
Si votre téléphone ne tient pas la journée ou si vous êtes constamment à la recherche d’une prise murale, ce guide des batteries de téléphones intelligents est fait pour vous. L’autonomie de la batterie peut être irrégulière dans certains cas, mais il existe des moyens simples et intelligents de l’allonger et de la faire durer plus longtemps. Il s’agit notamment d’utiliser des outils logiciels mobiles tels que la recharge optimisée de batterie d’iOS et la batterie adaptative d’Android, tandis que d’autres moyens font davantage appel aux habitudes d’utilisation.
Ce guide vous montrera comment optimiser l’autonomie de la batterie de votre téléphone intelligent grâce à des réglages, à des habitudes de recharge plus intelligentes et à des accessoires indispensables pour votre téléphone intelligent. Que vous soyez un utilisateur ou une utilisatrice d’iPhone ou d’Android, ces conseils vous aideront à prolonger l’autonomie de la batterie de votre téléphone et même la durée de vie de votre appareil.
Pourquoi optimiser l’utilisation de la batterie est-il important?
Il est facile d’ignorer la batterie de votre téléphone intelligent jusqu’à ce que cela devienne un problème. C’est pourquoi il vaut la peine de prendre le temps de la comprendre et de l’entretenir. Une autonomie quotidienne plus longue signifie que vous n’aurez plus à vous soucier de la batterie au milieu de la journée. Cela donnera de meilleurs résultats à long terme en réduisant le nombre de cycles de charge afin de conserver une plus grande partie de la capacité totale de l’appareil. Une batterie plus saine se traduit également par une valeur de revente plus élevée, car les acheteurs vérifient souvent l’état de la batterie avant d’acheter des téléphones d’occasion. Enfin, prendre soin de votre batterie peut contribuer à réduire les déchets électroniques en permettant à votre appareil de fonctionner plus longtemps et en réduisant les besoins de remplacement.
6 façons d’optimiser votre batterie
Ces conseils pratiques feront une réelle différence. Des paramètres logiciels aux habitudes de chargement intelligentes, voici comment prendre en charge l’autonomie de votre batterie.
1. Tirer parti des paramètres de batterie intégrés
Votre iPhone ou téléphone Android est déjà fourni avec des outils de batterie intelligente lorsque vous savez où les trouver. La bonne nouvelle, c’est que ces paramètres sont intégrés directement à votre appareil et ne nécessitent pas d’applications tierces. Il suffit de creuser un peu dans le menu des paramètres.

Sur les iPhone fonctionnant avec iOS 17 et les versions ultérieures, vous trouverez la fonction de recharge optimisée de la batterie sous Paramètres > Batterie > État de la batterie et Chargement. Cette fonction ralentit la charge au-delà de 80 % lorsque votre téléphone s’attend à ce que vous ne le débranchiez pas de sitôt, par exemple lorsque vous le chargez pendant la nuit. Cela permet de réduire l’usure de la batterie au fil du temps, car les batteries au lithium se dégradent progressivement au fil des cycles de charge. L’iPhone 15 et les modèles plus récents vous permettent également de limiter la charge à un maximum de 80 %, ce qui contribue à préserver l’état général de votre batterie au fil du temps.
De nombreux téléphones Android dotés d’Android 14 ou d’une version ultérieure sont dotés d’une batterie adaptative; allez dans Paramètres > Batterie > Préférences adaptatives. Ce réglage apprend les habitudes d’utilisation de vos applications et limite l’utilisation de la batterie pour les applications que vous ouvrez rarement, ce qui rend votre téléphone plus intelligent quant à sa consommation d’énergie. Vous pouvez également limiter l’utilisation de la batterie par application et gérer ce qui fonctionne en arrière-plan, ce qui peut réduire considérablement la consommation inutile. Veuillez noter que différents fabricants de téléphones Android peuvent offrir leurs propres paramètres de batterie pour augmenter les fonctions du système d’exploitation existant.

2. Activer le mode Économie de batterie ou Faible consommation
C’est là que certains de ces outils entrent en jeu lorsque votre batterie commence à s’épuiser. Android et iOS sont dotés de modes d’économie d’énergie intégrés pour vous aider à étirer les derniers points d’énergie.
Sur les iPhone, allez dans Paramètres > Batterie et activez le mode Faible puissance. Cette fonction réduit la récupération des courriels, l’actualisation de l’application en arrière-plan et les effets visuels tout en réduisant la luminosité de l’écran pour prolonger l’autonomie de la batterie. Vous verrez généralement une icône de pile jaune lorsque ce mode est actif.
Sur les téléphones Android, allez dans Paramètres > Batterie > Économie de batterie. Selon votre appareil, vous pouvez également programmer cette fonction pour qu’elle s’active automatiquement lorsque votre batterie atteint un certain niveau ou à des moments précis de la journée. Les téléphones Android offrent généralement un raccourci en mode d’économie d’énergie lorsque vous glissez le panneau de notification vers le bas. Parcourez les raccourcis et vous devriez le voir. Il suffit de le toucher pour l’allumer.
Conseil de pro : n’attendez pas que votre téléphone atteigne 10 % pour activer ces modes. Si vous savez que vous prévoyez sortir pour une période prolongée,par exemple en randonnée ou en voyage, activez l’économiseur de batterie plus tôt dans la journée pour prolonger votre autonomie. À moins qu’il s’agisse d’un mode d’économie de batterie plus restrictif ou « extrême », vos applications fonctionneront quand même; vous n’aurez qu’à les vérifier manuellement.
3. Démarrer des habitudes de charge intelligentes qui prolongent la durée de vie
De petits changements dans vos habitudes de chargement quotidiennes peuvent avoir une grande incidence sur la façon d’optimiser la batterie de votre téléphone intelligent. Voici comment faire en sorte que chaque charge compte.
Chargez entre 20 % et 80 %
Maintenir la batterie de votre téléphone entre 20 et 80 % est plus avantageux pour les cellules lithium-ion. S’il n’y a pas de mal à charger complètement son téléphone de temps en temps, le faire tous les jours soumet la batterie à un stress plus important. De même, la vider régulièrement complètement peut réduire sa durée de vie au fil du temps.
Évitez de laisser votre téléphone branché pendant la nuit
Laisser votre téléphone se recharger la nuit peut être pratique, mais il garde la batterie à 100 % pendant des heures plus longtemps que nécessaire. Ce temps supplémentaire à pleine charge peut augmenter la température et l’usure de la batterie. Cela s’applique aussi au chargement sans fil. Si votre appareil prend en charge des fonctions de chargement intelligentes, comme la recharge optimisée de la batterie par iOS, assurez-vous de les activer pour que le téléphone retarde la charge jusqu’à ce que vous vous réveilliez. Certains fabricants, comme OnePlus, offrent des fonctions de chargement intelligent intégrées à leur propre chargeur lorsque vous appliquez le bon réglage.
Apprenez-en plus sur le fonctionnement du chargement sans fil et sur la façon de choisir celui qui vous convient.

Restez au frais
La chaleur est l’un des pires ennemis de la batterie de votre téléphone. Évitez de recharger votre appareil sous des températures chaudes, comme en plein soleil ou dans une voiture chaude. De plus, évitez de charger sous les oreillers ou les couvertures, qui emprisonnent la chaleur. L’utilisation d’étuis épais pendant la recharge rapide avec fil peut aussi retenir la chaleur, alors pensez à retirer l’étui pendant les séances de recharge.
Conseil de pro pour les utilisateurs et utilisatrices de Samsung : recherchez le paramètre Protection de la batterie sous Paramètres > Entretien de la batterie et de l’appareil. Vous pouvez activer la charge maximale de 80 %, fonction qui plafonne la charge pour prolonger la durée de vie globale de la batterie. Elle est particulièrement utile si vous avez tendance à laisser votre téléphone branché pendant de longues périodes. OnePlus offre une fonction similaire sous Paramètres > Batterie > État de la batterie > Limite de charge. Il existe également une option distincte appelée Smart Charging qui limite la charge à 80 % et reporte le passage à 100 % jusqu’à ce que vous ayez besoin d’utiliser l’appareil, par exemple lorsque vous programmez une alarme pour vous réveiller le matin.
4. Contrôler les applications énergivores et la connectivité
Certaines applications et certains paramètres épuisent silencieusement votre batterie en arrière-plan. Avec quelques ajustements simples, vous pouvez vérifier cette consommation sournoise.
Limitez l’actualisation des applications en arrière-plan
De nombreuses applications fonctionnent en arrière-plan pour rester à jour, mais cela peut se répercuter sur votre batterie. Dans iOS, allez dans Paramètres > Général > Actualisation de l’application en arrière-plan et limitez l’actualisation uniquement aux éléments essentiels. Sur Android, allez dans les paramètres d’utilisation de la batterie et gérez l’activité en arrière-plan par application.
Désactivez les services de localisation lorsque vous n’en avez pas besoin
Les applications qui utilisent votre emplacement, comme les cartes ou la météo, peuvent faire fonctionner votre GPS, ce qui consomme un peu d’énergie. N’autorisez l’accès à l’emplacement que lorsque nécessaire et désactivez l’accès en arrière-plan pour les applications qui n’en ont pas besoin en tout temps. Cela peut sembler fastidieux au fil du temps, mais vous apprendrez le processus au fil du temps.
Désactivez la 5G dans les zones à signal faible
Si votre téléphone est constamment à la recherche d’un signal 5G dans une zone à faible couverture, il consomme plus d’énergie. Passer au réseau LTE ou au Wi-Fi lorsque la 5G n’est pas disponible peut aider à préserver l’autonomie de la batterie, surtout lorsque vous êtes à l’intérieur ou en souterrain.
Utilisez « fetch » au lieu de « push » pour le courrier électronique
Les notifications pour les courriels peuvent entraîner une synchronisation fréquente qui épuise l’énergie. Si vous n’avez pas besoin d’alertes en temps réel, passez en mode « récupération » dans vos paramètres de courriel et définissez un intervalle plus long, comme toutes les 30 minutes ou à l’heure.
5. Ajuster les paramètres de l’affichage et du système pour des heures supplémentaires
Votre écran est l’un des plus gros consommateurs de batterie, mais c’est aussi l’un des éléments les plus faciles à gérer :
- Diminuez la luminosité ou réglez-la sur Luminosité automatique. Vous devez rarement, voire jamais, utiliser la pleine luminosité, à moins que vous soyez en plein soleil. La luminosité automatique l’augmentera toutefois complètement dans ces conditions.
- Désactivez le taux de rafraîchissement élevé (120 Hz ou 144 Hz) lorsque vous ne jouez pas à des jeux. La plupart des téléphones vous permettent de revenir à 60 Hz dans les paramètres d’affichage. Notez que certains appareils Android utilisent un taux de rafraîchissement adaptatif, ce qui signifie que des taux plus élevés ne s’activent que lorsque le contenu à l’écran en a besoin.
- Activez le mode sombre, surtout si vous avez un écran DELO. Les écrans DELO éclairent les pixels individuels, donc les thèmes sombres consomment moins d’énergie. La plupart des téléphones offrent un mode automatique pour passer au mode sombre en fonction du coucher du soleil, au cas où vous préféreriez ne pas le faire fonctionner en tout temps.
- Réduisez le délai d’attente de l’écran (c.-à-d. verrouillage automatique) à 30 secondes ou une minute.
6. Utiliser les accessoires suivants (parfaits pour les voyageurs)
Parfois, la meilleure façon de prolonger l’autonomie de la batterie de votre téléphone est d’apporter plus de dipositifs pour recharger avec vous, comme un chargeur portable haute capacité. Les meilleurs chargeurs portables incluent des modèles 20 000 mAh à chargement rapide avec sortie USB-C PD. Procurez-vous un chargeur USB-C compact avec des broches pliables et au moins une sortie 25 W, ce qui est idéal lors de vos déplacements. Les batteries MagSafe pour iPhone ou les chargeurs portables sans fil encliquetables pour Android sont parfaites pour les journées de voyage ou les parcs d’attractions.
Trouvez-les et plus encore dans la section Chargeurs portables et câbles de Best Buy Canada.
Mythes sur la prolongation de l’autonomie de la batterie de votre téléphone
Jetons un coup d’œil à quelques mythes populaires sur la batterie :
Mythe 1 : la fermeture forcée de toutes les applications permet d’économiser de l’énergie
Beaucoup de gens croient que la fermeture de toutes les applications aide à préserver l’autonomie de la batterie, mais cela peut faire le contraire. Lorsque vous fermez de force des applications, votre téléphone doit souvent les recharger complètement la prochaine fois que vous les utilisez, ce qui peut consommer plus d’énergie que de les laisser en mémoire. Plusieurs des plus récents téléphones sont conçus pour gérer efficacement les processus d’arrière-plan, donc il n’est pas nécessaire de quitter manuellement toutes les applications.
Mythe 2 : vous devez vider complètement la batterie de temps en temps
Ce conseil s’est peut-être appliqué aux anciennes batteries à base de nickel, mais les cellules au lithium-ion d’aujourd’hui ne bénéficient pas d’une décharge complète. En fait, le fait de vider complètement votre téléphone met la batterie à rude épreuve. Évitez de le faire régulièrement et essayez de garder votre charge entre 20 et 80 %, ce qui est plus sain pour une utilisation quotidienne.
Mythe 3 : la recharge sans fil use votre batterie plus rapidement
Le véritable ennemi ici n’est pas la recharge sans fil elle-même, c’est la chaleur. Un chargeur Qi de grande qualité qui reste au frais est tout aussi sûr pour votre batterie qu’un chargeur avec fil. Cependant, les tapis sans fil qui surchauffent peuvent user l’état de votre batterie à long terme. Recherchez des marques fiables et évitez d’utiliser votre téléphone pendant la recharge sans fil pour minimiser la chaleur.
Mythe 4 : le mode sombre permet d’économiser la batterie d’un téléphone
Bien que le mode sombre soit un choix intelligent pour les écrans DELO, où les pixels noirs sont éteints, il ne permet pas d’économiser beaucoup d’énergie sur les écrans ACL. Les écrans ACL utilisent un rétroéclairage constant, peu importe ce qui est affiché à l’écran. Donc, bien que le mode sombre soit plus doux pour les yeux, il ne fera pas une grande différence sur les téléphones plus anciens ou plus bas de gamme dotés d’un écran ACL.

Foire aux questions
1. Comment puis-je vérifier l’état de la batterie de mon téléphone?
Sur les iPhone, allez dans Paramètres > Batterie > État de la batterie et chargement. Sur Android, vous devriez être en mesure de voir ces données dans l’application Paramètres, où vous pouvez utiliser des diagnostics intégrés pour vérifier le pourcentage de capacité. Des applications tierces sur l’état de la batterie peuvent également être utiles.
2. Le chargement sans fil use-t-il la batterie plus rapidement qu’un câble?
Pas nécessairement. Cela dépend de la chaleur. Un chargeur Qi efficace et génial est aussi sécuritaire qu’un chargeur avec fil standard. Jetez un coup d’œil aux tout derniers chargeurs sans fil disponibles dès maintenant.
3. Est-il mauvais de laisser mon téléphone branché toute la nuit
La plupart des téléphones récents s’arrêtent de charger à 100 %, mais ils maintiennent la charge complète avec de petits « appoints » qui génèrent de la chaleur. Activez la charge optimisée iOS ou les équivalents Android pour réduire ce phénomène.
4. Dois-je laisser la batterie se décharger complètement de temps en temps?
Non, décharger complètement les batteries lithium-ion est plus dommageable pour elles. Pour une durée de vie optimale, il convient de s’en tenir à une fourchette de 20 à 80 %.
5. Comment les températures extrêmes affectent-elles la durée de vie de la batterie?
Le froid ralentit votre téléphone; une chaleur extrême peut endommager les cellules de façon permanente. Ne laissez pas d’appareils dans une voiture chaude ou au soleil.
6. Est-ce que les applications Task-Killer ou RAM Cleaner économisent de l’énergie?
En général, non. Le fait de supprimer des applications les oblige à se réinstaller, ce qui peut gaspiller plus d’énergie que de les laisser inactives.
7. Le mode sombre fait-il économiser beaucoup d’énergie?
Seulement sur les écrans DELO (comme les iPhone les plus récents et les téléphones Android phares). Les écrans ACL ne sont pas très avantageux.
8. Quand est-il temps de remplacer la batterie de mon téléphone intelligent?
Si l’état de votre batterie chute en dessous de 80 % et que vous constatez une décharge rapide ou des arrêts inattendus, il est probablement temps de remplacer votre batterie. Les chargeurs portables peuvent vous aider à continuer de faire fonctionner votre téléphone, mais ils ne sont pas une solution à long terme.
Prenez le contrôle de la batterie de votre téléphone intelligent dès aujourd’hui
Optimiser l’autonomie de la batterie de votre téléphone intelligent ne signifie pas seulement prolonger l’intervalle entre deux charges. Il s’agit de protéger votre investissement, de réduire le stress et de tirer le meilleur parti de votre téléphone au quotidien. Qu’il s’agisse d’utiliser des outils intelligents du système d’exploitation tels que la charge optimisée de la batterie d’iOS et la batterie adaptative d’Android, ou de modifier légèrement vos habitudes de charge, il existe de nombreuses façons de prolonger l’autonomie et la santé de la batterie de votre téléphone.
Vous avez besoin de plus de solutions sur la route? Magasinez les chargeurs portables et les câbles chez Best Buy Canada et gardez votre téléphone chargé en tout temps.
Cet article a été rédigé à l’aide d’une technologie de l’intelligence artificielle (IA), puis revu, vérifié et corrigé par un membre de notre équipe éditoriale.