Samsung vous invite à découvrir son tout dernier téléphone Galaxy Z Flip3, et si vous vous souvenez avec nostalgie des téléphones pliables d’autrefois, vous allez adorer celui-ci.

Le « Flip3 » ne porte pas vraiment bien son nom, car il s’agit en fait de la deuxième version du téléphone, et non de la troisième. Quoi qu’il en soit, le Galaxy Z Flip original a ouvert la voie au développement du concept, et cette deuxième version est plus raffinée à plusieurs égards. La plus grande différence est l’écran de couverture, qui n’a plus grand-chose à voir avec celui du modèle précédent, mais il y a d’autres améliorations notables à signaler.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).


Caractéristiques du Galaxy Z Flip3 de Samsung

Écran :
Écran principal AMOLED dynamique 2X de 6,7 po, 2640 x 1080, rapport de forme 20:9 et 426 pixels par pouce

Écran de couverture Super AMOLED de 1,9 po, 512 x 260
Système d’exploitation : Android 11
Processeur : Processeur octocœur 64 bits Snapdragon 888 de 2,84 GHz + 2,4 GHz + 1,8 GHz
Mémoire : Mémoire vive 8 Go, stockage 128 Go ou 256 Go (pas de fente pour carte microSD)
Appareils photo : Appareil photo arrière de 12 Mpx, ultra grand-angle de 12 Mpx, appareil photo avant de 10 Mpx
Vidéo : Enregistrement vidéo jusqu’en 4K
Batterie : 3300 mAh
Connexions : 5G, LTE, Wi-Fi, Bluetooth 5.1, A-GPS, CCP, chargement rapide, USB-C, lecteur d’empreintes digitales, chargement sans fil, HDR10+
Dimensions : (Ouvert) 6,54 x 2,82 x 0,27 po
(Fermé) 3,4 x 2,7 x 0,67 po
Poids : 183 grammes
Couleurs :
Noir fantôme, vert, crème et lavande


Un Flip3 familier

Samsung n’a pas modifié le mouvement de clapet qui définit si bien ce téléphone. La même conception de charnière est utilisée pour une sensation de robustesse à chaque fois que vous l’ouvrez ou le fermez. Même les dimensions sont en grande partie les mêmes, ce qui signifie que la construction et le poids seront les mêmes. Samsung n’a rien changé non plus quant à l’emplacement des boutons et des ports; l’apparence du téléphone reste ainsi assez familière.

Ce qui est totalement différent, c’est l’écran de couverture de 1,9 po : énorme par rapport à l’écran argenté du modèle précédent. Cette surface d’écran supplémentaire offre au moins un certain niveau de contexte aux éléments fonctionnels du téléphone. Avec le premier Galaxy Z Flip, vous receviez une notification vous informant que quelque chose était arrivé sur votre téléphone, mais vous n’aviez aucune idée de ce que c’était. Avec cette nouvelle version, les messages entrants clignoteront sur l’écran.

Le Galaxy Z Flip3 est aussi beaucoup plus interactif. Par défaut, il affiche toujours l’heure, la date et le niveau de la batterie quand vous appuyez dessus. Appuyez deux fois dessus et faites glisser votre doigt vers la gauche pour parcourir différents widgets, comme la lecture de musique, la météo, les alarmes, les minuteries, le calendrier ou Samsung Health. Et quand vous voulez aller plus loin, il vous suffit d’ouvrir le téléphone. Vous pouvez aussi faire glisser votre doigt vers le haut pour Samsung Pay ou faire glisser votre doigt vers le bas pour régler le volume. Vous trouverez également ci-dessous des caractéristiques spécifiques aux appareils photo.

Le Galaxy Z Flip3 utilise le même écran AMOLED dynamique de 6,7 po comme écran principal, mais il est plus lisse et plus durable grâce à sa protection Gorilla Glass Victus. Son taux de rafraîchissement est de 120 Hz pour vous aider à naviguer de manière fluide. Samsung a même rendu le téléphone étanche avec une cote IPX8.

Il y a deux appareils photo arrière, un grand-angle et un ultra grand-angle avec des capteurs de 12 Mpx chacun. Comme il s’agit d’un téléphone à clapet, il est facile d’utiliser les appareils photo arrière pour les égoportraits, bien qu’il y ait un autre appareil photo avant à l’intérieur lorsque vous ouvrez le téléphone.

Performance et logiciel

Sous le capot, le processeur Snapdragon 888 améliore la performance du téléphone. Il se peut que vous ne remarquiez rien qui le rende vraiment plus puissant, surtout si vous faites partie des quelques personnes qui possèdent un Galaxy Z Flip original. Néanmoins, l’intégration d’une puce plus récente ne fait pas de mal à la viabilité à long terme de l’appareil.

Sur le plan fonctionnel, Samsung n’a pas essayé de remanier quoi que ce soit. Ouvrez le téléphone et il fonctionne en grande partie comme tout autre téléphone de Samsung. Cela inclut le capteur d’empreintes digitales sur le bouton d’alimentation, le menu Edge Display que l’on fait glisser sur le côté, et l’interface One UI en plus d’Android.

Le mode Flex est aussi de retour, vous permettant de diviser l’écran en deux pour effectuer plusieurs tâches lorsque le Galaxy Z Flip3 est plié. Seule une petite sélection d’applications fonctionne nativement avec cette fonctionnalité, mais vous pouvez forcer d’autres applications qui ne le font pas initialement. Pour ce faire, allez dans Paramètres > Fonctionnalités avancées > Laboratoires > Panneau mode Flex et activez les applications avec lesquelles vous voulez l’essayer. Les résultats varient, mais j’ai trouvé que ça fonctionnait assez bien dans la plupart des cas. Par exemple, j’ai réussi à faire fonctionner assez facilement le mode Flex avec Netflix, NHL Live, DAZN, Spotify et Disney+.

En gros, le contenu s’affiche dans la partie supérieure, et les boutons de commande se trouvent dans la partie inférieure. Pratique si vous n’avez pas d’autre façon de faire tenir votre téléphone, mais peut-être pas si pratique quand vous voyez la vidéo si petite par rapport à la taille de l’écran complet. C’est quand même assez cool de voir que ça marche, et c’est bien que Samsung propose au moins un moyen de forcer l’utilisation.

Vous pouvez aussi utiliser des applications en mode écran divisé pour effectuer plusieurs tâches à la fois. Faites glisser le panneau latéral, glissez-déposez une application dans la partie supérieure ou inférieure et vous êtes prêt à l’utiliser.

Appareils photo du Galaxy Flip3 

Le Galaxy Z Flip3 est doté de deux objectifs dans la matrice de l’appareil photo arrière, empruntés aux Galaxy S21 et S21+. Il ne s’agit pas d’appareils photo phares, mais ils sont quand même très performants. J’ai pu prendre quelques photos de qualité, et j’ai trouvé qu’elles ressemblaient à celles que j’avais prises avec les téléphones Galaxy S mentionnés ci-dessus.

Si vous êtes déjà familier avec l’application et l’interface de l’appareil photo de Samsung, il n’y aura pas de surprises pour vous. Vous retrouverez la même disposition et les mêmes modes, mais le design du téléphone peut modifier la façon dont vous prenez certaines photos. Par exemple, si vous pliez le téléphone, il est plus facile de le redresser et de l’incliner pour une prise de vue mains libres, ce qui est très utile pour les photos de nuit et dans des conditions de faible éclairage, surtout en mode Pro. Quoi qu’il en soit, la qualité des photos n’atteindra pas le niveau du Galaxy S21 Ultra, mais vous devriez tout de même être en mesure de prendre de bonnes photos.

Le design pliable du Galaxy Z Flip3 simplifie également l’utilisation des appareils photo arrière pour les égoportraits. Lorsque le téléphone est plié, il suffit d’appuyer deux fois sur le bouton d’alimentation pour faire apparaître l’appareil photo sur l’écran de couverture. La détection des visages assure la mise au point de votre visage. Appuyez sur le bouton de volume pour prendre la photo, et le tour est joué. Faites glisser vers le haut ou vers le bas pour changer d’objectif, ce qui est idéal si vous avez besoin de l’ultra grand-angle pour capturer davantage de choses autour de vous, comme un groupe d’amis. Faites glisser vers la droite ou vers la gauche pour enregistrer une vidéo. Les appareils photo arrière offrent une qualité supérieure à celle de l’appareil photo avant à l’intérieur, il est donc préférable de profiter pleinement de cette configuration.

Vous pouvez également ouvrir le téléphone à moitié, le poser sur une table ou un rebord et l’orienter de cette façon. Appuyez sur l’icône dans le coin supérieur droit pour activer l’écran de couverture, et vous pouvez vous prendre en photo sans tenir le téléphone. Tournez le téléphone dans l’autre sens et vous pourrez utiliser l’appareil photo avant pour prendre des photos ou pour faire un appel vidéo avec quelqu’un.

Autonomie du Galaxy Z Flip3

Samsung a besoin d’une configuration de batterie unique pour cet appareil, et étant donné sa taille globale plus petite par rapport à la taille du téléphone, vous n’obtiendrez pas une autonomie exceptionnelle. La batterie tiendra pendant une journée tout au plus. Mais il est plus que probable que vous deviez charger votre téléphone à un moment donné de la soirée.

Il prend en charge la recharge sans fil sur la moitié inférieure, ce qui vous permet de le poser et de l’utiliser pendant qu’il se recharge, si nécessaire. Il se recharge aussi assez rapidement par USB-C, mais Samsung n’inclut pas de chargeur mural avec le téléphone dans la boîte. Vous pouvez utiliser le câble inclus et le brancher sur n’importe quel autre chargeur.

Dernières impressions sur le Galaxy Z Flip3 de Samsung

Contrairement à son prédécesseur, le Galaxy Z Flip3 ressemble davantage à un produit fini. Le nouvel écran de couverture, malgré ses limites, est un grand pas dans la bonne direction. En bref, il s’agit d’un téléphone intelligent standard qui se plie en deux. Lorsque vous achetez un tel produit, vous payez en partie pour la nouveauté qu’il représente. Le mélange de caractéristiques phares et de milieu de gamme le rend un peu inhabituel, mais c’est son clapet qui le rend différent. Maintenant que ce téléphone est plus fonctionnel, il donne moins l’impression d’être uniquement un gadget à expérimenter.

Le Galaxy Z Flip3 de Samsung est maintenant offert en noir, crème, vert et lavande.

Je suis chanceux d’occuper un emploi génial qui me permet de suivre et de rapporter les activités d’une des industries les plus excitantes au monde. J’ai eu l’occasion d’écrire sur les technologies pour de nombreuses publications, dont The Globe and Mail, Yahoo! Canada, CBC.ca, Canoe, Digital Trends, MobileSyrup, G4 Tech, PC World, Faze et AppStorm. J’ai aussi fait des apparitions à la télé en tant qu’expert des technologies pour Global, CTV et The Shopping Channel.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here