Quand vient le temps de discuter de cellulaires, les appareils qui sont le plus souvent mentionnés sont souvent les téléphones cellulaires hauts de gamme. Pourtant, il existe plein de téléphones cellulaires abordables qui sont tout aussi bons que ceux qui coûtent beaucoup plus cher.

C’est d’ailleurs ce type d’appareil que je conseille pour un étudiant qui désire changer son téléphone lors de la rentrée scolaire. Ensuite, il s’agit de décider quelles sont vos priorités. Préférez-vous un écran éclatant ou une pile durant toute la journée?

Et puis arrive le gros choix: Android ou iOS? J’ai adoré mon aventure Android mais je suis depuis ce temps retourné à iOS. L’intégration de l’écosystème était trop importante pour moi. Mais sincèrement, les deux écosystèmes sont tout aussi bons. Il s’agit simplement de savoir quelles sont vos préférences.

Apple iPhone SE

Pour beaucoup de gens, les téléphones cellulaires de 6 pouces et plus sont simplement trop gros pour leurs besoins. C’était pour faire plaisir à ces gens qu’Apple avait créé l’iPhone SE en 2016. Depuis ce temps, il n’y avait pas eu de nouvelle mise à jour au grand dam de plusieurs amateurs.

Bonne nouvelle, Apple nous offre pour 2020 un nouveau iPhone SE (2ème génération). Ne pensez pas que vous aurez droit à un téléphone de bas de gamme puisqu’il est constitué du même processeur Bionic A13 que le iPhone 11. Vous n’aurez pas de problème d’espace avec 64 Go de mémoire de base avec l’option d’opter pour 128 ou 256 Go.

En plus d’offrir un format plus petit, l’iPhone SE 2020 vient aussi avec un lecteur d’empreintes digitales mais il n’est pas possible de le déverrouiller avec le Face ID.

Vous devez par contre savoir que l’appareil photo est le même que l’iPhone 8 et que vous n’avez qu’un seul objectif. C’est tout de même un appareil photo compétent qui propose certaines options comme le mode portrait et le HDR mais pas le mode de nuit.

Vous pouvez aussi considérer l’iPhone 11 qui vient parfois aussi en rabais très intéressant.

 

Samsung Galaxy A51

Quand on pense à Samsung on pense toujours à leurs appareils haut de gamme. Pourtant, il existe beaucoup d’excellents appareils milieu de gamme comme le Samsung Galaxy A51, le successeur du Galaxy A50.

À première vue, on pourrait croire qu’il s’agit plutôt d’un appareil de haut de gamme avec sa taille de 6,5 pouces ainsi que son écran AMOLED. De base, vous aurez aussi 64 Go d’espace disque et la possibilité d’ajouter une carte microSD. Il propose même une large pile de 4000 mAh soit plus qu’assez pour durer toute une journée et même un peu plus.

Une des spécifications surprenantes du Galaxy A51 est qu’il compte 4 objectifs à l’arrière. D’habitude, ce ne sont que les appareils beaucoup plus dispendieux qui comptent plus de deux objectifs. Son objectif principal comporte même un appareil photo de 48 mégapixels! Quant aux trois autres objectifs, on retrouve un objectif macro de 5 mégapixels, un objectif de 5 mégapixels pour la profondeur de champ et finalement un objectif large offrant un champ de vision de 123 degrés.

 

Google Pixel 3a

Depuis la sortie de la gamme Pixel, Google nous arrive toujours avec des produits solides et intéressants. Basé sur le son plus grand frère, le Google Pixel 3a lui ressemble comme deux gouttes d’eau et c’est une bonne chose. J’avais particulièrement aimé le Pixel 3 et le Pixel 4 alors je suis très content que Google ait gardé le même design.

Si on gratte un peu sous la surface, on commence à voir les différences entre les deux produits. Premièrement le Pixel 3a possède un écran plus large que le Pixel 4 (mais pas le Pixel 4) et un connecteur pour les écouteurs. De nos jours, c’est de plus en rare mais encore assez important pour beaucoup de gens qui possèdent encore des écouteurs avec fils. Vous n’aurez pas la reconnaissance faciale du Pixel 4 mais un bon vieux lecteur d’empreintes situé à l’arrière de l’appareil. Ça demeure une des meilleures façons de déverrouiller son appareil.

Le processeur n’est pas aussi puissant que son grand frère mais ce n’est pas très grave parce qu’il est suffisamment puissant pour la vie de tous les jours. De plus, il possède la meilleure version d’Android soit la version vanille directement de Google. Pas de surcouches lourdes et inefficaces.

Depuis au moins deux générations de Pixel, Google frappe fort avec des appareils photos magnifiques et le Pixel 3a n’a rien à avoir honte. Presque toutes les fonctions avancées comme portrait, vue de nuit ainsi que “top shot” sont disponibles. Même après avoir essayé de dizaines de cellulaires, je demeure encore très impressionné par la performance des appareils photo des Pixel.

Gardez l’œil pour plus de nouvelles ainsi qu’un test du Google Pixel 4a dans les prochaines semaines.


D’autres téléphones à considérer

Il arrive qu’on n’aille pas les moyens ou même le désir de trop dépenser pour un téléphone cellulaire et c’est tout à fait compréhensif! Si c’est votre cas, ne désespérez pas puisque j’ai tout de même des téléphones pour vous.

Les premiers qui me viennent en tête sont le Moto G7 ou même le Motorola e6. Vous pouvez aussi considérer un Nokia 4.2 qui se vend déverrouillé pour 300$. Sinon, et c’est une suggestion faite sans sarcasme, vous avez aussi la possibilité de trouver des cellulaires en bas de 100$ qui font le travail. On s’entend que si vous ne faites qu’utiliser votre téléphone pour appeler et prendre quelques rendez-vous en note, vous n’avez pas besoin d’un téléphone à 1000$

 

Malgré toutes ces bonnes suggestions, il est possible que vous ne trouviez pas votre compte. Je vous suggère donc de vous rendre sur la section téléphones cellulaires du site de Best Buy pour y trouver des dizaines de sortes de téléphones différents. Disons que j’ai de la misère à croire que vous n’en trouverez pas un qui fait votre bonheur parmi tous les appareils que je vous ai présenté!

Bonne chance dans vos recherches et je vous souhaite de trouver le cellulaire parfait pour vos besoins!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here