mettre à niveau votre expérience de jeu, il est possible de le faire sans pour autant débourser le plein prix du HTC Vive Pro. De moins en moins de compagnies permettent de faire une telle chose et j’en suis ravi que HTC ne fasse parti de cette liste.

Au Final

Les deux casques sont franchement très bon, mais selon moi le Vive Pro est meilleur sur certains aspect. Aucun des deux produits n’est parfait, cependant le Vive Pro est probablement la meilleur solution disponible. Alors que la différence de prix est présente, elle n’est pas monstrueuse. De ce fait, je crois que si vous êtes dans le marché pour le Vive, le Vive Pro est probablement accessible avec un peu de patience.

Malgré que je préfère le Vive Pro, cela n’enlève rien au Vive et je suis certain que ce dernier sera tout aussi intéressant et amusant à utiliser.

Je vous invite à visiter le blogue Best Buy afin de lire d’autres articles à, propos de la réalité virtuelle, ainsi qu’à visiter le site principal de Best Buy  afin de découvrir les produits en lien avec le HTC Vive et Vive Pro.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here