Trouver un casque d’écoute Bluetooth avec suppression de son à un prix raisonnable peut sembler un défi. Pour avoir une bonne performance, il faut débourser souvent plusieurs centaines de dollars. J’ai justement fait le test du casque d’écoute Bluetooth Positive Vibration XL de House of Marley et avec son design attrayant, il peut sembler un candidat intéressant. Qu’en est-il vraiment?

Joli design avec plusieurs matériaux attrayants

On sait tous que le design d’un casque d’écoute n’est pas l’aspect le plus important normalement mais quand c’est le cas, c’est agréable. Or, le casque d’écoute Bluetooth Positive Vibration XL de House of Marley est très joli avec sa petite insertion de bois et ses coquilles gris mat en aluminium. J’apprécie personnellement beaucoup cette attention qui évite qu’on y retrouve des traces de doigts.

L’intérieur est en cuir ce qui fait qu’il peut devenir un peu plus chaud lorsqu’on le porte pendant de longues périodes de temps. Celui qui a été choisi semble d’assez bonne qualité et il est léger ce qui fait qu’il est moins chaud que d’autres que j’ai testé. De plus, c’est plus facile d’entretien puisque vous n’avez qu’à passer un linge humide pour les laver.

Confortable et solide

Pour ce qui est du dessus du casque, il est quant à lui rembourré avec un tissu gris foncé qui lui non plus ne devrait pas être trop salissant. Le coussin est assez épais mais il est souple pour bien épouser la forme de votre tête. C’est très facile d’ajuster le casque pour qu’il soit confortable sur votre tête et il n’a pas tendance à changer de configuration simplement en le portant.

Le seul point que je peux noter face au design du casque d’écoute Bluetooth Positive Vibration XL de House of Marley, c’est qu’il est somme tout un peu séré quand on le porte. Peu importe comment je le configurais, il demeurait serré. Je suis conscient que je n’ai pas un petit tour de tête mais j’ai eu le même commentaire de ma conjointe qui l’a aussi essayé. On pourrait penser que c’est pratique pour aller prendre une marche ou courir mais le casque n’est pas conçu pour absorber la sueur.

Cela dit, il est clair que le casque est bien conçu avec de bons matériaux de qualité et il devrait durer assez longtemps. L’assemblage est solide et tout est franchement impressionnant pour un produit de ce prix.

Très polyvalent

Bien que le casque d’écoute Bluetooth Positive Vibration XL de House of Marley est conçu pour fonctionner sans-fil, vous avez quand même l’option de l’utiliser avec un fil 3.5mm. C’est devenu plus rare d’avoir ce type de connecteur sur votre cellulaire mais ça peut quand même être pratique de temps en temps.

Détail intéressant, le fil 3.5mm et le fil de recharge USB-C sont tous deux tressés pour offrir une meilleure solidité.


Boutons un peu difficiles à utiliser

Ce n’est pas facile de trouver un juste milieu entre des boutons qui s’activent quand on les effleure et des boutons qui doivent être pesés complètement pour s’activer. S’ils sont trop sensibles, vous activerez des fonctions quand vous ne le voulez pas et quand ils ne le sont pas assez, vous pesterez parce qu’ils ne réagissent pas assez rapidement. Or le casque d’écoute Bluetooth Positive Vibration XL de House of Marley se retrouve malheureusement avec des boutons peu sensibles qui font que vous devez peser dessus assez fort pour que ça s’active. Ce n’est pas mauvais en tant que tel mais c’est particulièrement irritant quand vient le temps de changer le son. Fort heureusement, vous pouvez le faire directement sur votre dispositif ce que je conseille fortement.

Sinon, le bouton d’alimentation peut aussi être utilisé pour arrêter le contenu audio en cours. Il est aussi possible de peser deux fois rapidement sur ce même bouton pour activer l’assistant Google ou Siri selon le cellulaire que vous utilisez.

 Annulation sonore efficace

L’un des gros attraits des nouveaux casques d’écoute est sans contredit l’annulation sonore. Cela permet de réduire le bruit ambiant et ainsi mieux profiter de votre musique, vos podcasts ou n’importe quel contenu que vous consommez. Il y a deux types d’annulations sonores soit la passive ou l’active.

L’annulation sonore passive consiste à bloquer le son en isolant mieux les coquilles ou lorsqu’on insère les écouteurs directement dans les oreilles. C’est une méthode simple peu dispendieuse de faire de l’isolation sonore. Cela dit, c’est aussi beaucoup moins efficace.

Pour sa part, l’annulation sonore active utilise les micros inclus sur le casque d’écoute pour envoyer des fréquences qui vont annuler les bruits ambiants. Évidemment, ça fonctionne beaucoup mieux même si ça a tendance à drainer votre pile.

Alors qu’en est-il de la performance de l’annulation sonore du casque d’écoute Bluetooth Positive Vibration XL de House of Marley? Eh bien, c’est bon. Rien d’exceptionnel mais considérant le prix, je crois que c’est adéquat.

Je devais écrire un article l’autre jour et je me suis installé dehors pour profiter du beau temps. Ma conjointe et les enfants étaient dans la piscine donc le niveau de bruit était assez élevé. Lorsque j’activais l’annulation sonore, il ne demeurait qu’un faible bruit de fond. En augmentant le son de ma musique, je n’attendais plus rien.

Ça annulait aussi complètement le bruit de mon ventilateur de nuit quand je l’activais pour écouter ma musique dans le lit. Pour une marche dans la rue, c’est très bien. Si j’ai l’air satisfait mais peu impressionné, c’est probablement parce que j’ai eu une meilleure performance en utilisant d’autres écouteurs. Par contre, ceux-ci étaient généralement le double du prix. Sincèrement, pour le prix, je trouve que ça fait amplement le travail.

Il y a aussi moyen d’activer le bruit ambiant peu importe le son que vous écoutez votre musique. Donc, si quelqu’un essaie de vous parler, vous pourrez l’entendre sans avoir à retirer vos écouteurs. C’est très pratique.

Performance sonore très bonne en général

D’emblée, je vous tout de suite vous confirmer que le son qu’offre le casque d’écoute Bluetooth Positive Vibration XL de House of Marley est bon sans pour autant être exceptionnel. Alors qu’il performe admirablement bien avec de la musique acoustique comme Lord Huron, Phoebe Bridgers ou the Lumineers, le son est un peu moins clair et plus brouillon lorsqu’on écoute de la musique avec beaucoup de distorsion comme du métal.

Depuis quelques mois, je suis devenu un grand amateur du groupe canadien Cleopatrick qui offre de l’excellent rock assez pesant. Or, avec le casque d’écoute Bluetooth Positive Vibration XL de House of Marley, quand la musique est très forte, on perd un peu de subtilité de détail. C’est pareil avec tous les autres groupes de métal que j’écoute. Est-ce que c’est majeur? Non, le son est quand même très bon pour 99% de la musique et ce ne sont que de petites exceptions qui sonne un peu moins bien. De plus, le son est fort sans pour autant vous détruire les oreilles.

Pour ce qui est du classique, du jazz et de la musique plus tranquille, tout sonne vraiment bien. Même les basses sont bonnes pour la grande majorité des gens. Je doute que les audiophiles achètent des écouteurs dans cette catégorie de prix.

Exceptionnelle durée de vie de la pile

House of Marley annonce une autonomie de 26 heures avec l’annulation du bruit et de 32 heures sans celle-ci. Eh bien mon expérience démontre qu’il est assez facile d’atteindre ces objectifs ce qui est une excellente nouvelle.

Verdict

Le casque d’écoute Bluetooth Positive Vibration XL de House of Marley n’est pas le casque d’écoute le plus exceptionnel que j’ai testé mais je crois qu’il peut tout à fait convenir à plein de gens.

Avec une durée de vie exceptionnelle, un prix intéressant et une performance sonore très bonne, il pourra être un choix plus qu’attrayant pour plein de gens.

C’est un casque d’écoute vraiment très adapté pour écouter des podcasts ou la musique plus tranquille. Ses quelques inconvénients ne sont pas majeurs mais si vous écoutez principalement du rock et du métal, vous devrez vous rabattre sur d’autres écouteurs ou considérer ses autres qualités. Par exemple, si l’annulation sonore est plus importante que la qualité sonore, c’est peut-être les écouteurs pour vous.

Rendez-vous sur le site de Best Buy pour y trouver plein d’autres produits House of Marley ou d’autres casques d’écoute pour tous les goûts et les budgets.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here