étudiante utilisant son téléphone intelligent pour l'école

Recherchez-vous le meilleur téléphone intelligent pour la rentrée ? Ces téléphones sont conçus pour répondre à toutes vos attentes. Les téléphones intelligents phares sont censés être les meilleurs, mais les modèles de milieu de gamme et économiques sont tout aussi utiles. Il ne s’agit pas seulement des caractéristiques, mais aussi du design, de la fonctionnalité et de l’expérience d’utilisation.

Aubaines pour la rentrée

Gardez à l’esprit que vous n’avez pas toujours besoin d’utiliser un modèle phare. Il existe plusieurs options de téléphones intelligents avec les fonctionnalités dont vous avez besoin et dotés de très bons appareils photo, adaptés à tous les budgets pour la rentrée des classes. Ce guide vous renseigne sur ce qui est disponible et ce qu’il faut garder à l’esprit avant de faire votre choix.

Quels types de téléphones intelligents existent ?

Téléphones économiques

Les téléphones intelligents ne sont pas tous forcément coûteux, et tout le monde n’a pas besoin d’un appareil haut de gamme. En ce qui concerne les téléphones intelligents économiques, il s’agit surtout de fonctionnalité et de commodité. Ils mettent moins l’accent sur les spécificités techniques et se focalisent sur la fiabilité et vous pouvez les utiliser pour effectuer des tâches de base. Même les plus grandes marques de téléphones proposent des options basiques. Il s’agit de modèles lancés durant les années précédentes qui sont encore disponibles et mis à jour avec le dernier logiciel. Par exemple, vous trouverez le Pixel 7a de Google.

Google Pixel 7a sur le rebord de la fenêtre.

Les téléphones abordables peuvent vous aider avec des tâches simples au quotidien: appels, messages, navigation, réseaux sociaux, prise de photos de temps en temps. Vous pouvez toujours exécuter vos applications préférées et rester en contact avec vos proches. Un téléphone économique peut également être de qualité supérieure, surtout s’il s’agit d’un modèle remis à neuf ou d’un modèle boîte ouverte. Ces téléphones varient en matière de prix et de sophistication,vous offrant un excellent rapport qualité-prix. Un téléphone prépayé est une autre option si vous souhaitez économiser encore plus.

Téléphones de milieu de gamme

Les bons téléphones intelligents de milieu de gamme offrent un équilibre entre performance et accessibilité. Vous payez plus que vous l’auriez fait pour un modèle économique sans avoir accès à toutes les fonctionnalités d’un modèle haut de gamme. C’est ce qui les rend si populaires. C’est moins évident en ce qui concerne les iPhone parce qu’Apple ne fabrique pas vraiment de téléphone de milieu de gamme. L’iPhone SE en est un, mais ses performances se focalisent plus sur le côté économique. Jetez plutôt un coup d’oeil aux anciens iPhone, à partir de l’iPhone 11.

Google Pixel 8a en main montrant l'écran d'accueil.

Pour les téléphones Android, les options abondent, principalement parce que les fabricants offrent souvent différents téléphones de cette catégorie. Parmi les bons exemples, citons le Pixel 8 de Google, le Galaxy A35 de Samsung et le OnePlus Nord N30. Ces appareils n’ont pas toutes les dernières fonctionnalités de leurs marques respectives, mais ils peuvent durer plusieurs années si vous en prenez soin. Plutôt que des performances phares, vous profitez d’une utilisation quotidienne solide, d’appareils photo performants et d’une bonne autonomie. Vous n’aurez certainement pas le même espace de stockage et d’habitude cette catégorie se limite à 128 Go. Cependant, vous n’avez plus besoin de vous contenter d’un écran beaucoup plus petit car les téléphones de milieu de gamme sont de plus en plus grands.

Envisagez d’acheter un étui pour protéger votre téléphone. Un protecteur d’écran est aussi une bonne idée. Pour réduire les coûts, les fabricants utilisent généralement des matériaux moins coûteux, comme du plastique plutôt que du métal, pour fabriquer des appareils de cette gamme les rendant donc plus susceptibles d’être endommagés.

Téléphones haut de gamme

Ce sont les téléphones conçus pour tout vous offrir. Les dernières et meilleures fonctionnalités, les nouvelles technologies et les designs attrayants—rivalisant tous pour offrir le meilleur. Toutes les grandes marques de téléphones ont quelque chose à offrir à cet égard , mais en avez-vous vraiment besoin ? Les iPhone 15 Pro et Pro Max sont actuellement les meilleurs iPhone que vous pouvez acheter car ils offrent le dernier matériel et les dernières fonctionnalités logicielles d’Apple. Ces modèles prennent les meilleures photos (selon les capacités d’un iPhone), exploitent pleinement le potentiel d’iOS, exécutent les applications les plus intensives, vous permettent de jouer à des jeux graphiques exigeants et fonctionnent avec une multitude d’accessoires USB-C disponibles. Vous sacrifiez sans doute certains aspects, mais les iPhone 15 et 15 Plus sont des alternatives moins coûteuses qui appartiennent tout de même à la catégorie des téléphones haut de gamme.

iPhone 15 Pro et Pro Max

Samsung propose des téléphones phares haut de gamme qui se déclinent en plusieurs niveaux. Le Galaxy S24 Ultra est le meilleur de la gamme offerte par l’entreprise, suivi par le Galaxy S24, qui est comparativement moins cher. Alors que l’Ultra repousse les limites en matière de fonctionnalités de caméra et d’intelligence artificielle, le S24 vous permet d’exécuter une grande partie des performances quotidiennes que vous souhaitez.

C’est un peu différent avec la série Google Pixel, où le Pixel 8 Pro fait plus que le Pixel 8 standard. D’un point de vue logiciel, cependant, Android fonctionne en grande partie de la même manière sur les deux appareils.

Les téléphones haut de gamme, comme ceux mentionnés ci-dessus, vous offrent généralement plus de mémoire et d’espace de stockage, des processeurs plus rapides, des caméras avancées et des avantages supplémentaires que vous ne verrez pas sur des appareils abordables ou de milieu de gamme. Avoir le meilleur appareil photo peut ne pas être essentiel pour accomplir les tâches scolaires, mais certaines applications pourraient l’être. Pour la plupart des étudiants, les téléphones de milieu de gamme sont suffisants.

Téléphones spécialisés

Qu’est-ce qu’un «téléphone spécialisé» ? Pensez aux téléphones pliables disponibles sur le marché aujourd’hui. Le Galaxy Z Fold6 et le Galaxy Z Flip6 de Samsung sont deux exemples principaux. Tout comme le OnePlus Open. Ceux-ci sont considérablement plus chers que la plupart des téléphones, et coûtent généralement plus que les modèles phares haut de gamme. Le Galaxy Z Flip6 fait exception car il se situe davantage dans la lignée de ces modèles haut de gamme, sauf que ses caméras se rapprochent de celles des téléphones de milieu de gamme. Si ce nouveau design ne vous intéresse pas, vous pouvez vous passer des téléphones pliables et opter pour quelque chose qui se trouve dans les autres catégories.

Caractéristiques clés des téléphones

Femme tenant un iPhone

Autonomie de la batterie

Il s’agit d’un aspect assez évident car tout le monde aime avoir une batterie plus autonome. Tous les téléphones ne sont pas les mêmes en ce qui concerne leur durée de vie par charge, mais vous devriez pouvoir profiter plus souvent d’une journée complète d’autonomie avec la plupart des appareils. La luminosité de l’écran est le plus grand consommateur de batterie, suivi par la lecture vidéo et les jeux.

Qualité de la caméra

À moins que votre enfant ne soit un photographe en herbe, les dernières caméras ne sont pas toujours nécessaires. Les téléphones de milieu de gamme prennent de bien meilleures photos aujourd’hui qu’il y a cinq ans, donc les options abondent. Il n’y a une différence que si l’appareil photo d’un téléphone aide avec les devoirs scolaires ou stimule la créativité. Les réseaux sociaux ont toujours un attrait pour les jeunes, et les caméras sont le plus souvent utilisées à cet effet.

Capacité de stockage

Le stockage continue d’augmenter dans les téléphones intelligents moyens, principalement parce que les applications et les fichiers sont plus volumineux que jamais. Vous constaterez que 128 Go est le seuil standard, tandis que 1 To est le plafond typique. Si l’un ou l’autre ne suffit pas, vous devrez peut-être payer pour un stockage infonuagique afin d’y ajouter. Pour la plupart des enfants, 128 Go ou 256 Go devraient être amplement suffisants. N’oubliez pas que les fabricants indiquent la capacité de stockage sans soustraire l’espace occupé par le système d’exploitation et les applications préinstallées. Donc, 128 Go pourrait ressembler davantage à 110 à 112 Go.

Durabilité

Les téléphones phares sont souvent plus durables car ils bénéficient d’une meilleure protection. Des constructions plus robustes, un verre plus résistant, une meilleure résistance à l’eau. Cela s’applique aussi aux téléphones de milieu de gamme, donc ne soyez pas surpris si vous notez des cotes IP similaires pour la résistance à la poussière et à l’eau. Il est toujours judicieux de se procurer un étui et un protecteur d’écran pour ajouter une couche supplémentaire de protection. Les enfants restent des enfants, après tout.

Système d’exploitation

Cela se résume à iOS ou Android. Cela peut être une décision facile si les enfants savent déjà lequel ils veulent utiliser. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. S’ils hésitent, Android offre un niveau plus élevé de personnalisation, tandis qu’iOS propose un écosystème plus fermé et plus d’accent sur la vie privée. Maintenant que l’iPhone prend en charge l’USB-C (à partir de la série iPhone 15), il est beaucoup plus ouvert aux accessoires tiers qu’auparavant.

Taille et qualité de l’écran

Ce qui était autrefois considéré comme un grand écran il y a huit ans est maintenant la norme, quelle que soit la catégorie dans laquelle se trouve le téléphone. Du téléphone économique au modèle phare haut de gamme, les tailles d’écran dépassent désormais les 6 pouces en moyenne. À ce stade, il s’agit d’une question de préférence car les enfants ont un espace visuel assez large, quel que soit le contenu à l’écran. La seule chose à prendre en compte est la durabilité de l’écran, et c’est là que les modèles haut de gamme l’emportent.

Performance

Cela dépend en grande partie de ce qu’un étudiant recherche. Les jeux haut de gamme nécessitent un appareil haut de gamme. Les meilleures photos, nécessitent souvent les meilleurs capteurs et optiques. Un téléphone fonctionne bien lorsqu’il possède les bons composants internes et le bon logiciel, mais cela ne signifie pas que les enfants ont toujours besoin des meilleures performances. Tant que le téléphone répond aux besoins quotidiens sans vrai problème, les enfants devraient être satisfaits.

Considérations pratiques

Étudiant dans une bibliothèque utilisant un téléphone.

Prix, fonctionnalités et compatibilité

Vous devez être au courant de certaines informations avant de faire un choix. Les téléphones intelligents déverrouillés fonctionnent généralement avec tous les opérateurs au Canada. Ainsi, si vous achetez un téléphone déverrouillé, vous pouvez soit l’apporter chez votre opérateur actuel, soit en choisir un autre. Vous pouvez également obtenir un téléphone via un opérateur chez Best Buy. Des plans de paiement sont disponibles dans les deux cas et vous n’aurez pas besoin de payer le montant total immédiatement.

Le débat «iOS vs Android» reste largement une question de préférence personnelle. Il y a peut-être des avantages que les étudiants peuvent souligner en faveur de l’un ou de l’autre, mais ils font en grande partie les mêmes choses et exécutent les mêmes applications. Certainement, il y a des différences spécialisées entre eux, mais elles ne s’appliquent peut-être pas aux besoins des étudiants en général. Par exemple, la capacité de personnalisation d’Android peut ne pas être pertinente si vous n’avez pas envie de l’explorer, tout comme le système fermé d’iPhone peut ne pas compter si vous y êtes déjà habitué. De plus, avec les derniers iPhone (et les modèles suivants) utilisant l’USB-C, vous pouvez utiliser les mêmes chargeurs et accessoires pour les deux écosystèmes.

Il en va de même pour MagSafe, le protocole de charge magnétique d’Apple à l’arrière des iPhone disponible à partir de l’iPhone 12. Les téléphones Android n’en sont pas dotés, mais avec le bon étui ou accessoire (sur n’importe quel étui), ils peuvent également l’utiliser.

Contrôles parentaux

Il existe plusieurs façons de définir des limites en tant que parent, quel que soit le téléphone que votre enfant utilise. Si c’est un iPhone, allez dans Réglages->Temps d’écran, où vous verrez plusieurs options pour définir des limites de temps pour des applications spécifiques, ainsi que bloquer l’accès à des sites web, des jeux, des achats dans l’App Store, etc.

Si c’est un téléphone Android, allez dans Réglages->Bien-être numérique et contrôle parental->Configurer le contrôle parental->Commencer. À partir de là, vous pouvez choisir si le téléphone est pour un enfant, un adolescent ou un parent. Suivez les étapes et tant que vous liez les comptes Google du parent et de l’enfant/adolescent en utilisant cette méthode, vous devriez pouvoir configurer la fonctionnalité Family Link.

Garantie et support

Tous les téléphones bénéficient d’une garantie standard d’un an du fabricant. Si vous souhaitez la prolonger, vous pouvez opter pour une couverture supplémentaire au-delà de celle-ci via les programmes des fabricants ou même le plan de protection des téléphones portables de Best Buy.

Considérations supplémentaires

Assistant Google sur un téléphone Android.

Fonctionnalités de sécurité

De nos jours, il est courant que les téléphones intelligents disposent de fonctionnalités de sécurité biométriques. Apple utilise la reconnaissance faciale (Face ID) comme moyen de sécuriser un iPhone en dehors du code NIP standard. Les téléphones Android utilisent souvent des capteurs d’empreintes digitales, qu’ils soient intégrés à l’écran ou dans le bouton d’alimentation comme mesure de sécurité supplémentaire. Plusieurs utilisent également leur caméra frontale pour passer l’écran de verrouillage grâce à la reconnaissance faciale. La confidentialité est également bien protégée, tant que les étudiants font preuve de diligence et de retenue et ne se laissent pas piéger par des logiciels malveillants.

Mises à jour logicielles

Après le lancement d’un téléphone, celui-ci reçoit régulièrement des mises à jour logicielles pour le maintenir à jour avec les dernières fonctionnalités. Il peut s’agir de mises à jour importantes pour iOS et Android, respectivement, qui introduisent de nouvelles fonctionnalités intéressantes pour les appareils. Apple et Google publieront également des mises à jour de sécurité mensuelles pour ajouter une protection supplémentaire contre les cyberattaques potentielles et les menaces en ligne.

Intégration de l’écosystème

Lorsqu’il s’agit d’écosystèmes, les appareils d’Apple fonctionnent généralement bien ensemble, tandis qu’il s’agit davantage de la marque du produit avec Android. Les appareils de Samsung peuvent bien fonctionner ensemble, tout comme ceux de Google. Les deux peuvent également s’intégrer avec Microsoft Windows. Avec les bonnes applications, vous pouvez également les faire fonctionner assez bien avec des Mac, bien que les applications tierces facilitent grandement la gestion.

C’est un avantage qu’Apple a avec son intégration plus serrée, où des applications comme iMessage, FaceTime et Photos fonctionnent sur ses produits iOS et Mac. Airdrop est un moyen pratique de partager des fichiers entre un iPhone et un Mac, ou vice versa. Ce n’est pas nécessairement le cas lorsque vous utilisez un iPhone avec un PC Windows, où les téléphones Android ont un avantage.

Options de personnalisation

Android a longtemps été flexible en permettant aux utilisateurs de personnaliser les éléments de la plateforme, ce qui peut varier selon le fabricant. L’interface One UI de Samsung diffère de l’OxygenOS de OnePlus, tandis qu’Android Stock (c’est-à-dire la version optimisée d’Android) sur un téléphone Pixel a son propre design. Tout étudiant ou enfant peut créer une disposition personnalisée selon ses besoins. iOS n’est pas aussi flexible à cet égard, mais il existe de nombreuses façons de personnaliser un iPhone pour encourager la créativité des enfants.

Trouvez le téléphone qu’il vous faut

Étant donné les choix disponibles, vous devriez trouver assez facilement le meilleur téléphone intelligent pour les étudiants. Il se peut qu’il ne soit simplement pas le même que celui des autres. Vous n’avez pas à vous limiter à une marque ou un écosystème ; il est plus facile que jamais aujourd’hui de changer et de transférer des fichiers d’un téléphone à un autre. Sans aucun doute, ce processus reste toujours plus facile lorsque les deux appareils sont de la même marque, mais cet aspect devient de moins en moins important.

Que votre budget soit serré ou que vous souhaitiez vraiment certaines des fonctionnalités disponibles dans les modèles phares haut de gamme, prenez votre temps. Pour obtenir une plus grande perspective, consultez le guide d’achat de téléphones portables ou jetez un œil aux derniers téléphones intelligents disponibles maintenant, ainsi qu’à tous les meilleurs produits pour la rentrée scolaire que vous pouvez trouver dès aujourd’hui.

Ted Kritsonis
Je suis chanceux d’occuper un emploi génial qui me permet de suivre et de rapporter les activités d’une des industries les plus excitantes au monde. J’ai eu l’occasion d’écrire sur les technologies pour de nombreuses publications, dont The Globe and Mail, Yahoo! Canada, CBC.ca, Canoe, Digital Trends, MobileSyrup, G4 Tech, PC World, Faze et AppStorm. J’ai aussi fait des apparitions à la télé en tant qu’expert des technologies pour Global, CTV et The Shopping Channel.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here