Barre de son SONOSC’est beau, un téléviseur ultra-mince. Mais qui dit « mince » dit « haut-parleurs discutables ». Les manufacturiers ont beau déployer des trésors d’ingéniosité pour doter leurs téléviseurs de solutions audio acceptables, il y a des limites à ce que l’on peut accomplir avec des haut-parleurs de quelques millimètres d’épaisseur. Pour écouter un bulletin de nouvelles, ou lorsque la télévision sert d’ambiance pendant qu’on fait autre chose, les haut-parleurs internes suffisent. Mais pour se plonger dans un film ou dans une émission sportive, on préférerait une solution plus emballante.

Voici quelques stratégies à envisager pour amener votre expérience audio à un autre niveau!

Les solutions de haut de gamme: le cinéma maison

Si vous disposez de l’espace et du budget requis, vous ne pouvez pas vous tromper en choisissant un ensemble de cinéma maison. Le récepteur de cinéma maison typique possède plus d’entrées HDMI et audio numériques qu’on ne sait quoi en faire; vous connectez vos sources (enregistreur numérique, lecteur Blu-ray, consoles de jeu vidéo, lecteur AppleTV ou Roku, etc.) directement dans le récepteur et votre téléviseur devient un périphérique vidéo pour celui-ci. Chaque appareil se concentre alors sur ce qu’il fait de mieux.

Si vous choisissez cette option, assurez-vous que le haut-parleur central de votre ensemble de cinéma maison soit de première qualité. C’est lui qui sera généralement responsable de reproduire les voix des acteurs; on ne peut pas lésiner là-dessus.

Le très haut de gamme: Dolby Atmos

Pour le nec plus ultra, envisagez de passer à la technologie Dolby Atmos. Celle-ci crée l’illusion d’un environnement sonore 3D en projetant le son vers un point particulier, parfois à l’aide de plus d’un haut-parleur à la fois. La norme Atmos supporte même des haut-parleurs situés dans le plafond ou qui simulent ceux-ci en projetant le son vers le haut à partir de haut-parleurs standard.

Les films tournés et/ou mixés en fonction d’Atmos seront de plus en plus nombreux au cours des prochaines années. Tentant, non?

La barre de son

Les circonstances ne se prêtent pas toujours à l’installation d’un système de cinéma maison complet. On peut manquer d’espace dans la salle familiale ou sur le meuble où repose le téléviseur. On peut craindre que les câbles reliant un récepteur de cinéma maison aux hauts-parleurs arrières ne soient dangereux pour le bébé. Ou peut-être qu’on possède trois ou quatre téléviseurs dans la maison et qu’on a peur de se faire gronder si on installe des systèmes complets partout… Ce qui n’est pas du tout un fait vécu, je vous le jure!

Dans ce cas, une bonne barre de son constitue un compromis plus qu’avantageux. Elle contient habituellement plusieurs petits haut-parleurs qui produisent un son directionnel attrayant tout en prenant moins de place que des haut-parleurs séparés. Elle requiert aussi moins de câblage: parfois un seul fil pour relier la barre au téléviseur.

On connecte typiquement une barre de son à un téléviseur avec un câble HDMI, un câble audio optique ou (en pire cas) un câble RCA. Certaines barres de son reçoivent les sources externes, se chargent de l’audio et transmettent les images au téléviseur, comme des récepteurs de cinéma maison. D’autres reçoivent seulement un signal audio, en provenance du téléviseur ou d’un décodeur externe. À vous de choisir!

S’il faut utiliser les sorties audio du téléviseur

Il y a moyen d’améliorer votre expérience audio même si vous branchez vos sources directement dans votre téléviseur. Regardez le panneau de connexions à l’arrière de celui-ci. Il y a presque certainement au moins l’une de quatre sorties audio disponibles:

  • Une sortie RCA stéréo, formée d’une fiche rouge et d’une fiche blanche.
  • Une sortie 3,5 mm comme celle de votre ordinateur ou de votre téléphone intelligent, dans laquelle vous branchez vos écouteurs.
  • Une sortie audio numérique en fibre optique ou (plus rarement) de type coaxial.
  • Ou même, avec un peu de chance, des connecteurs de types «pince» ou «banane» conçus pour des hauts-parleurs externes de plus haut de gamme.

Si c’est votre cas, vous pouvez utiliser à peu près n’importe quelle paire de haut-parleurs dotés d’entrées correspondantes. Si vous avez déjà des enceintes acoustiques inutilisées à la maison, c’est la solution la plus économique.

Connecter le téléviseur à une chaîne stéréo

Peut-être disposez-vous aussi d’une chaîne stéréo. Celle-ci a presque certainement une entrée auxiliaire compatible avec la sortie RCA ou la sortie 3,5 mm de votre téléviseur. Si votre chaîne possède une entrée pour un lecteur de DVD ou un autre périphérique du genre, vous pouvez aussi détourner cette entrée au profit de votre téléviseur. Personne ne vous en tiendra rigueur!

Haut-parleurs Bluetooth BOSEPourquoi pas des haut-parleurs Bluetooth?

La plupart des haut-parleurs Bluetooth portatifs sont dotés d’entrées auxiliaires 3,5 mm. Si votre téléviseur possède une sortie 3,5 mm, vous pourrez peut-être relier les deux appareils à l’aide d’un fil standard.

Sinon, vous pouvez peut-être vous procurer un émetteur Bluetooth, le brancher dans votre téléviseur et transmettre le son de votre téléviseur à vos haut-parleurs sans fil, comme s’il s’agissait de votre téléphone.

Pour utiliser des écouteurs avec votre téléviseur

Même si votre téléviseur est doté d’une sortie 3,5 mm, celle-ci est probablement assez peu commode pour les écouteurs. D’abord, parce qu’elle est sans doute située à l’arrière de l’écran. Ensuite parce que les fils des écouteurs sont courts et qu’il est rarement confortable d’être assis à moins d’un mètre d’un écran géant.

Il y a quand même des solutions intéressantes pour utiliser des écouteurs avec son téléviseur. Si vos écouteurs sont compatibles Bluetooth, un émetteur Bluetooth pour votre téléviseur comme ceux que nous venons de mentionner fera l’affaire. Vous pouvez peut-être relier vos écouteurs à votre manette de jeu vidéo ou à votre télécommande universelle. La télécommande des systèmes Roku, par exemple, permet parfois ce genre de configuration.

Et si le terminal de diffusion en flux continu qui fournit les images à votre téléviseur est lui-même compatible Bluetooth, vous pouvez en profiter pour apparier vos écouteurs à celui-ci sans passer par le téléviseur. C’est notamment le cas des modèles récents de la gamme AppleTV et des Fire TV d’Amazon. Consultez l’écran d’options de votre appareil pour savoir quoi faire pour activer le Bluetooth le cas échéant.

 

Il y a une multitude de manières de profiter d’une ambiance sonore améliorée, pour tous les budgets. Si les haut-parleurs internes de votre téléviseur vous semblent insuffisants, vous n’avez plus de raison de souffrir!

Magasinez les téléviseurs en ligne chez Best Buy Canada

PARTAGER SUR
Après une carrière de 15 ans en développement de jeux vidéo, FDL a succombé au côté obscur de la Force: celui des médias. Il compte à son actif 4 livres, 250 émissions de télévision et plusieurs milliers d'articles et de billets de blogues portant sur la technologie, les jeux, la science et le monde de l'insolite. Fier détenteur de deux maîtrises et demie, il espère compléter son doctorat en histoire d'ici la fin du 21e siècle.

11 COMMENTAIRES

  1. Bonjour François,
    J’ai raccordé mon téléviseur Sony Bravia KLD 40 NX710 à un Home Video Yamaha HTR 3067 avec HDMI ARC. Mais en mode TV (réception TNTou avec la freebox) seuls les enceintes FL et FR fonctionnent. Manque le central , le SuBwoofer et les SL&SR. Pourtant lorsque je fais le test tone l’ensemble fonctionne… Le DVD lui fonctionne parfaitement.
    1/ Le pb vient il de la nature du système audio émis par la TNT ou par la freebox?
    1/ Le pb reside t-il dans le fait d’appareils de marques différentes?
    2/ Comment espérer mieux?

    • Oui, c’est probablement le signal audio issu de TNT et Freebox (que je ne connais pas du tout) qui est en cause. Peut-être un réglage à ajuster, peut-être la source elle-même, peut-être une limite inhérente. Je ne peux pas en dire plus; ces services n’existent pas chez moi au Canada (du moins pas à ce que je sache!)

    • Bonjour Frankarole, le problème que vous rencontrez concerne le signal envoyé et reçu via une antenne. Dans ce cas, le signal est un signal analogique et n’est pas un signal Digital Surround Sound. C’est pourquoi vous n’entendez que les haut-parleurs gauche et droit. Vous devez régler le récepteur Yamaha sur « son surround simulé » ou « stéréo Tous canaux » pour que toutes les enceintes fonctionnent.

  2. Bonjour François,
    Bonjour j’ai un téléviseur Sony Bravia KDL 40 NX710 et un home cinéma Yamaha HTR 3067. J’ai établi la liaison HDMI ARC seulement et je n’ai que les Ht parleurs Front Left et Right qui fonctionnent, manque le central, le Subwoofer et les SL & SR, soit 2 /5. Lorsque je fais le test tone les 5 semblent pourtant fonctionner. Le raccordement de l’ensemble des Ht partleurs à l’ampli est constitué de connections filaires.
    1/ Est-ce que le pb réside dans le fait d’appareils de marques différentes?
    2/ sinon, comment dois je paramétrer mes deux appareils pour obtenir le fonctionnement des 5 enceintes?
    2/dois-je compléter mon montage avec des coax?
    Merci d’avance et au Plaisir de vous lire

    • Bonjour Franck,

      Est-ce que le signal HDMI qui entre dans votre récepteur Yamaha provient du téléviseur? Si c’est le cas, il est possible que ce soit celui-ci qui soit en cause. Sur mes propres téléviseurs, la sortie audio numérique à fibre optique est limitée à 2 canaux, peu importe ce qui entre. S’il vous est possible de détourner la connexion (par exemple, en branchant votre source directement dans le récepteur et en utilisant une sortie HDMI de celui-ci pour envoyer le signal vidéo au téléviseur) ce serait selon moi la première chose à essayer.

      Il est aussi possible que ce soit le signal d’origine lui-même qui soit 2.0 plutôt que 5.1. À vérifier dans la configuration de la source.

      Sinon, je n’ai pas vraiment d’autres idées…

      Bonne chance!

  3. Pourriez-vous m’aider pour la problématique suivante :
    Je viens de m’abonner à Netflix, mais j’ai un problème de son. Je peux visionner toutes les séries, mais je n’ai pas le son.
    Je pense que la problématique vient du fait que ma télévision est connectée au récepteur de ma chaîne stéréo. Donc, quand j’écoute la télé, le son provient des haut-parleurs de mon système de son via le récepteur.
    Comme mon récepteur n’a pas de Bluetooth « intégré », j’ai un adapteur Link sans fil SoundTouch de Bose. Donc ceci me permet d’écouter la musique sans fil et la télévision sur mes haut-parleurs du système de son.
    Téléviseur : Samsung UNKS8000 (60 po).
    Récepteur Marantz PM6005
    Récepteur Bluetooth externe : Bose
    Est-ce que je dois faire une connexion supplémentaire?
    Merci de m’éclairer!

    • C’est possible. Sur quel appareil votre application Netflix roule-t-elle? Sur le téléviseur intelligent? Si c’est le cas, vérifiez dans la configuration de votre application Netflix ou de votre téléviseur que la sortie audio de votre Netflix est d’un type pour lequel vous avez déjà une connectivité fonctionnelle. Je ne peux pas vraiment en dire plus sans voir l’appareil mais il est possible que vous ayez besoin d’une sortie numérique (i.e., une fibre optique) ou d’une paire de fils analogiques entre votre téléviseur et votre récepteur Marantz s’il n’y a pas moyen d’utiliser la connexion Bluetooth, peut-être pour des raisons de droits d’auteur. Bonne chance!

    • Bonjour Beaulieu, Le problème dans votre situation concerne un réglage audio dans Netflix. Parce que votre Marantz est un amplificateur intégré stéréo, il ne peut pas décoder les signaux audio numériques des films utilisant le son surround. Avant de lire un film dans Netflix, vous devez modifier les paramètres audio de chaque film, dans Netflix, de son surround en stéréo.

  4. bonjours j’aimerais avoir une piste de solution pour brancher des écouteurs sans fil (sennheiser rs135) sur une TV Samsung KU6000 pour l’écoute de Netflix
    merci de pourvoir me répondre

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here