Mon expérience des produits de technologie audio remonte à loin. J’avais 20 ans quand j’ai obtenu un diplôme d’ingénieur du son. J’ai appris à enregistrer, à monter et à mixer de la musique sur un ordinateur. À l’époque, je trouvais extraordinaire d’avoir la technologie et le savoir-faire nécessaires pour composer de la musique chez moi. Je portais des écouteurs pendant des heures pour enregistrer et monter mes sessions. C’est là que j’ai compris l’importance d’avoir une bonne paire d’écouteurs.

Aujourd’hui, cette évaluation des trois écouteurs de contrôle professionnels d’Audio Technica, soit les modèles M30x, M40x et M50x marque mon retour aux sources de la production audio. Ces écouteurs de contrôle font partie de la série M. Étant donné que bon nombre d’entre vous ne savent sûrement pas en quoi consistent des écouteurs de contrôle, commençons par une brève explication.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Écouteurs classiques contre écouteurs de contrôle

Beaucoup de gens ne connaissent pas la différence entre un casque d’écoute classique et des écouteurs de contrôle. En deux mots, le « contrôle » est un terme de production audio désignant le fait d’écouter les sons créés ou enregistrés. Les écouteurs de contrôle sont donc conçus pour reproduire le son de l’enregistrement original le plus fidèlement possible.

Comparativement aux écouteurs classiques, les écouteurs de contrôle offrent une réponse plate sur une vaste plage de fréquences, sans amplifier les graves. Je les trouve plus confortables à porter, mais cela fait longtemps que je n’en ai pas utilisé. Mes oreilles vont se régaler.

Déballage des écouteurs de contrôle d’Audio Technica

Chaque paire d’écouteurs s’accompagne d’une pochette de transport souple et d’un adaptateur de 1/4 po à 3,5 mm. Le câble du M30x n’est pas amovible, contrairement à celui des modèles M40x et M50x. Ces deux derniers sont assortis d’un câble torsadé de 3 m et d’un câble droit de 1,2 m. Le M50x comprend également un câble droit plus petit. À leur extrémité, les câbles sont dotés d’un connecteur exclusif à Audio Technica qui se fixe aux écouteurs. Comme il est impossible de les remplacer par des câbles génériques, vous ne devez absolument pas les perdre.

Qualité de fabrication des écouteurs de contrôle d’Audio Technica

En tant qu’écouteurs de contrôle, les modèles de la série M ont été conçus dans un souci de confort. En général, les utilisateurs sont amenés à les porter pendant plusieurs heures d’affilée. Le confort des écouteurs est primordial pour les longues sessions en studio. Croyez-en mon expérience.

Les oreillettes sont profilées de façon à offrir une excellente isolation sonore. J’étais seul pendant que j’en faisais l’évaluation et je ne sais donc pas si du son s’est échappé. Si vous travaillez à côté d’autres personnes, les fuites audio de certains écouteurs sont vraiment problématiques.

J’ai remarqué que l’armature métallique de l’arceau était plus fine sur le M30x que sur le M40x et le M50x. Le M30x ne pivote pas non plus aussi bien que sur les modèles plus haut de gamme. Le M30x pivote à 15 degrés tandis que les oreillettes des modèles M40x et M50x pivotent chacune à 90 degrés.

Chacun de ces écouteurs se replie en format compact pour tenir dans une pochette. Le câble non amovible du M30x en gêne la portabilité. Si je devais transporter des écouteurs, je ne choisirais sûrement pas le M30x. Le câble est trop encombrant pour tenir dans la pochette.

Qualité des câbles des écouteurs de contrôle d’Audio Technica

L’autre point que je vérifie sur des écouteurs, c’est la qualité de fabrication des extrémités de câble. D’après mon expérience, c’est la première chose à regarder. J’ai eu de nombreux écouteurs haut de gamme dont le câble s’est abîmé au niveau du connecteur et où le son ne sortait que par une seule oreillette. Ça me rendait fou, surtout que j’avais dépensé pas mal d’argent pour me les procurer.

Les câbles des écouteurs de la série M sont dotés d’un renfort en caoutchouc à chaque extrémité pour éviter de les endommager. Je me demande si le câble peut tout de même s’abîmer à l’extrémité de ce renfort en caoutchouc. Seule une utilisation prolongée permettrait de savoir s’il protège le câble ou non.

Comme je l’ai déjà indiqué, les modèles M40x et M50x sont munis d’un connecteur à verrouillage exclusif. Cela évite d’arracher le câble si vous trébuchez dessus accidentellement. Ce genre d’incident arrive tout le temps avec les écouteurs, surtout lorsque les câbles sont longs. C’est pourquoi je préfère utiliser le câble torsadé fourni. Il est plus souple que le câble droit, mais la tension supplémentaire peut s’avérer gênante.

Qualité sonore des écouteurs de contrôle d’Audio Technica

C’est la première fois que j’évaluais trois écouteurs de contrôle en même temps. Écouter la même chanson en changeant d’écouteurs fut une expérience remarquable.

En passant du M30x au M40x, j’ai remarqué qu’il manquait pas mal de détails et de clarté au M30x dans la plage des aigus. Les modèles M30x et M40x étant tous deux dotés de transducteurs de 40 mm, je ne suis pas sûr que l’utilisateur lambda verrait la différence.

Le M50x comporte un transducteur de 45 mm, ce qui fait une différence sonore par rapport aux modèles M40x et M30x. J’ai été impressionné par la précision des graves, surtout dans les fréquences moyennes. J’ai essentiellement écouté de la musique synthétique légère inspirée des années 1980. Il y avait beaucoup d’espace dans les fréquences moyennes-basses pour le son musclé et percutant des grosses caisses typique des années 1980. Les voix et les instruments principaux étaient clairs et bien équilibrés.

En fermant les yeux, j’avais l’impression d’être en pleine séance de mixage. Dans certains morceaux, j’arrivais à entendre des sons subtils dans la plage moyenne-basse que je n’avais jamais entendus avant. Ce fut une expérience réjouissante, du fait que de nombreux écouteurs sont réglés de façon à atténuer certaines fréquences, comme les basses, par exemple.

Je tiens à ce que la musique que j’écoute soit fidèle à la façon dont elle a été mixée en studio. C’est ce qui explique pourquoi je préfère aussi écouter de la musique sur des haut-parleurs de contrôle. Je crois que même un utilisateur lambda remarquerait la différence sonore entre ses écouteurs et ceux de la série M.

Quels écouteurs de contrôle de la série M faut-il acheter?

Ce n’est pas par hasard si Audio Technica a conçu trois modèles d’écouteurs dans la série M. Chacun est offert à un prix différent et s’adresse à différents utilisateurs.

Le M30x est la version d’entrée de gamme et s’avère idéal pour les monteurs audio et vidéo occasionnels. Je recommande ce modèle plutôt que des écouteurs classiques, tous modèles confondus. Ils sont agréables à porter pendant de longues périodes et produisent un son bien équilibré.

S’il vous faut des écouteurs portatifs, je paierais un peu plus cher pour acheter le modèle M40x. Il est toujours préférable de retirer le câble des écouteurs pour prévenir l’usure. Je l’ai appris à mes dépens.

Personnellement, je choisirais le modèle M50x. Ayant essayé les trois modèles en même temps, c’est celui avec lequel j’étais le plus à l’aise. Même si je ne les ai pas portés pendant une session interminable dans le cadre de cette évaluation, je sais que j’aurais pu en faire une sans que le confort pose problème.

De plus, il est agréable d’avoir des câbles de différentes tailles. Je n’aime pas utiliser de longs câbles si je peux l’éviter. Étant donné que l’extrémité du câble est exclusive, vous ne pouvez pas acheter de câble d’une autre marque. Cela dit, si mon budget était serré, je serais pleinement satisfait du modèle M40x. Il offre quasiment le meilleur des deux mondes, avec des fonctions supplémentaires par rapport au M30x, mais à un prix inférieur au M50x.

Impressions générales

Pour ceux qui font beaucoup de montage sur un poste de travail dédié, une bonne paire d’écouteurs représente un bon investissement. Si vous voulez obtenir le meilleur son possible, il est tout à fait logique de choisir des écouteurs de contrôle. Ils assurent une représentation précise des enregistrements audio et sont conçus pour les longues séances d’écoute.

Dans le cercle de la production audio, Audio Technica est une marque utilisée par de nombreux professionnels. Le casque d’écoute à isolation sonore de la série M est idéal pour les créateurs de contenu, les monteurs vidéo et les musiciens. Si vous voulez écouter une musique fidèle à l’enregistrement original, je vous recommande vivement d’essayer les modèles M30x, M40x et M50x.

66 COMMENTAIRES

  1. Pour ma part, la caratéristique la plus importante du ATH-M50X d’Audio-Technica est le modèle circum-auriculaire qui enveloppe les oreilles afin de bloquer les bruits non désirés dans les environnements bruyants afin de ne pas être dérangé par les bruits ambiants! Très pratique pour le télétravail à la maison en éliminant les bruits faits par les enfants! : )
    Merci Andy et Merci BEST BUY! : )

  2. Modèle circum-auriculaire qui enveloppe les oreilles afin de bloquer les bruits non désirés dans les environnements bruyants, hyper pratique

  3. Les câbles des écouteurs de la série M sont dotés d’un renfort en caoutchouc à chaque extrémité pour éviter de les endommager, ça va faire l’affaire des enfants

  4. Bonsoir à Vous Tous, Pour moi, c’est l’excellente isolation sonore que procure les oreillettes. Merci Andy Baryer pour toutes cette information, c’est vraiment bien apprécier et Merci pour cette chance et de votre générosité. Bonne Soirée!

  5. C’est un modèle circum-auriculaire qui enveloppe les oreilles afin de bloquer les bruits non désirés dans les environnements bruyants ce qui est très pratique quand je prends le transport en commun.

  6. La caractéristique la plus importante pour moi est l’isolation sonore! Il n’y a rien de tel pour se concentrer sur l’essentiel!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here