note10

Il y a quelques années, lorsque la gamme d’appareils Note a vu le jour, tout le monde le qualifiait de téléphone ÉNORME, avec ses 5,3 pouces ou 5,5 pouces! Aujourd’hui, avec des appareils comme le Galaxy S10 arborant un écran de plus de 6 pouces de diagonale, le Note10 fraîchement lancé paraît désormais avoir taille normale. Mais ce qui le distingue, encore et toujours, c’est son stylet tactile. Voici mon test complet du Samsung Galaxy Note10.

Caractéristiques techniques du Galaxy Note10 de Samsung

  • Écran de 6,3 pouces, compatible HDR10+
  • Résolution de 1080×2280 pixels (ratio 19:9, 401 ppp)
  • Système Android 9.0 (Pie)
  • Processeur Exynos 9825 à huit cœurs (1x 2,84 GHz + 3x 2,42 GHz + 4x 1,78 GHz)
  • Processeur graphique Adreno 640
  • Mémoire vive de 8 Go
  • Stockage interne de 256 Go (pas de lecteur microSD)
  • Appareils photo à l’arrière :
    • 12 mpx f/1.5-f/2.4 27mm, mise au point automatique à détection de phase Double Pixel et stabilisation optique
    • 12 mpx f/2.1 52mm, mise au point automatique à détection de phase, stabilisation optique
    • 16 mpx 12mm avec vidéo stabilisée
    • Vidéo 1080p 30/60/240 images/second et 4K 30/60 images/seconde
  • Appareil photo à l’avant :
    • 10 mpx f/2.2 26mm, mise au point automatique à détection de phase Double Pixel, vidéo 1080p et 4K à 30 images/seconde
  • Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac/ax bibande
  • Bluetooth 5.0 A2DP, LE, aptX
  • Radio FM, GPS, NFC
  • Port USB-C 3.1
  • Son stéréo 32 bit (384 kHz) Dolby Atmos / AKG
  • Pas de prise casque 3,5mm
  • Lecteur d’empreinte digitale
  • Pile de 3500 mAh avec charge Super Rapide 25W et charge Qi 12W
  • Dimensions 151 x 71,8 x 7,9 mm (5,94 x 2,83 x 0,31 po)
  • Poids 168 g (5,93 oz)

Mon test du Samsung Galaxy Note10

J’en ai testé des téléphones et tablettes depuis 9 ans. J’ai vu les produits Samsung parvenir à une certaine maturité il y a 4 ans, avec les bords arrondis, les coques d’aluminium, de verre… ou les deux, arborant une finition plus haut de gamme. Le Galaxy Note10 poursuit sur cette belle lignée avec sa coque hybride en aluminium et en verre Gorilla Glass.

Parlant de Gorilla Glass, On a toujours droit à un magnifique écran Super AMOLED. Celui-ci fait 6,3 pouces de diagonale et affiche une résolution de 1080×2280 pixels. Il est compatible HDR10+, ce qui signifie qu’il reproduit bien les couleurs et les contrastes (dans les films qui le supportent aussi, évidemment).

Sa prise en main est agréable, l’appareil est bien balancé et, contrairement au Galaxy S10, à gauche sur la photo, il n’y a pas de bouton Bixby (bouton que j’ai la fâcheuse manie d’accrocher sur le S10, étant gaucher!). Samsung a plutôt opté pour une pression longue sur le bouton de mise en marche, et la possibilité de changer la fonctionnalité, si on le souhaite! Autre caractéristique disparue sur le Note10 : la prise casque stéréo 3,5mm. Il vous faudra donc utiliser un casque ou des oreillettes Bluetooth, comme les Galaxy Buds, dont j’ai fait l’essai il y a quelque temps.

Assistant Bixby

Si l’assistant vocal Bixby n’est pas encore aussi avancé qu’Alexa ou l’Assistant Google, il offre quand même une foule de fonctionnalités comme les commandes vocales (appels, messagerie et autres). Mais ce que j’ai préféré, c’est la fonction « Routines ».

On peut automatiser une foule de choses, lorsque certaines conditions sont rencontrées, comme la connexion à un certain réseau Wi-Fi ou un appareil Bluetooth en particulier, le branchement d’un casque filaire, l’arrivée à une certaine adresse, etc. Une fois que la condition est rencontrée, on peut lui faire lancer une application, régler certains paramètres, et bien plus encore. Ça peut devenir vraiment intéressant!

En ce qui me concerne, je l’ai programmé pour que le téléphone tombe en mode silencieux lorsque j’arrive au travail, mais se réactive lorsque j’arrive à la maison, par exemple. Très utile.

Nouveautés, améliorations et autres remarques

Je vous parlais du stylet S Pen, qui constitue la signature de cette gamme d’appareils. Pour ceux qui ne le savaient pas, le stylet se charge à même le Note10 lorsqu’il est rangé dans le boîtier. Pratique, car il serait peu pratique d’avoir un chargeur externe, et probablement impossible d’y insérer une pile, tant il est mince—et c’est ce qui fait son charme!). Le S Pen permet non seulement d’utiliser l’interface standard du Note10 ou de prendre des notes manuscrites, il permet aussi de déverrouiller l’appareil, si celui-ci est tombé en mode veille pendant son utilisation (Samsung a bien fait de penser à ce détail, et de limiter la réactivation de l’appareil, sinon on aurait eu droit à une belle faille de sécurité).

Parmi les autres fonctionnalités intéressantes du S Pen, on retrouve les mouvements. Oui, vous pouvez appuyer sur le bouton, puis bouger le stylet comme s’il s’agissait d’une mini baguette magique (lever vers le haut, effectuer une rotation), et celui-ci effectuera une action! C’est vraiment spécial. Et peut être utile pour ceux qui prendront le temps d’expérimenter un peu.

Le lecteur d’empreinte se trouve à même l’écran, comme pour la gamme Galaxy S10, mais un peu plus haut sur l’écran, ce qui permet une prise en main un peu plus naturelle lorsqu’on veut déverrouiller avec le pouce.

Enfin, on y retrouve la nouvelle norme Wi-Fi 802.11ax, qui sera bientôt homologuée. L’appareil est donc prêt et on peut même penser qu’il suffira d’une simple mise à jour logicielle afin de respecter la nouvelle norme officielle, le moment venu.

Le Galaxy Note10 ne révolutionne pas la gamme d’appareils Note, mais y apporte encore des améliorations, dont la charge Super Rapide 2.0, grâce à un chargeur 45W vendu séparément. Pourquoi vendu séparément? Ça permet à Samsung de garder le prix de l’appareil plus abordable, pour ceux qui n’en ont pas besoin.

Photo et vidéo

Tout comme on peut s’y attendre, avec un tel appareil, les photos et vidéos prises avec le Note10 sont de très bonne qualité, autant en plein jour qu’en situation de faible lumière. Évidemment, ça demeure un téléphone et ne fera pas des miracles dans l’obscurité, mais on sent que la technologie des capteurs photo continue d’évoluer, en plus de bénéficier de l’apport de l’intelligence artificielle, qui permet aussi de créer ou d’ajuster le flou en arrière-plan, lorsqu’on le souhaite.

Photo et vidéo - galaxy note10 de samsung

Le Note10 offre 3 objectifs à l’arrière, similaires (sinon identiques) à ceux des Galaxy S10 et S10+ lancés plus tôt cette année : un grand angle de 12mm, un objectif standard de 26mm et un zoom 2x de 52mm.

Objectif très grand angle de 12mm
Objectif standard 26mm
Galaxy Note10 - Objectif zoom 52mm (2x)
Objectif zoom 52mm (2x)

On peut aussi tourner de la vidéo avec l’un ou l’autre de ces objectifs, ce qui est très utile. Vidéo qui peut être tournée à 720p (240 images/seconde), 1080p (30 et 60) et 2160p ou 4K (30 et 60 aussi). La fonctionnalité Hyperlapse est aussi amusante qu’intéressante, puisqu’elle permet de filmer une longue séquence et la faire jouer en accéléré, comme l’extrait de match de soccer, ci-dessous, en format 480p.

À l’avant, un seul objectif de 10 mégapixels, à 26mm, offrant de la vidéo 1080p et 4K à 30 images/secondes. C’est amplement suffisant pour des égoportraits (selfies) ou des appels vidéo du type Skype, Hangouts ou Facebook Messenger.

Ce que j’ai aimé du Galaxy Note10 de Samsung

  • Le stylet S Pen vraiment utile
  • L’appareil photo avec 3 objectifs pour couvrir un maximum de situations
  • L’absence du bouton Bixby, que je trouvais inutile sur le Galaxy S10
  • L’enregistrement vidéo 4K

Ce que j’ai moins aimé

  • La disparition de la prise casque
  • La résolution d’écran est très bien (1080×2280), mais inférieure au Galaxy S10

Mon verdict au sujet du Galaxy Note10 de Samsung

Le Galaxy Note10 de Samsung est un appareil mature qui s’adresse aux utilisateurs souhaitant un téléphone performant.

La qualité sonore est impeccable, la qualité photo et vidéo aussi, du moment qu’il y ait un minimum de lumière. Le retrait de la prise casque est un peu dommage, mais la tendance est vraiment de plus en plus forte vers les écouteurs Bluetooth. L’assistant vocal Bixby est aussi très utile, lorsqu’on prend le temps de programmer certaines fonctions.

Et LA raison pour laquelle on penche pour le Galaxy Note10 versus un Galaxy S10, par exemple, c’est le stylet S Pen, qui permet une foule de commandes, y compris des mouvements aériens (un peu comme si on maniait une petite baguette magique!).

Parcourez la gamme complète de téléphones et produits Samsung sur le site de Best Buy.

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here