Le Galaxy S25 Edge de Samsung en noir titane et argenté titane.

Samsung joue la carte de la nostalgie en ressuscitant l’idée des téléphones intelligents minces avec son tout nouvel appareil haut de gamme, le Galaxy S25 Edge de Samsung. Avec seulement 163 grammes, c’est le modèle phare de la gamme Galaxy le plus léger de mémoire récente, et il est clair que son design fin et léger en est la caractéristique principale. Samsung a d’abord annoncé le Galaxy S25 Edge lors du lancement de la série Galaxy S25 en janvier 2025, mais il est désormais évident que l’esthétique et le format sont les éléments clés de ce téléphone. J’ai eu l’occasion de manipuler l’appareil pour me rendre compte de la différence.

Précommandez dès maintenant votre Galaxy S25 Edge de Samsung et, pour un temps limité, obtenez 512 Go pour le prix de 256 Go sur les téléphones déverrouillés¹.

Top Deals

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

À propos du Galaxy S25 Edge

L’élément visuel le plus évident est la finesse du S25 Edge. Avec une épaisseur de seulement 5,8 mm, c’est le téléphone le plus fin que Samsung ait fabriqué depuis le Galaxy A8 en 2015, qui était à peine plus épais (5,9 mm). Quant à son poids plume, la compagnie n’a rien produit d’aussi léger depuis 2013 avec le Galaxy Light, bien que cet appareil n’ait que très peu en commun avec le S25 Edge.

Le Galaxy S25 Edge de Samsung à côté des pièces de deux dollars canadiens empilées.

Il a plus en commun avec le Galaxy S25+ et le Galaxy S25 Ultra. Tout comme Samsung assemble des composants et des pièces provenant de différents téléphones pour ses appareils Galaxy FE, l’approche est similaire ici. Il possède le même écran Dynamic AMOLED 2X de 6,78 pouces que le S25+ et les mêmes bords en titane que le S25 Ultra. La hauteur et la largeur sont identiques à celles du S25+.

La nouveauté réside dans le fait que l’écran bénéficie d’une protection en verre Gorilla Armor 2, tandis que le dos conserve le verre Gorilla Victus 2 utilisé sur toute la gamme S25. La protection IP68 contre la poussière et l’eau est également identique à celle des autres modèles de la gamme.

Sur le plan interne, le S25 Edge reprend une grande partie des composants des S25+ et S25 Ultra. Il dispose de 12 Go de mémoire vive et de la puce Snapdragon 8 Elite de Qualcomm. Les niveaux de stockage se limitent aux modèles 256 Go et 512 Go. Comme pour le S25+, il n’y a pas de compatibilité avec le stylet S Pen, mais les fonctions biométriques telles que la reconnaissance faciale et le capteur d’empreintes digitales à ultrasons sont conservées. Sur le plan logiciel, le S25 Edge rejoint les autres appareils de la série en offrant sept ans de mises à jour du système d’exploitation et de sécurité Android, avec les mêmes fonctionnalités One UI auxquelles les utilisateurs sont habitués.

Réduit à l’essentiel

L'arrière du Galaxy S25 Edge de Samsung montre une bosse de caméra.

Pour réduire la taille de l’appareil, Samsung a dû renoncer à certaines fonctionnalités. La plus évidente est l’absence de téléobjectif. Au lieu de cela, il est équipé de deux appareils photo arrière : un appareil photo principal de 200 mégapixels (provenant du S25 Ultra) et un appareil photo ultra-large de 12 mégapixels (provenant du S25+). Cela permet de réduire la taille globale de l’appareil photo à l’arrière, mais limite également la portée de l’appareil lorsqu’il s’agit de capturer un sujet plus éloigné.

Samsung souligne que l’appareil photo principal haute résolution peut offrir des images numériques de qualité pour compenser l’absence de zoom optique. Cela n’a jamais été le cas avec d’autres téléphones, et il est donc peu probable que ce soit le cas ici. Je n’ai pas eu l’occasion de tester les appareils photo, mais compte tenu de mon expérience avec les autres Galaxy S25, je m’attends à un résultat similaire avec l’Edge.

Le Galaxy S25 Edge de Samsung à plat.

La batterie est une autre spécification qui a dû être allégée. Le Galaxy S25 Edge est équipé d’une batterie beaucoup plus petite de 3 900 mAh, soit nettement moins que le S25+ (4 900 mAh) et le S25 Ultra (5 000 mAh). Cela le rapproche du Galaxy Z Flip6 (4 000 mAh), ce qui n’est pas génial comparé aux designs standards des téléphones intelligents à barre standard. Le S25 Edge possède un écran à résolution plus élevée et une puce plus puissante, donc l’utilisation en conditions réelles sera le véritable test.

Du côté positif, vous bénéficiez toujours de la recharge sans fil, y compris la recharge inversée, sauf que la recharge par câble est limitée à 25 W, ce qui est un autre recul par rapport à la recharge à 45 W supportée par les autres modèles de la série.

Galaxy AI continue sur sa lancée

Galaxy S25 Edge de Samsung montrant le portrait modifié par IA.

Arrivant si tôt après le reste de la gamme Galaxy S25, le S25 Edge peut utiliser les mêmes fonctionnalités Galaxy AI. Cela inclut les plus récentes comme Now Brief et Now Bar, ainsi que les outils liés à Gemini de Google. Il s’agit notamment des Actions inter-applications, la capacité de Gemini à accéder à plusieurs applications à la fois pour des tâches plus complexes.

Pour ce qui est de l’appareil photo, Samsung affirme que « l’appareil se transforme en un objectif intelligent qui aide à reconnaître ce qui compte pour créer de nouveaux souvenirs ». Il s’agit principalement des fonctions existantes de retouche photo et d’IA générative. Entourer pour chercher, par exemple, vous permet de prendre une photo et d’encercler n’importe quel élément pour rechercher ce que c’est ou où vous pouvez l’acheter. Meilleur visage est la principale fonction permettant de choisir le meilleur visage dans une série de photos de groupe ou de portraits. L’édition de photo générative vous permet de supprimer ou de déplacer des objets dans une photo.

Applications pour Galaxy S25 Edge de Samsung.

Samsung ne change rien à cela pour le S25 Edge, donc considérez-le plutôt comme un complément à ce que les autres modèles offrent. Comme pour ces derniers, toutes les images retouchées par l’IA sur l’Edge incluront un filigrane Samsung.

Précommandez le Galaxy S25 Edge de Samsung

À partir du 13 mai, précommandez un Galaxy S25 Edge de Samsung avec 512 Go de mémoire et obtenez-le au prix du modèle de 256 Go. Best Buy couvrira la différence à la caisse¹. Visitez notre page de précommande du Galaxy S25 Edge de Samsung sur Best Buy Canada pour plus de détails.



1 Des conditions s’appliquent. Offre valable du 12 mai à 20 h HE au 29 mai 2025.  La sélection et la disponibilité peuvent varier. Jusqu’à épuisement des stocks. Aucun bon d’achat différé. L’offre peut être modifiée ou annulée sans préavis. L’offre est valable uniquement pour les résidents du Canada.  Cette offre ne s’applique pas aux achats précédents et n’est pas valable si le produit est retourné ou échangé.  Consultez un conseiller Mobile en magasin pour plus de détails.

Ted Kritsonis
Je suis chanceux d’occuper un emploi génial qui me permet de suivre et de rapporter les activités d’une des industries les plus excitantes au monde. J’ai eu l’occasion d’écrire sur les technologies pour de nombreuses publications, dont The Globe and Mail, Yahoo! Canada, CBC.ca, Canoe, Digital Trends, MobileSyrup, G4 Tech, PC World, Faze et AppStorm. J’ai aussi fait des apparitions à la télé en tant qu’expert des technologies pour Global, CTV et The Shopping Channel.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here