Je l’ai déjà dit, je suis rendu presque incapable de jouer sans casque d’écoute de jeu. Que ce soit sur mon PC, sur mes consoles et particulièrement sur mes consoles portables, je préfère de loin avoir le meilleur son possible et ne pas déranger personne. J’étais donc vraiment intéressé d’essayer les trois casques d’écoute Stealth 600 de Turtle Beach.

Trois modèles dépendant de vos besoins

Pas de doute l’entreprise Turtle Beach possède un casque d’écoute fait pour vous. Les trois modèles que j’ai testés son assez similaire de leur utilisation ou leur design mais certaines choses importantes les différencient.

Casque de jeu sans fil Stealth 600 Gen 2 USB

Ce casque de jeu fonctionne avec les consoles Xbox de Microsoft. On parle ici des Xbox One, Xbox One X, Xbox Series S ainsi que les Xbox Series X. Puisqu’il est presque tout noir avec quelques accents de vert, c’est assez facile de penser que c’est un casque pour la console de Microsoft. Il propose une durée de vie de 24 heures et il est possible d’obtenir 8 heures supplémentaires en seulement 15 minutes.

Casque de jeu sans fil Stealth 600 Gen 2 Max

Pour sa part, ce casque de jeu est compatible avec les consoles PlayStation 4 et PlayStation 5. Ses couleurs grises et blanches arrangées dans un motif de camouflage lui donnent un petit « look » très intéressant.

Il performe mieux que le modèle Gen 2 USB puisque la durée de vie de la pile passe jusqu’à 48 heures ! Comme le modèle précédent, vous n’avez qu’à le connecter pendant 15 minutes pour obtenir 8 heures supplémentaires. À noter qu’il est compatible avec le son ambiophonique « Sony 3D Audio » avec les consoles PlayStation 5.

Casque de jeu sans fil Stealth 600 Gen 2 Max

Finalement, le dernier casque est le plus pratique puisqu’il est compatible avec toutes les consoles (Xbox, PlayStation, Switch) ainsi que les ordinateurs de jeu. Visuellement, c’est le plus simple des trois casques puisqu’il est simplement noir. Au moins, il offre lui aussi une durée de pile de 48 heures et il peut ajouter 8 heures d’utilisation en 15 minutes.

Spécifications similaires

Donc comme je le mentionnais, c’est pratiquement impossible de distinguer les casques d’écoute en regardant simplement leur design. Ils sont, à part les couleurs, totalement identiques.

Ils ont tous un microphone qui se replie complètement dans la coquille gauche. Seul petit détail, je ne le trouvais pas particulièrement long. On verra plus tard si ça a un impact sur le son en jeu.

Plutôt que d’utiliser une connexion Bluetooth, les casques Stealth 600 utilisent tous un adaptateur sans-fil de 2.4 GHz. Vous n’avez qu’à connecter l’adapteur dans un port USB du dispositif compatible que vous voulez utiliser et le tour est joué. J’adore personnellement beaucoup ce type de connexion et je possède un casque d’écoute sans fil du genre depuis des années. Évidemment, le seul hic c’est que vous ne devez pas perdre ledit adapteur sinon vos écouteurs ne pourront plus être utilisés sans-fil tant que vous ne vous en procurerez pas un autre.

Derrière la coquille gauche, vous trouverez deux molettes. L’une d’entre elles permet d’ajuster le son des écouteurs alors que l’autre permet d’ajuster le volume du micro. Pour sa part le bouton mode vous proposera d’activer les différents modes inclus avec le casque d’écoute Stealth 600 comme le « Superhuman Hearing » ou si vous préférez l’écoute superhumaine. Finalement, vous trouverez le bouton pour allumer les écouteurs et le port USB-C pour les recharger.Chaque écouteur est muni d’un transducteur de 50mm qui devrait permettre un son exceptionnel. Les coussinets en tissus semblent d’excellente qualité et ont le gros avantage d’être beaucoup moins chaud que le cuir ou le faux cuir. De plus, le casque offre même le système ProSpecs conçu pour rendre le port des lunettes plus confortable. On dirait qu’ils connaissent leur public cible.

Performance

Que valent les écouteurs Stealth 600 pour jouer ? En général, c’est très positif. Le son est exceptionnel et même si j’ai vu une petite différence avec le réglage sonore « Superhuman Hearing », je ne crois pas que c’est la principale raison que vous devriez les acheter. Bien sincèrement, vous aurez un son incroyable même sans cette technologie.

Malgré mes craintes, le micro s’est avéré lui aussi d’une excellente qualité et mes coéquipiers en ligne m’ont tous dit qu’ils m’entendaient clairement. Comme je le mentionnais plus tôt, vous avez l’option d’ajuster le volume de votre micro quand bon vous semble. Ainsi, vous n’aurez pas à aller dans le menu pour ajuster le son du micro. Très pratique.

Les plus perspicaces auront peut-être perçu que vous n’avez pas de bouton discrétion pour fermer votre micro. C’est que vous n’aurez qu’à le replier pour qu’il se désactive. J’adore cette façon de faire puisque vous avez toujours un rappel visuel que votre micro est fermé et c’est une façon rapide et efficace de vous mettre en mode discrétion.

Côté durée de vie de la pile, on est en plein dans le mille par rapport aux estimations de l’entreprise. Sincèrement les modèles Stealth 600 Gen 2 Max sont pratiquement éternels. Avec tout le temps que je les ai eus pour tester, je les ai chargés seulement au départ et une fois de plus. C’est vraiment pratique.

Je vous vois vous questionner pourquoi j’ai dit en début de cette section que les casques d’écoute Stealth 600 sont assez bons mais je n’ai rien mentionné de négatif. C’est que voyez-vous le confort est peut-être la chose que j’ai le moins appréciée. Si les coussinets sont très bien et respirent bien, j’ai trouvé que le casque pressait un peu trop fort sur ma tête.

Oui je sais que j’ai une tête assez grosse comme je me le fais rappeler chaque fois que je magasine un casque de vélo ou de ski. Cela dit, même ma conjointe qui n’a pas le même « handicap » a trouvé le casque un peu serré. Cela dit, ça ne m’a pas empêché de le porter longtemps mais j’ai eu une période d’adaptation.

Verdict

Turtle Beach offre trois produits super intéressants avec Stealth 600. Ils ont tous une performance presque sans faille. Bien sûr le confort peut être un peu plus compliqué à s’habituer mais je suis convaincu que vous serez ravis par le son des écouteurs et sa facilité d’utilisation.

Ensuite, vous vous demandez peut-être comment faire votre choix entre les trois casques ? Je crois que c’est assez facile. Si vous ne désirez pas payer trop cher et vous avez une Xbox, allez-y pour le casque de jeu sans fil Stealth 600 Gen 2 USB. Vous possédez plus d’une console mais vous voulez un seul casque ? Optez pour le casque de jeu sans fil Stealth 600 Gen 2 Max noir. Le dernier sera utile surtout si vous avez une PlayStation 4 ou 5 et que vous préférez son design.

Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.