JabraLa toute dernière gamme d’écouteurs boutons sans fil de Jabra a quelque chose à offrir à tout le monde. Plusieurs modèles sont offerts et puisque leurs noms sont assez similaires, ils peuvent porter à confusion (vous comprendrez mieux ce que je veux dire en consultant notre survol). J’étais un peu surpris de recevoir une paire d’écouteurs bouton Elite Active 65t de Jabra, puisque Justin Tse a déjà évalué les écouteurs sans fil autonomes Elite 65t de Jabra. Nous les avons déjà évalués, non? Il semble qu’ils soient véritablement différents malgré leurs noms similaires et ce qui compte ici, c’est le mot « Active ».

Voici ce que je pense des écouteurs bouton sans fil autonomes Elite Active 65t de Jabra.

Cliquez ici pour voir la vidéo (en anglais seulement)

Configuration et ajustement

Jabra Elite Active 65t reviewLa paire d’écouteurs bouton Elite Active 65t de Jabra que j’ai reçue était chargée partiellement. J’ai téléchargé l’application Jabra Sound+ (compatible avec iOS et Android), puis j’ai suivi les directives afin de les jumeler à mon iPhone. On m’a ensuite indiqué de les placer dans l’étui de chargement afin de mettre à jour le micrologiciel.

Après 20 minutes, la mise à jour était complétée et les écouteurs étaient chargés à bloc.

L’ajustement des écouteurs bouton est toujours crucial puisque sans une isolation complète, le son ne sera jamais de bonne qualité, surtout en ce qui a trait aux basses. Cet ajustement est encore plus important lorsque vous utilisez des écouteurs bouton sans fil autonomes, parce que les écouteurs peuvent s’endommager si ceux-ci se délogent de vos oreilles et tombent par terre, sans fil pour les retenir. Vous pourriez même les égarer.

Habituellement, j’ai de la difficulté à trouver des écouteurs bouton bien ajustés, mais j’ai eu une bonne expérience avec ceux-ci. Ils sont plutôt légers (6 g chacun lorsque je les ai pesés) et des embouts de trois tailles différentes étaient inclus dans l’emballage. Depuis quelques générations déjà, Jabra fabrique des écouteurs bouton dont l’ajustement est parfait puisqu’ils se « fixent » dans vos oreilles. Ils étaient confortables même lorsque je les ai portés pendant trois ou quatre heures. De manière générale, ils sont restés en place, bien qu’un d’entre eux soit tombé lorsque je creusais dans mon jardin. Sa résistance à l’eau IP-56 l’a protégé de l’herbe humide dans laquelle il a atterri. Heureusement pour moi, il ne se trouvait pas très loin, et j’ai pu le retrouver…

La connexion à mon iPhone s’est interrompue une seule fois pendant la période d’essai, et ils ne se sont jamais désynchronisés entre eux.

L’étui de chargement fonctionne, sauf qu’il est capricieux

Jabra inclut un étui de chargement à fonction triple, comme le font d’autres fabricants d’écouteurs bouton sans fil autonomes. Cet étui comprend le socle qui sert à charger les écouteurs et une batterie intégrée qui vous permet de recharger vos écouteurs plusieurs fois sans que vous ayez à brancher l’étui dans une prise électrique chaque fois. Il sert également à protéger vos écouteurs lorsque vous ne les utilisez pas.

D’un point de vue fonctionnel, cet étui livre la marchandise. Sa batterie intégrée dure dix heures (assez pour recharger les écouteurs deux fois) et ses témoins DEL vous informent d’un seul coup d’œil l’état de chargement de vos écouteurs. Sa petite taille fait en sorte qu’il est facile à glisser dans une poche. Par contre, l’exemplaire que j’ai reçu était extrêmement difficile à ouvrir. Une personne armée de longs ongles pourrait peut-être l’ouvrir sans problème, mais même après 2 mois, je n’arrive toujours pas à ouvrir le couvercle sans difficulté.


Caractéristiques principales des écouteurs Elite Active 65t de Jabra

  • Transducteurs de 6,0 x 5,1 mm avec réponse allant de 20 Hz à 20 kHz
  • Bluetooth 5.0 avec portée sans fil de 10 mètres (33 pieds), peut se jumeler avec un maximum de huit appareils
  • 4 microphones MEMS
  • Compatible avec Siri, l’Assistant Google et Alexa
  • Capteur de mouvement intégré
  • Résistants à l’eau (norme IP-56)
  • Trois ensembles d’embouts en silicone EarGels inclus
  • Autonomie jusqu’à 15 heures avec l’étui de chargement (recharge rapide de 15 minutes, recharge complète de deux heures)

Mise à l’épreuve : Son de grande qualité et longue autonomie

L’autonomie des écouteurs bouton Elite Active 65t de Jabra est supérieure à celle de bien d’autres écouteurs bouton sans fil autonomes que j’ai utilisés. Elle atteint les cinq heures telles que promises, comme j’ai pu le constater lors de ma période d’essai. L’étui de chargement procure une autonomie d’une heure et demie avec 15 minutes de charge rapide et une recharge complète en deux heures.

La qualité du son était impressionnante pour des écouteurs bouton. Je précise toujours « pour des écouteurs boutons », parce qu’ils atteignent rarement la qualité qu’offrent les casques d’écoute. Mais ces écouteurs bouton étaient assez bons, avec une isolation appropriée. J’ai dû rehausser les basses à l’aide de l’égaliseur de l’application, mais ils se sont avérés un excellent choix pour écouter de la musique sur le pouce une fois que j’ai réglé le son à ma façon.

Il est utile de noter que ces écouteurs permettent d’avoir des conversations téléphoniques avec un son de grande qualité, grâce à l’expertise impressionnante de Jabra. La qualité de son sera nettement supérieure pour vous et votre interlocuteur si vous répondez à un appel sur votre téléphone avec les écouteurs plutôt qu’en tenant le téléphone contre votre oreille.

Les écouteurs bouton sont dotés de commandes et l’un d’entre eux est doté d’un bouton multifonction qui fonctionne assez bien, servant à répondre à un appel ou à démarrer votre assistant numérique. L’autre est doté d’un limiteur de volume à bascule et vous devez appuyer sur une des extrémités du bouton pour ajuster le volume. Malheureusement, mes doigts sont trop gros pour que je puisse en distinguer les extrémités. J’ai donc utilisé mon téléphone ou Siri…

Une application impressionnante dotée d’une foule de fonctions

L’application Sound+ est un incontournable afin de tirer le maximum de ces écouteurs. Elle est truffée de fonctionnalités, allant de l’égaliseur au choix de l’assistant numérique personnel et au contrôle de la quantité de son ambiant qu’elle laisse passer. C’est aussi avec cette application que vous accéderez aux fonctions de suivi des activités, dont je traiterai plus bas…

Qu’en est-il de la fonction « Active »?

Jabra Elite Active 65t reviewMon opinion de cette fonction de moniteur d’activité est mitigée. Puisque mon Apple Watch a toujours compté mes pas de manière très précise dans les quatre dernières années, elle a servi de barème de comparaison pour la fonction Active.

Les écouteurs Jabra s’en sont bien tirés lorsque j’étais en activité continue, lorsque je marchais par exemple. Toutefois, ils ne se sont pas montrés à la hauteur lorsque j’exécutais des mouvements irréguliers. Je les ai également mis à l’épreuve avec mon Apple Watch pendant que je travaillais. Je peux monter et descendre les escaliers plusieurs fois, aller chercher un café à la cafétéria, sortir les chiens dans la cour, répondre au facteur lorsqu’il se présente à la porte et faire une foule d’autres allées et venues dans une journée habituelle de travail. Les écouteurs Jabra ont constamment sous-estimé mon nombre de pas de moitié ou même plus. Dans la vidéo, les écouteurs Jabra ont compté 120 pas, alors que mon Apple Watch en a compté 327.

Cela me mène à me demander s’il est vraiment nécessaire qu’une paire d’écouteurs puisse compter les pas de la personne qui les porte, considérant que nous avons déjà des montres intelligentes, des moniteurs d’activité et même des téléphones intelligents qui peuvent le faire.

Ces écouteurs bouton sont-ils faits pour vous?

Si vous recherchez des écouteurs bouton sans fil autonomes qui ne vous encombreront pas de câbles, alors les écouteurs Elite Active 65t de Jabra sont bel et bien faits pour vous. Vous dépenserez quelques dollars de plus pour ces écouteurs, mais ils en vaudront la peine puisque vous jouirez d’une meilleure qualité de son, d’une autonomie supérieure à la moyenne et de l’excellente technologie vocale de Jabra.

Jabra Elite Active 65t reviewPersonnellement, je préférerais économiser quelques dollars en me procurant les écouteurs Elite 65t de Jabra. Ils offrent les mêmes fonctionnalités de base et la même qualité de son sans le détecteur de mouvement dont vous n’avez probablement pas besoin si vous possédez une montre intelligente ou un moniteur d’activité.

Vous n’arrivez pas à faire un choix? Vous pouvez trouver la gamme complète d’écouteurs bouton de Jabra ainsi que d’autres marques reconnues dans la section des écouteurs de Best Buy.

PARTAGER SUR
Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here