Image of Liberty Air Pro and Life Dot earbuds from Soundcore

Toujours aussi populaire, les écouteurs boutons sont désormais bien implanté dans de nombreux foyers avec des millions d’utilisateurs partout dans le monde. Les choix sont multiples et plusieurs entreprises font leur place sur le marché. C’est notamment le cas pour les modèles de la gamme Soundcore tel que les écouteurs boutons 100 % sans fil à suppression du bruit Life Dot 2 et Air 2 PRO. J’ai l’occasion de les essayer lors des derniers jours ainsi que de les comparer. Voici mon avis !

Qu’est-ce que c’est des écouteurs boutons ?

Image of Liberty Air Pro and Life Dot earbuds from SoundcoreAvant d’entrer en détail sur les spécifications techniques des modèles Life Dot 2 et Air 2 PRO de Soundcore, il me semblait important de rappeler en quoi consiste les écouteurs boutons. Il s’agit tout simplement d’appareils auditifs souvent de forme ronde qui permet une immersion complète, car ils se placent à l’entrée de notre Canal auditif. La plupart des modèles proposent aussi des systèmes de suppression du bruit toujours dans l’objectif d’offrir la meilleure qualité sonore, peu importe l’environnement dans lequel vous vous retrouvez. De plus, ce type d’écouteurs permet d’être libre dans l’ensemble de ses mouvements avec l’intégration de la technologie Bluetooth, mais aussi avec la possibilité d’utiliser plusieurs embouts pour s’adapter le mieux possible à la forme de vos oreilles. Peu importe que ce soit les Life Dot 2 ou les Air 2 PRO, on retrouve dans les boîtes des paires d’embouts en silicone très souple permettent de trouver ceux qui conviennent le mieux pour une expérience d’écoute sans fil impeccable.

Les différences de qualité sonore

Image of Life Dot earbuds from Soundcore

L’un des éléments les plus importants lorsque l’on fait l’acquisition d’écouteurs est la qualité sonore que l’on peut obtenir. D’un côté, on retrouve des transducteurs surdimensionnés de 11 mm en matériau biocomposite pour les Life Dot 2 tandis que les écouteurs boutons Air 2 PRO des Transducteurs de 11 mm revêtus de 10 nanocouches renforcées. Ces derniers intègrent aussi la technologie Purenote qui permet d’adapter le son selon le type de sons que vous écoutez (musiques, films, podcasts, etc.). Les deux modèles proposent aussi une technologie de suppression active du bruit hybride multimode éliminant le bruit ambiant pour que vous puissiez vous concentrer sur la musique ou les appels, que vous soyez à l’intérieur ou à l’extérieur tout en étant compatible avec l’application officielle Soundcore. Disponible sur iOS et Android, l’application permet de personnaliser les commandes tactiles sur les écouteurs et de modifier le profil sonore.

Image of Liberty Air Pro earbuds from SoundcoreDans l’ensemble, la qualité sonore est semblable même si les Air 2 PRO proposent un peu plus de fonctionnalité que j’ai particulièrement apprécié dont l’option HearID qui analyse votre profil sonore via un petit test interactif permettant d’adapter l’égaliseur pour optimiser votre expérience d’écoute. Si vous ne souhaitez pas passer par cette étape, sachez qu’il existe aussi des profils sonores préréglés. Il y a même des options qui ont conçu spécialement par des artistes si vous souhaitez obtenir la même expérience d’écoute qu’eux.

Des écouteurs qui s’adaptent à vos besoins

Image of Liberty Air Pro earbuds from Soundcore

Que ce soit les écouteurs boutons Life Dot 2 ou les Air 2 PRO, ces appareils proposent une technologie de suppression du bruit pour s’adapter à votre style de vie. En effet, les Life Dot 2 possèdent 4 microphones à formation de faisceau isolent les voix du bruit ambiant pour qu’on vous entende clairement alors que les Air 2 PRO ont 6 microphones à suppression du bruit intégrés avec réduction du bruit. L’objectif de ce type de technologie est d’adapter le son lorsque vous souhaitez effectuer des appels, mais aussi de pouvoir entendre les bruits provenant de l’extérieur. C’est notamment très utile si vous devez rester alerte à votre environnement comme par exemple lorsque vous marchez à l’extérieur ou si vous devez travailler dans des bureaux à aire ouverte. Bien entendu, la majorité des assistants vocaux sont compatibles afin de vous aider à écouter de la musique ou à répondre à des appels en utilisant uniquement votre voix. De plus, le modèle Air 2 PRO ont la certification IPX offrant une résistance à l’eau et à la sueur, ce qui vous permet de porter les écouteurs quand vous faites du sport ou d’autres activités physiques.

Plusieurs heures d’écoute ininterrompue

Image of Liberty Air Pro earbuds from Soundcore

L’autre avantage d’utiliser des écouteurs boutons sans fil est qu’ils permettent d’accompagner votre journée entière avec plusieurs heures d’écoute ininterrompue. En termes d’autonomie les Life Dot 2 proposent jusqu’à 7 heures d’écoute avec un seul chargement et jusqu’à 35 heures de capacité de rechargement avec l’étui de chargement inclus alors que de l’autre côté les Air 2 PRO intègre une batterie au lithium offrant jusqu’à 7 heures d’autonomie en mode veille et 4 heures de temps de conversation sans fil avec un seul chargement, et jusqu’à 26 heures avec l’étui de chargement inclus. De plus, ce modèle est compatible avec la technologie USB-C Fast Charge qui offre jusqu’à 3 heures de temps de jeu ou de conversation lorsque l’étui est chargé avec le câble inclus pendant 15 minutes. Il est, donc, possible de pouvoir continuer de les utiliser avec une courte période de recharge. Sans oublier que l’étui peut être rechargé avec un chargeur certifié Qi pour une expérience 100 % sans fil. Une bonne solution lorsque l’on oublie son fil de recharge à la maison.

Deux modèles semblables et efficaces

Image of Liberty Air Pro and Life Dot earbuds from Soundcore

Les modèles Life Dot 2 et Air 2 PRO de la marque Soundcore offrent une expérience auditive de qualité malgré leur prix bien plus inférieur que certaines options sur le marché. J’ai notamment été très surpris par la qualité sonore surtout pour de l’écoute musicale. Les basses sont profondes et la technologie de suppression active du bruit hybride est bien pratique afin d’adapter notre utilisation des écouteurs selon le moment de la journée. Si vous n’aimez pas nécessairement les options intra-auriculaires qui doivent s’enfoncer assez profondément dans vos oreilles, je vous conseille sans doute de considérer plutôt les Air 2 PRO. Même en ayant des embouts qui doivent tout de même bloquer la majorité de votre oreille, j’ai trouvé que ce modèle était très confortable et tout à a fait adapter pour de l’écoute de longue durée.

Les Life Dot 2 et Air 2 PRO de la marque Soundcore sont des écouteurs boutons polyvalents disponible à un prix inférieur que certains autres modèles sur le marché qui propose les mêmes caractéristiques et qualité sonore. Ils sont sans aucun doute une excellente option même si le premier modèle comporte un peu moins de fonctionnalité via l’application mobile.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here