Écouteur dans son boîtier de recharge.Beaucoup d’entre nous sommes perpétuellement à la recherche des écouteurs parfaits. C’est certainement mon cas: j’en utilise présentement trois paires, chacune dans des circonstances différentes. Les écouteurs 100% sans fil WF-XB700 de Sony, que j’ai eu l’occasion d’essayer au cours des dernières semaines, vont très certainement en déloger au moins une et probablement deux. La qualité du rendu sonore, l’atténuation du bruit ambiant et l’autonomie en font un excellent choix. Les amateurs de fonctions avancées pourraient cependant rester sur leur faim s’ils ne sont pas friands des commandes vocales.

Voici mes impressions en vidéo:

Description technique des écouteurs sans fil WF-XB700 de Sony

Il s’agit d’écouteurs boutons Bluetooth 5.0 qui s’insèrent dans le canal de l’oreille et qui s’ajustent à son contour grâce à des embouts flexibles. Les embouts de taille moyenne sont préinstallés en usine. Des embouts de trois autres tailles (très petit, petit et grand) sont inclus.

Les WF-XB700 sont cotés IPX4, ce qui signifie qu’ils résistent à la pluie, aux éclaboussures et à la sueur. On ne peut cependant pas s’en servir sous l’eau. Ils ne sont pas non plus certifiés résistants à l’eau chlorée des piscines, ni à l’eau salée, ni au savon.

Les haut-parleurs couvrent une gamme de fréquences qui va de 20 à 20 000 Hz, ce qui correspond à la totalité de la capacité de l’oreille humaine typique. Des transducteurs de 12 mm à aimants au néodyme soutiennent la technologie EXTRA BASS de Sony, pour des basses plus profondes.

L’Assistant Google est intégré, ce qui permet d’utiliser des commandes vocales.

Le manufacturier annonce une autonomie de 9 heures en lecture musicale, 18 si l’on inclut la batterie contenue dans le boîtier de recharge. En mode téléphonique, l’autonomie baisse à 5 heures; en mode veille, elle peut atteindre 20 heures.

À noter que les écouteurs sont certifiés pour fonctionner à des températures entre 0 et 40 degrés Celsius. Prévoyez une tuque pour vous en servir sur les pentes cet hiver!

Ces écouteurs sont livrés avec des embouts de 4 tailles, un boîtier de recharge et un câble USB.
Ces écouteurs sont livrés avec des embouts de 4 tailles, un boîtier de recharge et un câble USB.

Premières impressions des écouteurs sans fil WF-XB700 de Sony

J’ai reçu le modèle tout noir, d’une élégance discrète qui s’agence à tout sans attirer l’attention. Il existe aussi une version noire et bleue, plus voyante mais sans exagérer. Contrairement à certains produits concurrents qui semblent vouloir être traités comme des bijoux, les WF-XB700 donnent une impression sérieuse, voire professionnelle.

Les écouteurs sont livrés avec des embouts de rechange, un boîtier de transport qui sert aussi de batterie externe, et un court câble USB de 15 cm (excluant les fiches) pour la recharge.

J’ai les oreilles asymétriques: l’une requiert un écouteur plus petit que l’autre. J’ai donc tout de suite expérimenté avec les différentes tailles d’embouts fournis, avec succès. Le remplacement est facile, et une fois qu’on a choisi ceux qui nous conviennent l’atténuation du bruit ambiant est très satisfaisante. (Le niveau d’atténuation est suffisant pour que l’on n’entende pas la conversation téléphonique de la personne qui occupe la pièce voisine, mais il n’est pas nécessaire de retirer l’écouteur de son oreille pour avoir une courte conversation en personne soi-même.)

Interface des écouteurs sans fil WF-XB700 de Sony

En matière d’interface physique, on ne peut pas vraiment demander plus simple. Il n’y a qu’un seul bouton sur chaque écouteur. Et encore: celui de l’oreille gauche ne sert pratiquement qu’au moment de jumeler les écouteurs avec une source par Bluetooth. Autrement, c’est le bouton de l’écouteur droit qui fait tout. Si vous êtes gauchers, soyez prévenus!

Ce “tout” que l’on peut faire avec le bouton de l’écouteur droit est cependant assez limité. On peut démarrer ou arrêter la lecture de médias. On peut accepter un appel téléphonique ou y mettre un terme. (Note: ces écouteurs ne sont pas certifiés compatibles avec les applications de communication autres que la téléphonie standard.) Et en appuyant pendant deux secondes, on peut invoquer l’Assistant Google pour transmettre des commandes vocales à son téléphone.

Le contrôle vocal est la seule manière d’avoir accès à d’autres commandes sans sortir son téléphone de sa poche. Seuls les iPhone et les téléphones Android sont compatibles. Si vous utilisez une ordinateur portable, vous devrez manipuler celui-ci pour avancer à la prochaine chanson ou pour changer de liste de lecture.

Ce choix de se fier aux commandes vocales se défend. Les contrôles gestuels appliqués à de petits appareils comme les écouteurs ne sont pas toujours très performants. Ils requièrent aussi de la circuiterie complexe et coûteuse. Enfin, la technologie de l’Assistant Google est éprouvée. Sony peut ainsi offrir un bon compromis entre le prix, la taille des écouteurs et leur fonctionnalité. Cependant, si (comme moi) vous avez peu de succès avec la reconnaissance vocale, vous devrez garder votre téléphone à portée de la main en tout temps.

Dernier détail: j’ai trouvé le design des boutons bizarre. Ils sont très étroits et plutôt inconfortables pour les doigts. Un choix discutable.

Ces écouteurs sont également disponibles en noir et bleu.
Ces écouteurs sont également disponibles en noir et bleu.

Performance audio des écouteurs sans fil WF-XB700 de Sony

La connectivité Bluetooth est solide, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Je n’ai subi qu’une seule coupure, d’une seule oreille, et j’ai rapidement rétabli la connexion en appuyant sur le bouton de mise en marche. Aucune interférence à signaler non plus.

Le rendu sonore est très satisfaisant, quoique les basses sont parfois un peu timides pour un produit qui annonce une technologie nommée “EXTRA BASS”. Il faut faire appel à des sources où les basses sont très présentes, comme Rammstein, pour bien les ressentir, sans jamais qu’elles ne débordent. En revanche, toutes les gammes de tons m’ont semblé également claires et bien définies. J’ai fait la même observation à l’écoute de sources aussi diverses que la bande sonore de Game of Thrones, Pink Floyd et Drowning Pool. Sony semble donc avoir choisi la précision plutôt que la puissance. J’aime bien.

Pas de distorsion significative lorsque l’on augmente le volume ou que l’on utilise l’égalisateur numérique de son téléphone. C’est du solide.

Les voix brillent particulièrement par leur clarté, que ce soit dans des balados parlés ou en musique.

Autonomie des écouteurs sans fil WF-XB700 de Sony

Il m’a fallu deux heures et demie pour compléter ma première charge des écouteurs et de leur boîtier. J’ai ensuite utilisé les écouteurs pendant six heures et demie, avant de les laisser volontairement sur une table pour la nuit. Le lendemain, ils m’annonçaient une batterie faible, comme prévu. J’ai tout de même obtenu 45 minutes de lecture supplémentaire avant de devoir les placer dans leur boîtier.

Après deux heures dans le boîtier, j’ai obtenu huit heures de lecture additionnelle continue. Cette fois, la mise en garde de batterie faible est venue une heure avant la fin. Je crois donc pouvoir affirmer que l’autonomie des WF-XB700 sera plus que satisfaisante pour presque tous les usagers.

En cas d’urgence, Sony affirme que l’on peut obtenir 60 minutes d’autonomie en 10 minutes de charge.

Le câble USB de recharge étant court (15 cm), prévoyez une station d'accueil appropriée.
Le câble USB de recharge étant court (15 cm), prévoyez une station d’accueil appropriée.

Les écouteurs WF-XB700 de Sony à l’entraînement

J’ai souvent tendance à perdre mes écouteurs quand je fais de la musculation, à cause d’un excès de tension dans les muscles du visage. Les WF-XB700 ont cependant bien tenu en place quand je les ai utilisés à l’entraînement, quoique les embouts avaient tendance à se détacher de la surface de mon canal auditif, ce qui réduisait la performance de l’atténuation du bruit ambiant.

Je n’ai pas connu de problème de tenue en place ni de performance pendant une expédition de marche en forêt. Et j’ai malheureusement pu constater que ces écouteurs fonctionnent très bien sous la pluie battante!

Le verdict

Les écouteurs WF-XB700 de Sony fournissent une très bonne performance audio et une autonomie plus que satisfaisante. Ils sont discrets et confortables dans les oreilles pendant de longues périodes. En revanche, leur fonctionnalité avancée repose beaucoup sur l’Assistant Google. Jumelés à autre chose qu’un téléphone Apple ou Android, ils peuvent sembler plutôt limités. Le même constat s’applique si la reconnaissance vocale ne fonctionne pas bien pour vous. Mais si vous cherchez des écouteurs qui excellent dans l’essentiel, il s’agit d’un très bon choix.

Magasinez les casques d’écoute ou visitez la boutique virtuelle Sony en ligne chez Best Buy Canada.