Peu d’accessoires électroniques sont d’une utilité aussi universelle que les écouteurs sans fil. On peut s’en servir au travail, lors de nos activités sportives, dans nos loisirs et même pour accompagner des tâches routinières comme le ménage et la préparation des repas. L’absence de câbles les rend faciles et confortables à utiliser, que l’on soit assis devant nos écrans ou emmitouflés dans nos manteaux d’hiver. Et certains sont d’une élégance qui les transforme en véritables bijoux.

Mais tous les écouteurs sans fil ne sont pas aussi appropriés dans toutes les circonstances. Si vous cherchez une nouvelle paire d’écouteurs, que ce soit pour vous ou pour offrir en cadeau, il est important d’établir d’abord des scénarios d’utilisation et un budget. Vous chercherez ensuite des produits candidats chez les grandes marques les plus renommées dans ce secteur, comme Jabra, Sony, Apple, Jaybird, Google, Samsung, Skullcandy et Sennheiser. Puis, vous voudrez sans doute comparer ces produits en fonction de caractéristiques importantes comme l’autonomie, les contrôles tactiles pour la lecture musicale, la compatibilité avec les assistants vocaux les plus populaires, la suppression du bruit ambiant et bien sûr la qualité de l’audio.

Voici quelques conseils qui pourraient vous guider dans votre réflexion.

Ces écouteurs sans fil Bose sont conçus pour l'activité physique.
Ces écouteurs sans fil Bose sont conçus pour l’activité physique.

Des écouteurs sans fil pour une vie active

L’activité sportive constitue probablement le contexte où les écouteurs sans fil offrent le plus d’avantages par rapport à leurs cousins filaires. En se débarrassant de la connexion physique, on obtient une plus grande liberté de mouvement. Par exemple, on peut déposer notre téléphone sur une tablette avant notre routine de yoga ou de musculation. On évite aussi les chocs agaçants entre les fils et le cou pendant un jogging en forêt. Et pour la natation, il n’y a pas vraiment d’alternative.

Critères à rechercher dans des écouteurs sans fil sportifs

Si vous cherchez des écouteurs qui vous accompagneront dans vos activités sportives, le principal critère sera sans doute la résistance à l’eau, à la sueur et à la poussière. Recherchez des appareils certifiés IPxy, où x est un chiffre qui décrit le degré de protection contre la poussière et y celui de résistance à l’eau. Par exemple, des écouteurs IP64 sont totalement isolés contre la poussière et résistent aux gouttes d’eau en provenance de toutes les directions. Des écouteurs IP68, eux, ne seront pas endommagés si vous les portez sous l’eau à une profondeur de plus d’un mètre.

Afin d’éviter d’avoir à manipuler votre téléphone, qui sera peut-être dans un étui protecteur ou loin de vous, recherchez aussi des écouteurs à commandes tactiles. Vous pourrez ainsi changer le volume, arrêter la musique ou prendre un appel en touchant un de vos écouteurs. Attention: tous les écouteurs ne répondent pas aussi bien aux commandes tactiles les uns que les autres, notamment parce que les surfaces de contact ne sont pas toutes de la même taille ni de la même sensibilité. N’oubliez pas non plus que certains de ces écouteurs sont configurables alors que d’autres proposent des commandes tactiles fixes.

Enfin, la stabilité dans l’oreille sera particulièrement importante en contexte sportif. Recherchez des écouteurs légers qui s’ajustent bien à la forme du canal auditif.

Suggestion d’écouteur sans fil pour le sport

La plupart des grandes marques offrent maintenant des écouteurs sans fil conçus pour le sport. Par exemple, Bose propose des écouteurs sans fil résistants à la sueur et dotés d’une gamme complète de commandes tactiles. Leurs embouts en silicone StayHear Max assurent une bonne stabilité en mouvement.

La suppression de bruit active fait des écouteurs Elite 85t de Jabra un bon choix de productivité.
La suppression de bruit active fait des écouteurs Elite 85t de Jabra un bon choix de productivité.

Des écouteurs sans fil pour la productivité connectée

Au travail ou aux études, les écouteurs sans fil sont maintenant des accessoires incontournables. On peut vouloir s’isoler des sources de bruit externes. Ou encore gérer facilement des conversations téléphoniques sans sortir nos téléphones de nos poches. Ou simplement rester connectés avec les collègues quand on se déplace.

Critères à rechercher dans des écouteurs sans fil de productivité

La suppression du bruit, active et/ou passive, constitue la fonction avancée la plus cruciale pour la concentration au travail. Surtout si l’on travaille à proximité de nos collègues, du photocopieur ou d’une machine-outil bruyante.

La suppression active utilise des microphones pour mesurer le bruit ambiant et produit des ondes sonores inverses afin d’annuler ce bruit. Elle consomme de l’énergie, ce qui peut réduire l’autonomie des écouteurs. Elle est cependant très efficace contre les bruits réguliers et relativement graves, comme ceux des moteurs. Elle vient aussi, assez souvent, avec un «mode ambiance» qui permet d’utiliser les mêmes techniques pour amplifier les sons de l’environnement plutôt que de les réduire. Ce mode d’ambiance est très pratique lorsque l’on veut avoir une courte conversation inopinée avec un collègue sans devoir retirer ses écouteurs. L’atténuation passive, elle, consiste à boucher le canal auditif avec des embouts flexibles. Il s’agit d’une solution moins chère et aussi efficace contre tous les types de bruits, mais qui exige que l’on retire ses écouteurs pour s’intéresser de nouveau à son environnement.

La compatibilité avec un assistant vocal personnel est aussi souhaitable. On pourra invoquer celui-ci pour contrôler des appels ou consulter son calendrier, tout en gardant les deux mains sur le clavier.

Suggestion d’écouteurs sans fil de productivité

Les écouteurs Elite 85t de Jabra offrent la suppression de bruit active. Ils sont compatibles avec Alexa d’Amazon, l’Assistant Google et la norme de recharge sans fil Qi. Et leurs six microphones assurent une bonne capture de la voix, même quand il vente, pour des appels toujours clairs. Consultez cet article pour plus de détails.

Des écouteurs sans fil pour les activités quotidiennes

Parfois, c’est la polyvalence qui constitue la qualité principale d’une paire d’écouteurs. C’est notamment le cas lorsque l’on prévoit s’en servir dans toutes sortes de contextes différents. Par exemple: j’ai un casque d’écoute spécialisé pour les heures de travail, mais je porte une autre paire d’écouteurs (toujours les mêmes) en faisant la cuisine, en nettoyant la maison, en marchant dans mon quartier, en regardant Netflix et en faisant l’épicerie. Je les porte donc souvent, longtemps et dans une variété de situations.

Critères à rechercher dans des écouteurs sans fil à porter toute la journée

Pour des écouteurs que l’on porte pendant plusieurs heures d’écoute active ou semi-active, le confort est impératif. Recherchez des appareils légers et qui s’ajustent bien à vos oreilles.

Favorisez aussi une autonomie étendue. Un boîtier de transport qui permet la recharge rapide peut cependant compenser pour une autonomie plus faible, surtout si vos périodes d’écoute sont fréquemment interrompues.

Et bien sûr, choisissez un modèle d’écouteur dont la performance acoustique est compatible avec les contenus que vous consommez régulièrement. Par exemple, les écouteurs sans fil étant généralement petits, la reproduction des basses est souvent plus problématique que celle des fréquences aigües. Si vous écoutez beaucoup de rock lourd, votre choix pourrait donc être relativement limité. Par contre, si vous écoutez surtout des balados parlés, vous aurez peut-être besoin d’une bonne atténuation du bruit ambiant pour bien comprendre le message.

Suggestion d’écouteurs sans fil pour les activités quotidiennes

Les écouteurs WF-XB700 de Sony sont un modèle de polyvalence à un prix très raisonnable. Ils sont légers, confortables pour les oreilles et dotés d’une autonomie de 9 heures. (Le boîtier de recharge permet de doubler celle-ci.) La technologie Extra Bass de Sony produit un rendu musical très satisfaisant. L’atténuation passive du bruit ambiant suffit dans la plupart des contextes. Ils résistent à la sueur et sont compatibles avec l’Assistant Google et avec Siri. Consultez ma critique complète pour plus de détails.

Les écouteurs WF-XB700 de Sony se distinguent par leur polyvalence abordable.
Les écouteurs WF-XB700 de Sony se distinguent par leur polyvalence abordable.

Choisir des écouteurs sans fil en fonction du rapport qualité-prix

Certains écouteurs excellent dans un domaine particulier. D’autres se distinguent plutôt en offrant une bonne fonctionnalité de base à un prix avantageux. Ces derniers sont particulièrement attirants si on prévoit les utiliser dans des contextes qui masqueront leurs limites… Ou bien lorsque l’on magasine pour un enfant qui a tendance à perdre ses écouteurs!

Critères à rechercher dans des écouteurs sans fil abordables

La clé, lorsque l’on magasine pour des écouteurs relativement peu coûteux, c’est de déterminer les caractéristiques qui sont indispensables, celles qui sont souhaitables et celles sur lesquelles on est prêt à faire des compromis.

Par exemple, s’il vous faut des écouteurs très petits, vous devrez peut-être accepter une autonomie plus faible. Si vous souhaitez une gamme de commandes tactiles, celles-ci seront peut-être fixes plutôt que programmables. Enfin, des basses plus solides pourraient vous coûter des aiguës plus vulnérables aux distorsions ou une précision acoustique réduite.

Évidemment, le cas idéal est celui où les fonctions qui manquent n’ont aucune importance pour vous!

Les Indy Evo de Skullcandy offrent une bonne gamme de fonctions à prix modéré.
Les Indy Evo de Skullcandy offrent une bonne gamme de fonctions à prix modéré.

Suggestion d’écouteurs sans fil abordables

La marque Skullcandy est reconnue pour offrir de bons rapports qualité-prix sur le marché des écouteurs d’entrée et de milieu de gamme. Le modèle Indy Evo en constitue un bon exemple. Ces écouteurs résistent à la sueur et aux poussières. Ils offrent un petit nombre de modes audio préprogrammés et des commandes tactiles fixes. Leur autonomie atteint 30 heures grâce à un boîtier de recharge très généreux. On peut utiliser un seul écouteur à la fois si on le désire, pour simuler une oreillette Bluetooth. Et la performance acoustique s’apparente à celle d’écouteurs filaires de prix semblables. Bref: un produit polyvalent conçu pour créer une ambiance audio d’accompagnement à relativement peu de frais. Consultez ma critique complète pour plus de détails.

Magasinez les écouteurs sans fil en ligne chez Best Buy Canada.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here