Haut-parleurs Citation de Harman Kardon. Photo: Ted Kritsonis.
Haut-parleurs Citation de Harman Kardon. Photo: Ted Kritsonis.

En matière d’audio, peu de marques peuvent se vanter d’avoir autant de fidèles que Harman Kardon. La nouvelle gamme de haut-parleurs intelligents Citation, présentés au Consumer Electronics Show de Las Vegas cette semaine, devrait faire saliver plusieurs d’entre eux.

Citation de Harman Kardon: une gamme de haut-parleurs pour tous les besoins

La série Citation compte huit produits différents, qui vont du petit module portatif jusqu’aux spectaculaires tours audio en passant par le caisson d’extrêmes graves. La liste inclut:

  • Citation ONE, un haut-parleur de tablette cylindrique de 40 watts pesant à peine 2 kg.
  • Citation 100, un modèle semblable au précédent en un peu plus costaud à la puissance de 50 watts.
  • Citation 300, une console de tablette qui se place à l’horizontale et qui compte 4 haut-parleurs de 25 watts chacun.
  • Citation 500, similaire au 300 en termes de format mais dont les 4 haut-parleurs intégrés exploitent des puissances de 50 watts chacun.
  • La barre de son Citation Bar, effilée et discrète, conçue pour accompagner un téléviseur.
  • Les tours audio Citation Tower d’une hauteur de 1,5 mètres, vendues en paires, pour la sonorité haut de gamme.
  • Le caisson d’extrêmes graves Citation Sub.
  • Les haut-parleurs périphériques de cinéma maison Citation Surround.

Les boîtiers de tous ces produits sont fabriqués en aluminium. Ils sont partiellement recouverts d’un tissu en mélange de laine ignifuge qui repousse la poussière. Deux couleurs sont disponibles: le noir et le gris.

Haut-parleurs Citation de Harman Kardon. Photo: Ted Kritsonis.
Haut-parleurs Citation de Harman Kardon. Photo: Ted Kritsonis.

Les fonctions intelligentes des haut-parleurs Citation

Tous les haut-parleurs Citation, exception faite du caisson d’extrêmes graves et des haut-parleurs périphériques de cinéma maison qui ne sont pas censés être utilisés seuls, sont équipés de l’Assistant Google. On peut donc contrôler sa musique et effectuer des recherches sur Internet avec la voix.

Ces appareils bénéficient également de la technologie Google Chromecast intégrée. Cette technologie assure leur compatibilité avec plus de 300 services de diffusion en flux continu pour la musique, la radio parlée, la baladodiffusion, etc. Il suffit de relier les appareils à un réseau Wi-Fi pour en profiter. On peut aussi leur transférer directement du contenu par Bluetooth à partir d’un téléphone mobile, d’une tablette ou d’un ordinateur. Pour les utilisateurs de produits Apple: sachez que la compatibilité AirPlay 2 sera ajoutée aux haut-parleurs Citation à l’aide d’une mise à jour logicielle d’ici quelques mois.

Enfin, les modèles 300, 500, Bar et Tower offrent des écrans tactiles pour encore plus d’options de contrôle.

Haut-parleurs Citation de Harman Kardon. Photo: Ted Kritsonis.
Haut-parleurs Citation de Harman Kardon. Photo: Ted Kritsonis.

La polyvalence des haut-parleurs Citation

La modularité est le mot d’ordre avec les haut-parleurs Citation. On peut choisir d’utiliser un appareil seul. On peut faire jouer la même musique sur plusieurs appareils, dans la même pièce ou dans des pièces séparées. On peut envoyer des flux musicaux différents dans chaque zone de la maison. Le tout, contrôlé avec la voix ou avec l’application gratuite Google Home.

Il est aussi possible de combiner plusieurs composantes pour former un système de cinéma maison 5.1 sans fil. Par exemple: on peut utiliser la barre de son pour le canal central, les Tower pour les canaux gauche et droit, les Surround pour les canaux arrières, et le caisson d’extrêmes graves pour compléter l’expérience.

Et bien sûr, rien n’empêche de commencer avec un haut-parleur Citation et d’ajouter de nouvelles composantes à son système audio avec le temps, au besoin.

Surveillez l’arrivée des haut-parleurs Citation d’Harman Kardon chez Best Buy très bientôt.

4 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    en terme de qualité audio, est ce mieux qu’une Bose home speaker 500, dont j’ai été pas mal convaincu.
    Est ce qu’une citation 100 est équivalente (ou 2 en stéréo)? ou dois je privilégier une citation 300?
    L’arrivée à Best buy Canada, c’est pour très bientot, avant mars?

    • @Julien Le Hégarat: difficile à dire, parce que les puces de Bose ont tendance à « masser » les signaux audio d’une manière très particulière. Si vous aimez beaucoup le son caractéristique de Bose, il est possible que les autres marques vous laissent froid. En termes de segment de marché, la Citation 100 et la Bose 500 semblent viser à peu près le même public.

      • Merci, pour la réponse rapide. Je crois bien que je vais devoir attendre la sortie Canadienne pour l’écouter… en tous cas aucune info la dessus…
        Peux tu m’expliquer « masser » les signaux audio?
        Une autre question si possible. Étant donné que la citation 100 est une enceinte mono et la bose 500 est stéréo, la différence doit se sentir non? À moins que ça n’a pas d’importance?

        • @Julien: Les appareils Bose, comme beaucoup d’autres d’ailleurs, appliquent des filtres numériques au signal audio. Selon le type de filtre appliqué par les processeurs d’un manufacturier, celui-ci obtient un « son » distinctif. La taille des hauts-parleurs, les matériaux utilisés, etc., peuvent aussi influencer la reproduction du signal.

          Pour ce qui est de mono vs stéréo: la différence est plus audible quand les hauts-parleurs gauche et droit sont physiquement éloignés. Pour des appareils cylindriques verticaux comme ceux-là, tout dépend de l’orientation des hauts-parleurs, de la position des murs sur lesquels le son rebondit, et de la position de l’auditeur. Disons que c’est moins clair que lorsqu’on utilise deux hauts-parleurs séparés ou même une barre de son large.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here