polk.jpgC’est vrai, il n’y a rien de mieux qu’un bon système de cinéma maison ou une bonne barre de son quand vient le temps d’apprécier le dernier massacre commis dans Game of Thrones à sa juste valeur dans le doux confort de son douillet foyer. 

Mais les circonstances ne se prêtent pas toujours à l’installation d’un système complet. On peut manquer d’espace dans la salle familiale ou sur le meuble où repose le téléviseur. On peut craindre que les câbles reliant un récepteur de cinéma maison aux hauts-parleurs arrières ne soient dangereux pour le bébé. Ou peut-être qu’on possède trois ou quatre téléviseurs dans la maison et qu’on a peur de se faire gronder si on installe des systèmes complets partout… Ce qui n’est pas du tout un fait vécu, je vous le jure!

Dans ces cas-là, que faire si les hauts-parleurs internes de notre téléviseur ne sont pas tout à fait satisfaisants? On relie l’écran à une paire de hauts-parleurs stéréo. La plupart des téléviseurs sont dotés de connecteurs qui rendent l’opération quasi-instantanée; si ce n’est pas le cas, on peut souvent s’y prendre par des moyens détournés et arriver quand même à un bon résultat. Voici quelques idées…

 

connecteurs.gifLa connexion directe

La solution la plus simple, c’est encore de brancher les hauts-parleurs directement dans le téléviseur. Il y a plusieurs manières d’y arriver.

Regardez d’abord à l’arrière de votre écran: vous y trouverez presque certainement une sortie audio analogique RCA, c’est à dire une fiche blanche et une fiche rouge, ou même avec un peu de chance des connecteurs de types «pince» ou «banane» conçus pour des hauts-parleurs externes de plus haut de gamme. Si c’est votre cas, vous pouvez utiliser à peu près n’importe quelle paire de hauts-parleurs dotés d’entrées correspondantes. Si vous avez déjà des enceintes acoustiques inutilisées à la maison, c’est la solution la plus économique.

bose.jpgVotre téléviseur est probablement aussi doté d’une prise pour casque d’écoute de 3,5 mm, comme celle de votre lecteur mp3. Dans ce cas, vous pouvez détourner cette prise au profit d’une paire de hauts-parleurs pour ordinateur personnel dotés de leur propre alimentation électrique, comme les Companion 2 série III de Bose.

En théorie, vous pourriez aussi employer des hauts-parleurs miniatures qui s’alimentent à même la prise de casque d’écoute, mais ce genre de périphérique est conçu pour être utilisé à très courte distance et vous obtiendrez sans doute un son de qualité inférieure à ce qui est produit par les hauts-parleurs internes de votre téléviseur.

 

La mini-chaîne stéréo et le récepteur audio

Votre mini-chaîne stéréo et votre vieil amplificateur stéréo ne vous servent plus beaucoup maintenant que toute votre musique passe par votre téléphone, votre ordinateur et vos hauts-parleurs sans fil? Tant mieux! Ces appareils disposent presque certainement d’une ou de plusieurs entrées audio RCA auxiliaires auxquelles vous pourrez relier votre téléviseur.

Pendant que vous y êtes, vérifiez si vous ne pourriez pas obtenir un résultat encore supérieur en utilisant des connexions numériques. Deux de mes téléviseurs sont dotés de sorties audio à fibres optiques qui produisent un signal stéréo numérique; si votre mini-chaîne ou votre vieux récepteur stéréo acceptent des sources auxiliaires de ce type, vous obtiendrez peut-être un son de meilleure qualité qu’avec un câble RCA. Chose certaine, ce signal sera moins vulnérable aux interférences, ce qui peut être important si votre téléviseur est situé près d’une source de «bruit» électromagnétique comme une plinthe de chauffage, par exemple.

tvLes sources externes

Toutes choses étant égales par ailleurs, il est préférable de connecter vos hauts-parleurs à votre téléviseur, directement ou par l’intermédiaire d’une mini-chaîne, puisque c’est la seule manière d’obtenir du son de qualité supérieure pour tous les contenus que vous regarderez: émissions de télé, films sur Blu-ray ou DVD, jeux vidéo, Netflix, etc.

Cependant, si pour une raison quelconque vous ne pouvez pas relier votre téléviseur à vos hauts-parleurs (à cause de connecteurs manquants ou défectueux, par exemple), vous pouvez toujours connecter vos hauts-parleurs directement à votre lecteur de disques, à votre décodeur de câblodistribution ou à votre décodeur satellite. Vous ne bénéficierez de la qualité audio améliorée que pour la source en question, ce qui vous forcera peut-être à brancher et à débrancher vos appareils souvent, mais c’est déjà ça de pris.

Reste qu’un bon système de cinéma maison ou une bonne barre de son vous procurera sans doute une expérience supérieure, surtout si vous regardez beaucoup de contenus riches en effets spéciaux. Mais si les circonstances ne se prêtent pas à l’installation d’un système complet, ou si vous cherchez une solution à moindre coût pour votre deuxième ou troisième téléviseur, une paire de hauts-parleurs stéréo pourrait constituer une excellente solution de rechange.

 

PARTAGER SUR
Après une carrière de 15 ans en développement de jeux vidéo, FDL a succombé au côté obscur de la Force: celui des médias. Il compte à son actif 4 livres, 250 émissions de télévision et plusieurs milliers d'articles et de billets de blogues portant sur la technologie, les jeux, la science et le monde de l'insolite. Fier détenteur de deux maîtrises et demie, il espère compléter son doctorat en histoire d'ici la fin du 21e siècle.

1 COMMENTAIRE

  1. bonjours j’aimerais avoir une piste de solution pour brancher des écouteurs sans fil (sennheiser rs135) sur une TV Samsung KU6000 pour l’écoute de Netflix
    merci de pourvoir me répondre

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here