Pixel 8a de Google en main montrant l'écran d'accueil.

Lorsqu’il s’agit de téléphones abordables, il est difficile de ne pas penser au Pixel 8a de Google. Sa proposition de valeur a tout à voir avec ce que vous pouvez faire avec lui par rapport à ce qu’il coûte. Cela pourrait être de rester au courant de tous vos intérêts ou de prendre des photos qui ne nécessitent pas une grande expérience en photographie.

La frontière entre les modèles vedette de Google et sa série A continue de s’estomper un peu plus chaque année, bien que le Pixel 8a ne constitue pas un bond en avant aussi important que son prédécesseur l’était avec le Pixel 6a. Si la formule reste largement la même, certaines fonctions font un pas en avant pour en faire un choix convaincant pour un budget limité.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Le design du Pixel 8a


Le Pixel 8a de Google (tel que testé):

  • Écran : écran DELO 2400 x 1080 de 6,1 po avec rapport de forme 20:9 et 430 pixels par pouce.
  • Système d’exploitation : Android 14
  • Processeur : processeur octocoeur 3,00 GHz + 2,45 GHz + 2,15 GHz Tensor G3 64 bits
  • Mémoire : mémoire vive 8 Go, 128 Go ou 256 Go (pas de fente pour carte microSD)
  • Appareil photo : grand-angle de 64 Mpx, ultra grand-angle de 13 Mpx, caméra avant de 13 Mpx
  • Vidéo : enregistrement vidéo jusqu’à 4K
  • Batterie : 4492mAh
  • Connections : 5G, LTE, Wi-Fi, Bluetooth 5,3, A-GPS, CCP, USB-C, capteur d’empreintes digitales
  • Dimensions : 5,99 x 2,86 x 0,35 po
  • Poids : 188 grammes
  • Disponible en Noir volcanique, Porcelaine et Baie

Les téléphones de la série Pixel A ne sont pas les plus éblouissants, mais il y a une tentative plus évidente de leur donner un peu d’allure ces derniers temps. C’était plus clair avec le Pixel 7a, et cela se poursuit ici avec quelques améliorations. Je préfère une surface mate au dos, comme c’est le cas ici, à la surface brillante du 7a. Elle complète également la barre d’appareil photo à l’aspect lisse qui est devenue une marque de fabrique du design de tous les téléphones Pixel.

L’écran DELO de 6,1 pouces est exactement le même que le modèle précédent, sauf que cette fois, le taux de rafraîchissement est de 120 Hz. Il est également plus lumineux, égalant le pic de luminosité du Pixel 8. Les dimensions générales restent pour la plupart les mêmes, à l’exception de quelques subtilités. Des coins plus arrondis donnent à ce téléphone une forme plus agréable pour une utilisation à une main. Cela signifie également que les étuis du Pixel 7a ne conviendront pas du tout au 8a. La même résistance à la poussière et à l’eau IP68 s’applique, ce qui confère au téléphone une certaine durabilité dès sa sortie de l’emballage.

Sous le capot, le Pixel 8a fonctionne avec le dernier jeu de puces Tensor G3 de Google, le même que celui utilisé par les Pixel 8 et 8 Pro. Vous ne ferez pas de choses sur cet appareil pour vraiment taxer le processeur de toute façon, mais sa présence est certainement plus entrelacée avec les fonctionnalités disponibles basées sur l’IA. Gemini, propre à Google, en est une, tout comme les diverses fonctionnalités d’édition de photos que vous pouvez utiliser dans l’application Photos.

Avec 8 Go de RAM et 128 Go d’espace de stockage, le seul changement cette fois-ci est qu’il existe également une variante de 256 Go. La batterie n’est que légèrement plus grande, pas assez pour faire la différence. Vous pouvez la recharger soit via l’USB-C, soit sur n’importe quel socle ou station d’accueil de recharge sans fil compatible Qi. Je dois également noter que le chargement sans fil bénéficie d’une légère augmentation de vitesse, à 7,5 W.

Performance et logiciel

Téléphone Pixel 8a de Google posé à plat sur l'écran.

Ce téléphone est très axé sur l’utilisation quotidienne, sans fioritures. Il fonctionne, tout simplement, et même si le jeu de puces Tensor G3 n’est pas le plus puissant du marché, vous ne le remarquerez probablement pas. La véritable force de l’appareil réside dans sa capacité à gérer les tâches de base de manière fluide et sans réelle difficulté. Si vous êtes un joueur invétéré ou si vous êtes très attaché aux performances les plus robustes, cet appareil n’est peut-être pas fait pour vous.

Le Pixel est toujours aussi performant, comme il est censé l’être. Il est vrai qu’il y a un avantage inhérent au fait que Google gère également Android et peut l’optimiser pour son propre jeu de puces. Néanmoins, vous n’y penserez pas si votre seul intérêt est de vous assurer qu’il fonctionne.

Une chose à garder à l’esprit est que le taux de rafraîchissement de l’écran de 120 Hz n’est pas constant. Il est également désactivé par défaut, vous devez donc aller dans Paramètres -> Affichage -> Affichage fluide pour l’activer. Une fois cette option activée, la fréquence de rafraîchissement sera augmentée pour tous les contenus qui en ont besoin, et ramenée à 60 Hz lorsque le contenu est plus statique.

Google Gemini

Ce qui est un peu différent cette fois-ci, c’est la découverte de certaines fonctions d’intelligence artificielle. Google Gemini est une fonction clé, car elle pourrait un jour remplacer complètement l’Assistant Google. Si vous choisissez de l’utiliser, il remplacera effectivement l’Assistant Google sur votre téléphone. Considérez-le comme une alternative au ChatGPT d’OpenAI, un modèle d’apprentissage du langage (LLM) qui peut répondre à des questions, vous aider à apprendre à faire des choses, ou même puiser dans les autres applications de Google pour vous aider. Vous devez le télécharger en tant qu’application distincte dans le Play Store, car il n’est pas intégré au logiciel du téléphone.

Notez que lorsque vous passez à Gemini, vous ne pouvez pas contrôler la lecture des médias ou accéder aux routines Google par ce biais. Google affirme qu’il va remédier à cette limitation à un moment ou à un autre. Une solution consiste à ne pas opter pour cette option et à utiliser Gemini uniquement en tant qu’application autonome. De cette manière, l’Assistant Google reste la principale option de commande vocale.

Google continue d’améliorer Gemini en l’intégrant à divers points fonctionnels, bien qu’il s’agisse d’un travail en cours. Vous pouvez l’utiliser pour contrôler des appareils domestiques intelligents, mais il ne sera peut-être pas aussi rapide que l’Assistant Google. Les deux plateformes d’IA doivent communiquer avec Google dans le nuage pour fonctionner. C’est juste que la puissance de traitement impliquée est plus importante pour Gemini parce qu’il est censé exploiter plus de choses. Cela invite à expérimenter de nombreuses choses pour voir ce qu’il peut vraiment faire.

Vous pouvez vous abonner à Gemini Advanced en l’ajoutant à votre plan Google One, ce qui élargit la portée et l’accessibilité de la plateforme. L’abonnement est gratuit pendant les deux premiers mois et s’élève ensuite à 26,99 $ par mois.

Des caractéristiques qui fonctionnent bien

Certaines caractéristiques de Google fonctionnent toujours aussi bien et méritent d’être utilisées. L’application Enregistreur reste l’une de mes préférées, tandis que les fonctions Écran d’appel et Retenir mon appel sont toujours aussi efficaces pour les appels téléphoniques. La fonction « Quick Tap » est de retour : il suffit d’appuyer deux fois sur le panneau arrière pour déclencher une action, qu’il s’agisse d’une capture d’écran ou du lancement d’une application. Un double-clic sur le bouton d’alimentation permet de lancer l’appareil photo. Google One VPN (réseau privé virtuel) fait également son retour et peut être utilisé gratuitement pour rendre votre position anonyme.

Google prendra également en charge sept années de mises à jour majeures d’Android et de sécurité pour le Pixel 8a. Cela inclut les Pixel Drops, bien qu’il ne soit pas clair si chaque nouvelle fonctionnalité introduite par Google fonctionnera sur cet appareil au fil du temps.

Qualité de l’appareil photo

Google ayant choisi d’utiliser le même matériel, les photos et les vidéos ne sortiront pas très différentes du Pixel 7a. Elles bénéficient un peu de l’amélioration du calcul logiciel que Google a apporté aux autres téléphones Pixel 8, mais ce n’est pas un grand changement. Ce n’est pas une mauvaise nouvelle, loin de là, puisque le Pixel 8a est facilement le meilleur appareil photo pour un téléphone de ce prix.

En général, les photos semblent riches et détaillées, en particulier lorsque vous les regardez sur les écrans de téléphone. Elles n’ont pas l’air sursaturées, et il n’y a pas non plus d’accentuation et de rendu trop zélés. Les photos en basse lumière sont superbes, et ne s’améliorent que lorsque vous avez un peu de lumière ambiante pour donner du caractère à une image. Google souhaite clairement que le Pixel 8a donne l’impression qu’il suffit de pointer un sujet et de prendre une photo. Sans surprise, ce téléphone donne vraiment cette impression.

Magic Editor du Pixel 8a de Google

Outils d’édition pilotés par l’IA

Vous ne disposez pas d’un grand nombre de modes et de fonctionnalités, y compris pour la vidéo. Vous pouvez toutefois utiliser les outils d’édition pilotés par l’IA. La gomme magique est la pierre angulaire, qui permet de supprimer des personnes ou des objets en dessinant dessus. Les outils Best Take, Portrait Blur, Unblur, Camouflage et Sky sont également disponibles. La nouveauté de la série A est Magic Editor, une fonctionnalité des autres appareils Pixel 8, qui utilise l’IA pour faciliter la détermination de ce que vous souhaitez supprimer ou modifier dans une image.

Les résultats dépendent vraiment de vos propres yeux. Google ne cesse de la mettre à jour pour l’améliorer, mais il y a deux ou trois choses à retenir. L’idéal est de sauvegarder vos photos sur Google Photos. Ouvrez une photo dans Google Photos, allez dans Édition et appuyez sur l’icône lumineuse de l’Éditeur magique. Une fois sur cette icône, vous verrez peut-être apparaître une baguette magique en bas au centre. Appuyez sur cette icône et vous obtiendrez des options pour modifier le ciel ou styliser l’image.

Autonomie de la batterie

Malgré une légère augmentation de la capacité de la batterie, le Pixel 8a durera en moyenne une heure de plus que le Pixel 7a. Je n’ai jamais eu de problème pour tenir une journée entière, même si je l’ai souvent branché avant de me coucher pour commencer la journée suivante avec une charge complète. Le taux de rafraîchissement de 120 Hz peut avoir un impact sur la durée de vie de la batterie, mais comme il est adaptatif, il ne la réduit pas suffisamment pour faire la différence, sauf si vous jouez beaucoup ou regardez du contenu vidéo.

Réflexions finales sur le Google Pixel 8a

Le Pixel 8a n’essaie pas d’être quelque chose qu’il n’est pas. Pour un téléphone Android de milieu de gamme plus abordable, il est difficile d’en trouver un qui étire les choses de la même manière. Il est efficace précisément parce qu’il reste dans sa voie. Il n’est ni tape-à-l’œil ni super élégant, mais il fonctionne toujours bien et prend d’excellentes photos. Pour les budgets plus serrés, c’est une excellente valeur.

Le Pixel 8a de Google est disponible dès maintenant en Noir volcanique, Porcelaine et Baie.

Vendredi fou en été
Ted Kritsonis
Je suis chanceux d’occuper un emploi génial qui me permet de suivre et de rapporter les activités d’une des industries les plus excitantes au monde. J’ai eu l’occasion d’écrire sur les technologies pour de nombreuses publications, dont The Globe and Mail, Yahoo! Canada, CBC.ca, Canoe, Digital Trends, MobileSyrup, G4 Tech, PC World, Faze et AppStorm. J’ai aussi fait des apparitions à la télé en tant qu’expert des technologies pour Global, CTV et The Shopping Channel.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here