Lors de sa conférence Unpacked 2020, Samsung a officiellement dévoilé ses nouveautés : le trio de téléphones intelligents Galaxy S20 (en anglais seulement), ainsi que le téléphone intelligent Galaxy Z Flip pliable.

Il y a eu beaucoup de rumeurs et de fuites concernant le Galaxy Z Flip avant l’annonce, dont une publicité au cours de la cérémonie des Oscars, mais c’était la première fois que les médias avaient la chance d’ouvrir le bal. L’appareil aborde le concept du téléphone pliable sous un autre angle. Il se différencie du Galaxy Fold mis en marché en décembre 2019. Il ressemble davantage aux téléphones pliables d’autrefois.

J’ai eu l’occasion d’apercevoir ce nouvel appareil. Voici mes premières impressions au sujet d’une possibilité intéressante de l’année 2020.

Un concept plus ou moins inédit

Le point clé le plus évident à retenir est l’aspect et la taille du Galaxy Z Flip. Motorola a déjà essayé un truc du genre avec son nouveau razr, et ce téléphone lui ressemble. À première vue, la grande différence est la charnière assez robuste pour soutenir la moitié supérieure. Il suffit de poser le téléphone sur sa moitié inférieure pour diviser l’écran en deux pour regarder une vidéo YouTube dans la partie supérieure, voir les commentaires dans la partie inférieure, ou prendre une photo avec l’obturateur de la partie inférieure, ce qui est excellent en condition de faible éclairage et lors de longues expositions, sans compter le mode Hyperlapse.

Il reste à voir comment les créateurs développeront leurs applications tierces en fonction d’un tel écran.

Il est possible de faire des égoportraits d’une autre façon; vous pouvez incliner la partie supérieure pour vous voir et prendre une photo sans tenir le téléphone. Lorsque le Flip est fermé, son afficheur situé dans le coin vous permet de voir votre visage pour cadrer votre photo avant de la prendre.

L’aspect le plus intéressant du téléphone est probablement le fait que vous pouvez tout de même l’utiliser lorsqu’il n’est pas complètement ouvert ou plié. Il est tout aussi fascinant de constater qu’il est fait de vrai verre. Je m’attendais à ce que Samsung utilise le même type de polymère que celui qui compose l’écran du Galaxy Fold. Au contraire, le Galaxy Z Flip est fait de véritable verre. Quant à savoir ce que cela implique… Mystère et boule de gomme!

Bien que l’écran mesure 6,7 po lorsqu’il est déplié, l’appareil n’en demeure pas moins très mince car Samsung a fait attention de ne pas trop en mettre à l’intérieur.

Faire des compromis

Les caractéristiques sont modestes, y compris les caméras. L’appareil compte une caméra avant de 10 Mpx pour les égoportraits, et deux objectifs à l’arrière. Vous obtenez une résolution standard et grand-angle de 12 Mpx. Ces caméras sont essentiellement identiques à celles du Galaxy S10 de l’année dernière. En effet, plusieurs de ses caractéristiques internes viennent de l’an dernier. Donc, ce modèle est unique, mais pas les éléments qu’il contient.

Vous pouvez filmer des vidéos en 4K, et certaines des fonctions de caméra introduites dans les téléphones Galaxy S20 sont également incluses dans le Galaxy Z Flip. J’ai repéré les modes Single Take et Pro (enregistrement vidéo), et il pourrait y en avoir d’autres que je découvrirai en testant le téléphone.

Le téléphone a Android 10 comme système d’exploitation. Cependant, je n’ai pas vraiment eu le temps d’évaluer la manière dont il fonctionne avec ce design. Comme je l’ai indiqué plus haut, les créateurs d’applications tierces devront décider comment s’en servir. En attendant, il reviendra à Samsung de combler le fossé. L’interface est réactive, et puisque le rapport de forme de l’écran n’est pas si différent que ça, tout semble assez normal lorsque le téléphone est déplié.

Cet appareil de Samsung possède les mêmes fonctionnalités que d’autres produits de Samsung. Rien ne change de ce côté-là. L’autonomie est un mystère à ce stade, mais l’entreprise affirme qu’elle devrait supporter une journée d’utilisation. Le téléphone prend aussi en charge le chargement sans fil.

À venir bientôt

La durabilité du Galaxy Z Flip est inconnue. Samsung affirme que la charnière peut tolérer jusqu’à 200 000 plis, un nombre égal à celui du Galaxy Fold. Malgré cela, ce téléphone n’est pas durable à mes yeux. Lorsqu’il est plié, sa surface arrière faite de verre pourrait devenir glissante. Bien sûr, il est plus facile de le mettre dans sa poche, et les femmes pourraient l’associer à une trousse de maquillage en raison de sa charnière. (C’est ce qui m’est venu à l’esprit la première fois que je l’ai vu.)

Vous trouverez bientôt l’évaluation complète du Galaxy Z Flip sur le blogue. Les précommandes sont en cours et le téléphone sera offert à partir du 21 février. Le téléphone sera offert en violet et en noir.