Google est de retour avec son nouvel appareil le Google Pixel 7a. Chaque année, l’entreprise nous revient avec une version plus abordable de son modèle phare soit, dans ce cas-ci, le Pixel 7. Normalement, la gamme « a » comporte souvent beaucoup de concessions pour réduire le prix. Or, ce n’est pas le cas pour le Pixel 7a ce qui en fait un appareil offrant un rapport qualité prix dur à battre.

Design de Pixel 7a de Google

Spécifications de Google Pixel 7a
Écran : OLED de 6,1 pouces, résolution de 2400 x 1080,
aspect 20:9 et 429 pixels par pouce
Système d’opération : Android 13
Processeur : Google Tensor G2
Mémoire vive : 8 gigaoctets
Stockage : 128 gigaoctets (pas d’emplacement
de carte microSD)
Caméra : Capteur large de 64 mégapixels,
capteur ultra-large de 13 mégapixels,
et capteur avant de 13 mégapixels
Vidéo : Jusqu’à 4K
Pile : 4385mA h
Connexions : 5G, LTE, Wi-Fi, Bluetooth 5.3,
A-GPS, NFC, USB-C,
Lecteur d’empreinte digitale sous écran
Dimensions : 5.98 x 2.87 x 0.35 pouces
Poids : 194 grammes
Disponible en Anthracite et Mer 

Quand on compare le Google Pixel 7a à son grand frère le Pixel 7, on constate immédiatement quelques différences même si l’air de famille est toujours présent. Première chose qu’on remarque, c’est que son écran est plus petit. Quoique je ne sais pas si on peut dire qu’un écran de 6,1 pouces est vraiment petit. Ce n’est après tout que 2 pouces de moins que son frère. C’est facile d’atteindre tous les coins de l’appareil avec son pouce quand c’est nécessaire.

L’écran OLED est lumineux et son cadre est quand même assez mince. Avec son taux de rafraîchissement de 90 Hz et sa résolution de 2400 x 1080, on a une bonne expérience d’utilisation et on peut donc l’utiliser des heures sans se fatiguer les yeux. 

Sinon, on a toujours la barre des caméras arrière que j’aime bien. Je trouve que ça donne beaucoup de personnalité à l’appareil et offre une bonne continuité dans la gamme des appareils Pixel. Toujours à l’arrière, on retrouve un fini en polycarbonate qui est beaucoup plus résistant qu’un panneau de verre. C’est sûr que beaucoup de gens trouvent qu’un panneau de verre donne un aspect plus dispendieux aux cellulaires, mais personnellement je n’aime pas ça. C’est trop fragile et complexe à remplacer quand ça brise.

Il ne comporte pas de prise d’écouteur 3.5mm, mais vous pouvez le recharger sans-fil. Ça tant à confirmer que c’est n’est pas une version budget du Pixel 7.

Utilisation le Pixel 7an

En deux petites années, le processeur Tensor a déjà fait ses preuves qu’il arrive à remplir ses tâches assez facilement. Cette nouvelle version, le Tensor G2 ne révolutionne pas rien, mais il offre plein de petites améliorations qui ont tendance à améliorer un peu la performance et l’utilisation de la pile. Non il n’est pas aussi puissant que le processeur Snapdragon Gen 2 qu’on retrouve dans les appareils haut de gamme de Samsung par exemple, mais pour la vie de tous les jours, c’est dur de voir une réelle différence.

C’est clair qu’on n’est pas dans les pattes des hauts de gamme mais sincèrement, le processeur fait le travail quand il le faut. Jamais vous ne verrez de ralentissement quand vous jouez à des jeux ou que vous écoutez du contenu sur votre téléphone.

L’écran vous aide aussi à rendre cette expérience plus agréable avec son taux de rafraîchissement de 90 Hz. Bien sûr, 120 Hz est mieux, mais tant qu’à moins c’est génial qu’on aille au moins dépassé 60 Hz.

Mon expérience avec le lecteur d’empreintes digitales sous l’écran du Pixel 6 m’avait laissé de glace. C’était lent et peu fiable. Fort heureusement, nous n’avons pas le même problème ici et il est super rapide et efficace à utiliser. Il reconnaît les doigts rapidement et efficacement.

En plus, c’est le retour du déverrouillage avec le visage qui existait depuis longtemps sous Android, mais qui avait été laissé de côté. Eh oui, Android proposait cette fonction en 2011 bien avant iOS. Tout cela pour dire que ça fonctionne bien si vous désirez aller dans cette direction.

Les caméras de Google Pixel 7a

Depuis plusieurs générations maintenant, les appareils Pixel offrent toujours des photos impressionnantes. Elles sont autant dues aux bons capteurs qui sont inclus avec l’appareil que par les manipulations en postproduction faites par le processeur.

À mon grand étonnement, Google a opté pour un tout nouveau capteur de 64 mégapixels dans son Pixel 7a. Quoique c’est un peu trompeur de dire ça. L’appareil prend des photos à 64 mégapixels et combine 4 pixels en 1 seul pour donner une image avec plus de luminosité. Cependant, l’image finalement n’aura que 16 mégapixels puisqu’elle est techniquement qu’un quart de l’image originale. Donc c’est impossible de prendre des photos à 64 mégapixels.

C’est une technique qui a été adoptée plusieurs autres fois par d’autres manufacturiers et le résultat est à mon avis toujours assez réussi. Le Pixel 7a ne fait pas exception. Encore une fois, vous aurez droit à d’excellentes photos prises directement de votre téléphone sans devoir les modifier.

Le Pixel 7a possède également un autre nouveau capteur ultra large de mégapixels qui comporte des nouveaux optiques et donc peut offrir une meilleure performance qu’auparavant. Est-ce que c’est mieux un capteur ultra large ou un capteur téléobjectif ? Ça dépend de vos goûts. J’ai plus tendance à utiliser le téléobjectif, mais c’est quand même d’en avoir au moins deux qu’un seul !

Autonomie de Pixel 7a

Finalement, la dernière chose qui importe le plus : Est-ce que la pile est bonne ? Vous n’aurez aucun problème à faire une journée complète avec celui-ci. Ça peut paraître surprenant puisque sa pile est plus petite que son prédécesseur, mais c’est justement à ce moment qu’entrent justement en compte les améliorations du processeur Tensor G2.

Et puis, c’est aussi une bonne chose que l’écran soit limité à 90 Hz plutôt que 120 Hz parce que c’est également une autre chose qui tend à drainer les piles beaucoup plus rapidement.

Verdict

Bien que je sois un peu surpris de la direction de Google qui offre un Pixel 7a pratiquement aussi puissant que le Pixel 7, je ne peux que me réjouir parce que c’est un très bon cellulaire à un prix décidément respectable.

Il offre un très bon écran avec un taux de rafraîchissement qui permet d’avoir une très bonne expérience d’utilisation générale de l’appareil, deux excellents appareils photo et une pile adéquate pour la très grande majorité des gens. Couplé avec Android 13, c’est un excellent appareil pour n’importe quelle personne qui ne veut pas payer pour un appareil haut de gamme, mais veut des performances meilleures qu’un appareil milieu de gamme. 

De ce côté, c’est une tâche totalement réussie pour le Pixel 7a de Google.

Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here