Samsung Galaxy Z Flip6 ouvert montrant l'écran d'accueil.

Samsung fabrique plus d’un téléphone pliable, mais le Galaxy Z Flip6 est sans doute le plus remarquable à ce jour. Assez rare de nos jours, le Flip6 offre à la fois un clin d’œil au futur et un retour dans le passé.

D’ailleurs, cet appareil ressemble beaucoup à son prédécesseur. Samsung n’a pas apporté de changements majeurs, se concentrant sur les fonctions logicielles pilotées par l’intelligence artificielle pour offrir sa propre identité à l’appareil.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

 

Samsung Galaxy Z Flip6 (testé) :

  • Écran: Écran principal AMOLED dynamique 2X de 6,7 po avec résolution de 2640 x 1080, 20:9 avec 426 pixels

  • Système d’exploitation: Android 14

  • Processeur : Snapdragon 8+ Gen 3+ 3.39GHz + 3.3GHz + 2.9GHz + 2.2GHz
    octa-coeur

  • Mémoire: 12 Go de RAM, 256 Go ou 512 Go (pas d’emplacement pour carte microSD)

  • Caméra: Caméra arrière de 50 mégapixels, caméra ultra-large de 12 mégapixels, caméra de 10 mégapixels.
    ultra-large, 10 mégapixels en avant

  • Vidéo: Enregistrement vidéo jusqu’à 4K Ultra HD

  • Batterie: 4000 mAh

  • Connexions: 5G, LTE, Wi-Fi, Bluetooth 5.3, A-GPS, NFC, charge rapide, USB-C, capteur d’empreintes digitales, charge sans fil, HDR10+

  • Dimensions: (non plié) 6,5 x 2,83 x 0,27 pouces (plié) 3,35 x 2,83 x 0,59

  • Poids: 187 grammes

  • Disponible en noir conçu, ombre argent, blanc, bleu, menthe, pêche et jaune

Un sentiment de déjà vu pour le Flip6

Placez le Galaxy Z Flip6 à côté du Flip5 et vous ne pourrez pas les différencier. Samsung n’a pas apporté de modifications physiques ou esthétiques majeures. Les dimensions et le poids sont les mêmes, tout comme la charnière qui sépare les deux moitiés. C’est la première fois que Samsung n’augmente pas la taille de l’écran sur un nouveau Flip. Non pas qu’il y avait beaucoup de potentiel pour l’agrandir, mais cela montre que Samsung est satisfaite du design de cet appareil.

Un aspect qui ressort est le pli au milieu de l’écran principal de 6,7 pouces, qui est un peu plus plat qu’auparavant. Pour le reste, il s’agit du même écran, la seule amélioration notable étant sa luminosité accrue. Il faut toujours faire attention au protecteur d’écran (qui doit rester en place), car les rebords accumulent la poussière. J’apprécie le fait que Samsung est revenu à une finition mate pour le panneau arrière, car elle préserve beaucoup moins les empreintes digitales et les bavures.

Les changements les plus importants se trouvent à l’intérieur. La puce Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3 est essentielle pour faire fonctionner les fonctionnalités de Galaxy AI que Samsung vante, tout comme la mise à niveau à 12 Go de mémoire vive. Il dispose également d’une plus grande batterie de 4 000 mAh, toujours un plus pour un téléphone énergivore.

Comme précédemment, vous devez ajuster certains paramètres pour tirer le meilleur parti de ce design unique. Pour optimiser le fonctionnement de toutes les applications sur l’écran principal, allez dans Réglages -> Fonctions avancées -> Labs et activez cette option. N’oubliez pas d’activer également l’option Multi-fenêtres pour toutes les applications afin que le mode Flex fonctionne également. Plus d’applications fonctionnent généralement avec cette configuration, mais en procédant de la sorte, vous permettez également aux applications de s’exécuter sur l’écran principal. Celles-ci sont encore très limitées, mais vous pouvez au moins faire fonctionner Google Maps et YouTube sans avoir à ouvrir le téléphone complètement.

Performance et logiciel

L’histoire globale et logicielle repose en grande partie sur la familiarité établie par les versions précédentes. Par exemple, le mode Flex fonctionne de la même manière lorsque vous l’activez (voir ci-dessus). Il en va de même pour le multitâche lorsque vous séparez deux applications sur l’écran principal. L’écran de couverture présente les mêmes widgets, que vous pouvez choisir pour en ajouter d’autres. En ce qui concerne l’utilisation générale, il n’y a pas de grande différence entre le Galaxy Z Flip6 et le Flip5.

Le menu Edge Display est le plus proche d’un raccourci rapide vers certaines applications, ou d’une combinaison de deux applications pour l’écran partagé. Mais même lorsque le téléphone est fermé, l’accès aux applications semble limité. Samsung a eu le temps de travailler sur cet aspect, il est donc étrange que nous soyons toujours dans la même situation un an plus tard. À l’exception de YouTube, Netflix, Google Maps, Waze et Messages, toutes les autres applications vous obligent à ouvrir complètement le téléphone. Il est vrai que vous pouvez gérer certaines choses dans l’écran de couverture, comme contrôler la lecture audio, enregistrer de l’audio, consulter la météo, définir des rappels et des alarmes, et prendre des appels.

Le problème, c’est que cette liste est loin d’être aussi complète qu’elle devrait l’être aujourd’hui. Une solution qui vaut la peine d’être essayée est de télécharger l’application Good Lock sur le Galaxy Store. Elle permet de contourner certaines restrictions et de faciliter l’utilisation de cet écran.

Ce qui est encore plus étrange, c’est que Samsung a collaboré avec Qualcomm pour développer et optimiser le jeu de puces Snapdragon pour ce téléphone. Il devrait être capable d’exécuter le logiciel DeX lorsque vous vous connectez à un moniteur, mais le Flip6 ne peut pas le faire. Il peut gérer les jeux, mais ce n’est pas vraiment un appareil de jeu fiable.

L’IA du Galaxy évolue

Au lieu de cela, l’entreprise se concentre sur l’univers Galaxy AI. Il s’agit principalement de fonctionnalités introduites précédemment dans le Galaxy S24 Ultra, dans des domaines aussi variés que la traduction linguistique en temps réel, les résumés automatisés, l’édition de photos et l’assistance au clavardage.

Ce qui est intéressant avec les fonctions de traduction, c’est qu’elles fonctionnent de différentes manières. Par exemple, vous pouvez obtenir une traduction en temps réel lorsque vous êtes au téléphone avec quelqu’un grâce à l’assistance téléphonique. Elle fonctionne également avec la messagerie, mais uniquement avec certaines applications de messagerie, comme l’application par défaut Google Messages. Elle semble fonctionner avec WhatsApp, mais pas avec Telegram ou Signal.

Le mode interprète est peut-être le meilleur de tous, car il est pratique. La traduction bidirectionnelle fonctionne bien entre deux personnes, surtout lorsque vous pliez l’écran. Une personne peut voir le texte dans sa langue sur l’écran principal tandis que l’autre le voit dans sa langue sur l’écran de couverture. C’est vraiment impressionnant, à condition que l’écran soit suffisamment lumineux pour que l’on puisse voir.

Les fonctions Note Assist et Transcript Assist sont également intéressantes, même si elles pourraient être améliorées. L’enregistrement d’un entretien ou d’une conférence est une excellente chose, mais il est également utile lorsque l’intelligence artificielle intégrée peut le résumer sous une forme plus agréable. Le seul problème est que l’IA ne sait pas ce que vous voulez prioriser dans l’ensemble de l’enregistrement, ce qui entraîne de multiples tentatives pour obtenir le résumé que vous souhaitez. Cela peut également s’appliquer à la suggestion de mots ou de tonalités pour les courriels et les messages. Le mot clé dans tout cela est « assister », ce qui signifie que vous devrez faire preuve de discernement, quelles que soient les suggestions de l’IA.

L’IA générative et la retouche photo

Samsung s’est fortement appuyé sur l’édition de photos par l’IA avec la série S24 et continue ici. Vous pouvez utiliser l’Assistant Photo dans l’application Galerie pour créer des croquis, des dessins ou des rendus pour toutes les images que vous avez capturées ou conservées dans votre galerie. Le problème, c’est que l’on obtient le plus de résultats lorsqu’il s’agit d’un égoportrait. Par exemple, je ne pourrais pas créer une version stylisée ou dessinée d’une photo prise à la plage. Je pouvais dessiner quelque chose sur la photo pour générer un objet IA, mais cela n’affectait pas l’ensemble de la photo.

Rendu comique de la photo à partir de l'IA générative sur le Galaxy Z Flip6 de Samsung

Contrairement aux égoportraits, l’IA peut créer des dessins en 3D, des aquarelles, des dessins de bande dessinée et des croquis à l’aide de Portrait Studio. En outre, je peux dessiner un objet sur l’image, comme un chapeau ou des lunettes, qu’elle transforme ensuite en objet réel.

Attendez-vous à des résultats très mitigés. Non seulement les images de moi ressemblaient à quelqu’un d’autre, mais dessiner un chapeau offrait des résultats désastreux. J’ai eu plus de facilité à utiliser les fonctions d’intelligence artificielle pour griffonner des choses susceptibles de se transformer en images. Il y a un côté artistique dans tout cela qui est plutôt génial, même si l’IA peut mal interpréter les intentions. J’ai essayé de dessiner un chien une fois et l’IA a généré une table à la place.

La fonctionnalité Galaxy AI offre un côté amusant au travail avec les photos, mais je dirais que les meilleurs outils d’édition appartiennent à Google Photos. Vous pouvez utiliser la gomme magique et d’autres outils bien pensés pour obtenir des résultats vraiment solides.

Test de l’appareil photo du Galaxy Z Flip6 de Samsung

Photo prise avec le Galaxy Z Flip6 de Samsung en mode Flex

Samsung choisit un capteur d’image de 50 mégapixels pour l’appareil photo arrière principal, mais sinon, il n’y a pas grand-chose à signaler du côté de l’appareil photo. Le reste des caractéristiques est identique à celui du Flip5. Je n’ai pas remarqué de grande différence entre les photos du Flip6. Le traitement logiciel est légèrement meilleur, mais c’est à peu près tout. J’apprécie le fait que vous puissiez prendre des photos en pleine résolution à 50 mégapixels, bien que vous deviez télécharger Expert RAW sur le Galaxy Store si vous souhaitez prendre des photos en pleine résolution au format RAW. Techniquement, vous pouvez le faire en mode Pro dans l’application Appareil photo, en allant dans Paramètres de l’appareil photo -> Options d’image avancées -> Format d’image en mode Pro. Quoi qu’il en soit, vous obtiendrez de meilleurs résultats avec un meilleur éclairage.

Ce qui ressort le plus du Flip6, c’est sa conception pliable qui ouvre de nombreuses possibilités. C’est l’un des téléphones les plus faciles à utiliser pour les égoportraits. Il est également très facile de capturer des angles majestueux en inclinant la partie supérieure. Je suggère même d’essayer de prendre certaines photos en plaçant le téléphone sur le sol. C’est le genre de photos et de vidéos qui s’avèrent difficiles à réaliser avec un téléphone intelligent classique.

J’aurais juste aimé que Samsung en fasse plus pour que l’appareil photo semble spécial. En vérité, il reprend beaucoup de ce qui a été fait avant, n’apportant pas grand-chose de nouveau à cette version. L’édition de photos avec l’IA a ses avantages, mais elle ne peut pas faire de miracles en matière de composition générale.

Autonomie

Le Galaxy Z Flip6 est doté d’une plus grande batterie. Ajoutez à cela l’efficacité améliorée de la puce Snapdragon et ce téléphone devrait vous permettre de tenir une journée entière. La durée de vie de la batterie a longtemps été un défi pour la série Flip, mais celle-ci est facilement la meilleure jusqu’à présent. Elle est toutefois relative, puisqu’elle n’est pas comparable à celle des autres téléphones phares plats. Vous devrez certainement recharger le Flip6 tous les soirs.

Il prend en charge la recharge sans fil sur la partie inférieure et peut supporter des charges de 45 W via USB-C (aucun chargeur n’est fourni dans la boîte). Il ne se chargera pas aussi rapidement que d’autres téléphones, d’une manière ou d’une autre et vous pourriez vous attendre à atteindre 50 % en 30 minutes avec un chargeur filaire rapide.

Dernières réflexions sur le Galaxy Z Flip6

Le Galaxy Z Flip6 ne m’a jamais surpris. Je m’attendais à une version très itérative des modèles précédents, et c’est ce qu’il est. C’est un appareil pliable solide – l’un des meilleurs, en fait – mais qui ne s’éloigne pas beaucoup du Flip5. Il faudrait avoir utilisé un Flip4 ou un modèle antérieur pour apprécier les différences. Mais les téléphones pliables ont également des options limitées de nos jours, alors tout dépend de ce que vous recherchez. Samsung a misé gros sur sa suite Galaxy AI et celle-ci présente quelques avantages en attendant des améliorations éventuelles.

Samsung offre également sept ans de mises à jour logicielles et de sécurité. Vous devrez bien traiter le Flip6 pour le faire durer tout ce temps, tout simplement parce qu’il n’est pas aussi durable que d’autres. L’indice IPX8 est beaucoup moins résistant à la poussière qu’à l’eau claire. N’oubliez pas cela si vous envisagez de l’utiliser à la plage ou en camping.

Le Galaxy Z Flip6 de Samsung est disponible dès maintenant en noir conçu, ombre argent, blanc, bleu, menthe, pêche et jaune.

Ted Kritsonis
Je suis chanceux d’occuper un emploi génial qui me permet de suivre et de rapporter les activités d’une des industries les plus excitantes au monde. J’ai eu l’occasion d’écrire sur les technologies pour de nombreuses publications, dont The Globe and Mail, Yahoo! Canada, CBC.ca, Canoe, Digital Trends, MobileSyrup, G4 Tech, PC World, Faze et AppStorm. J’ai aussi fait des apparitions à la télé en tant qu’expert des technologies pour Global, CTV et The Shopping Channel.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here