C’est pratiquement impossible pour moi de jouer sans casque de jeu parce que j’ai tendance à jouer assez tard le soir. De plus, comme je joue souvent à des joueurs multijoueurs en ligne, c’est important d’avoir une bonne communication entre les différents membres de l’équipe. On a tous nos préférences mais pour moi j’ai besoin d’un bon son, un excellent microphone et une bonne performance de la pile. Or le casque d’écoute sans-fil HyperX Cloud Alpha semble excellent dans toutes ces catégories et j’ai la chance d’en faire le test !

Design de HyperX Cloud Alpha

Côté visuel, c’est définitivement très réussi et moderne. J’aime particulièrement le cadre rouge qui contraste bien avec les deux écouteurs noirs. Ils s’ajustent facilement à n’importe quelle taille de tête mais ils ne se replient pas sur eux-mêmes. C’est un détail qui favorise la solidité versus la commodité.

Immédiatement en prenant le casque d’écoute sans-fil HyperX Cloud Alpha, on le sait qu’on a droit à un objet de qualité. Tout le support du casque est conçu en aluminium. Cette configuration est pratique pour deux choses.

Premièrement, le cadre est vraiment plus solide que du plastique et de deux, il est également plus léger. Avec ces 0,7 livre ou 0,36 kg, vous pourrez le porter pendant des heures sans vraiment le sentir sur votre tête. C’est vraiment un charme !

Le serre-tête sur le dessus est recouvert d’un très joli similicuir de belle qualité et le rembourrage en dessous est très confortable. Chaque oreille est aussi gâtée par la mousse à mémoire et un revêtement également en similicuir qui ne deviendra pas chaud peu importe le nombre d’heures que vous jouez.

Pour sa part, le microphone peut être retiré super facilement. C’est pratique si vous n’en avez pas besoin et remplaçable s’il devait briser éventuellement. Vous avez aussi un fil USB-C et la connexion pour le charger juste en dessous du micro.

Connexion sans-fil 2.4 GHz

Bien qu’il soit sans-fil, le casque d’écoute sans-fil HyperX Cloud Alpha n’utilise pas la connexion Bluetooth. En fait, il se connecte avec un petit récepteur USB-A qui lui se synchronisera automatiquement avec les écouteurs via cette connexion 2.4 GHz.

Quels sont les avantages d’une telle connexion ? D’une première part, vous n’aurez pas à effectuer de synchronisation Bluetooth avec votre appareil. Bien que cette opération ne soit pas si complexe que ça, c’est tout de même beaucoup plus simple quand vous n’avez pas à le faire.

L’autre avantage majeur est que la connexion 2.4 GHz fait consommer moins d’énergie que la connexion Bluetooth. C’est en partie ce qui permet au casque d’écoute sans-fil HyperX Cloud Alpha d’offrir une si bonne durée de vie de sa pile. Ce récepteur permet aussi de l’utiliser jusqu’à 20 mètres ce qui est parfait quand vous désirez l’utiliser avec votre PlayStation 5 par exemple.

Durée de vie de la pile du casque d’écoute sans-fil HyperX Cloud Alpha

Rien de pire que de jouer en ligne et votre casque d’écoute arrête de fonctionner parce que la pile est vide. Il y a peu de chances que ça arrive si vous vous procurez le casque d’écoute sans-fil HyperX Cloud Alpha.

Le manufacturier HyperX promet, tenez-vous bien, 300 heures de durée de vie pour la pile ! C’est toute une promesse il n’en fait pas de doute. Est-ce que c’est réussi ? Eh bien, j’ai de la misère à le confirmer parce qu’il me semble que le casque d’écoute est tout simplement éternel.

Bon j’exagère mais sincèrement il me semble qu’il était toujours à 80% même après l’avoir utilisé pendant 4 à 5 heures. C’est vraiment complètement incroyable. Et puis au pire, vous pouvez quand même l’utiliser même quand il est connecté par son fil USB-C qui est fourni avec. D’ailleurs, il vous faudra environ 4 heures et demie pour le recharger ce qui est tout à fait raisonnable. Pire des cas, faites comme moi et rechargez-le de nuit.

Qualité du microphone

Pour éviter que votre son soit de mauvaise qualité, le casque d’écoute sans-fil HyperX Cloud Alpha est vendu avec une housse assez épaisse sur le microphone. Elle n’altère pas du tout le son mais absorbe bien les postillons que vous pourriez laisser s’échapper en communiquant à vos co-équipiers.

En plus de cette housse, le microphone est aussi doté d’une technologie d’annulation du bruit. Par exemple, elle est assez efficace pour empêcher vos interlocuteurs d’entendre quand vous tapez sur votre clavier. Le casque est donc pratique autant pour jouer que lorsque vous avez besoin d’assister à une conférence en ligne.

Je trouve aussi commode qu’on aille un bouton directement sur le casque pour désactiver le microphone. De plus, vous aurez même un indicateur visuel facile à consulter puisque le bout du microphone clignote rouge quand vous êtes sur le mode silence. Très pratique à mon avis !

Qualité sonore de HyperX Cloud Alpha

En lisant les spécifications, j’ai tout de suite été impressionné. C’est que le casque d’écoute sans-fil HyperX Cloud Alpha comporte des transducteurs à chambre double de 50 millimètres. Vous aurez donc un son profond et super riche. Un des meilleurs et des plus clairs qu’il m’aille été donné de tester depuis très longtemps.

La musique classique du jeu Gloomhaven était cristalline et les voix des autres joueurs étaient toutes aussi claires. Même quand je jouais à Overwatch avec mes enfants autour, les joueurs de mon équipe n’avaient pas conscience qu’ils étaient si près de moi. En plus d’offrir une qualité sonore limpide, on peut facilement différencier les voix de nos coéquipiers du reste des tirs ou des explosions qui arrivent autour de nous.

C’est encore plus réussi quand on active l’environnement audio spatial avec la fonction Digital SurroundSound DTS. Sans surprise, le son devient une petite coche plus haut quoique je dois admettre que j’ai été étonné de voir comment les écouteurs étaient efficaces en sortant de la boite.

Verdict

Bien que le casque d’écoute sans-fil HyperX Cloud Alpha soit tout de même assez dispendieux, je crois qu’il offre tellement une bonne performance avec une qualité d’assemblage irréprochable que je crois qu’il vaut la peine d’être considéré peu importe qui est le joueur.

Sa durée de vie époustouflante combinée avec sa qualité sonore au-dessus de la moyenne en fait un casque d’écoute que vous aurez pour très longtemps. Je dis souvent qu’il faut viser le moyen au haut de gamme pour avoir un produit qui comblera toutes vos attentes. Il ne fait aucun doute dans mon esprit que le casque d’écoute sans-fil HyperX Cloud Alpha est justement le casque qu’il vous faut !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here