Nos téléphones intelligents sont magnifiques. Ils nous permettent de faire une foule de choses que nous ne pouvions pas faire il y a 15 ans. Par contre, même s’ils sont de plus en plus sophistiqués, ils sont encore assez fragiles. Je connais une tonne de personnes qui ont brisé leur écran en marchant ou en s’assoyant dessus ou en échappant leur appareil.

 

Si ça vient de vous arriver, ne paniquez pas. Je sais, c’est frustrant, surtout quand notre appareil est neuf. Heureusement, il existe quelques solutions. Je vous en présenterai plusieurs dans mon article.

 

Une copie de sauvegarde

 

Avant même de penser à le réparer, vous devriez effectuer une copie de sauvegarde de vos données. Peut-être que votre téléphone fonctionne encore, mais ça ne veut pas dire qu’il ne fonctionnera plus demain ou dans une semaine. On n’est jamais trop prudent!

 

Une garantie?

 

Si votre téléphone a moins d’un an, il est probablement encore sous la garantie du fabricant. Malheureusement, ce genre de bris n’est habituellement pas couvert. Par contre, vous pouvez quand même les appeler pour voir s’ils ont quelque chose à vous proposer.

 

Vous avez peut-être pris une garantie supplémentaire ou une assurance auprès de votre fournisseur. Si c’est le cas, vérifiez auprès de celui-ci si ça couvre les bris d’écrans.

 

Le réparer

 

Si votre téléphone n’est pas couvert par la garantie, vous devrez le faire réparer. Il existe sur YouTube des tutoriels qui montrent comment remplacer une vitre. Honnêtement, si vous n’êtes pas dans le domaine de l’électronique, je ne vous conseille pas trop d’essayer. Vous pourrez causer plus de mal que de bien. Les mobiles sont remplis de petites pièces et les remettre toutes en place, une fois la réparation effectuée, est assez fastidieux.

 

Les remèdes maison

 

Si votre appareil est encore fonctionnel et que l’écran n’est pas trop endommagé, vous pouvez essayer plusieurs remèdes maison. Je ne les ai pas personnellement essayés, alors je ne peux pas vous dire si ça marche ou pas.

 

L’un des plus populaires consiste à mettre une fine couche de ruban adhésif sur l’écran pour tenir les petits débris de l’écran en place. Cependant, il ne s’agit que d’une solution temporaire, car le ruban adhésif aura tendance à s’effriter avec le temps.

 

Une autre solution, plus durable, mais également plus coûteuse, consiste à mettre un protecteur d’écran sur l’écran endommagé.

 

Peu importe la solution utilisée, au préalable, nettoyez doucement l’écran pour chasser toute la poussière et les petits morceaux de verre.

 

La Geek Squad

 

Si vous n’arrivez pas à réparer votre téléphone, allez voir les membres de la Geek Squad. Il propose divers services pour remplacer l’écran de son téléphone intelligent. Ils sont professionnels et travaillent bien. Leurs prix sont avantageux.

 

L’achat d’un nouvel appareil

 

Si votre téléphone est irréparable ou qu’il est « mort » depuis que l’écran est endommagé, il vous faudra probablement vous procurer un nouvel appareil. Vous pouvez voir auprès de votre fournisseur s’il n’est pas possible d’avoir un rabais. Sinon, vous pouvez visiter un magasin Best Buy ou le site Internet de Best Buy pour découvrir les nombreux modèles de disponibles

 

Vendre son vieux téléphone

 

Certains bricoleurs adorent s’amuser avec de vieux téléphones. Si ça vous dit, essayer de le vendre sur des sites de petites annonces. Prenez quand même la peine de spécifier que l’écran est endommagé. Vous n’aurez peut-être pas gros, mais ça vous aidera à amortir le coût du nouveau téléphone.

 

Le protéger

 

Si vous avez changé d’appareil, je vous conseille de mettre la main sur un étui résistant. Il ne protégera peut-être pas votre mobile des chutes du 20e étage, mais il accorde une protection supplémentaire contre les petits bobos du quotidien.

 

En terminant, ne vous sentez pas coupable si vous avez des fissures sur votre écran de cellulaire. Ça arrive à tout le monde, même aux meilleurs d’entre nous!

 

Source image : Pixabay ; Pixabay

 

 

 

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

2 COMMENTAIRES

  1. Très bon tour d’horizon.

    Et il y a maintenant quelques petites boutiques locales qui offrent aussi le service de remplacement de vitre brisée à moindre cout.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here