Sony UBP-X700Le lecteur Blu-ray 3D UHD 4K Wi-Fi de Sony UBP-X700 prouve que les lecteurs Blu-ray ne sont pas morts. On pourrait même dire qu’ils n’ont jamais été en aussi grande forme. J’ai eu la chance de tester ce produit dans les derniers jours. Voici ce que j’en ai pensé.

Un appareil qui en a dedans

Le lecteur UBP-X700 n’a rien à voir avec les lecteurs Blu-ray de première génération. De petite taille, il s’installe sur la plupart des meubles de télévision. Sur le devant, on ne retrouve que deux boutons : le bouton d’alimentation et le bouton d’ouverture et de fermeture du lecteur de disques. Il y a également un port USB situé en dessous du bouton d’alimentation.

Ce design minimaliste conjugué à une jolie robe ébène donne au lecteur un style à la fois moderne et intemporel lui permettant de s’agencer à n’importe quel décor. Pour vous donner une idée de sa taille, il est plus petit que la plupart des terminaux 4K et est pratiquement deux fois plus petit qu’une Xbox One de première génération.

Sony UBP-X700

Deux ports HDMI

C’est à l’arrière du lecteur Blu-ray UBP-X700 qu’on retrouve les ports. Il faut avouer que le nombre de ports est assez modeste. Les sorties pour les câbles composantes et composites ont laissé leur place à deux ports HDMI. Si le premier est destiné à acheminer les données vidéos et audio au téléviseur, le second, facultatif, n’est conçu que pour l’audio. Autrement dit, si vous avez un ensemble de cinéma maison, vous pourrez facilement y connecter votre lecteur Blu-ray pour acheminer l’image à votre télévision et le son à vos enceintes. Comme autres ports, on retrouve une sortie coaxiale et une connexion Ethernet câblée.

Sony UBP-X700

Une installation simplifiée

L’installation du lecteur Blu-ray UBP-X700 ne représente pas un défi. Cette étape est semblable au processus d’installation des autres lecteurs Blu-ray. Il faut relier, à l’aide d’un câble HDMI, le lecteur à notre télé et, le cas échéant, à notre cinéma maison, le brancher dans une prise de courant et l’allumer.

Vous aurez peut-être à réaliser une étape de plus durant l’installation. Si vous le désirez, vous pourrez en effet connecter l’appareil à votre réseau Wi-Fi. Quand ce sera fait, il se peut que le lecteur télécharge et installe automatiquement une mise à jour.

En tout, le processus d’installation ne prend qu’une dizaine de minutes, peut-être moins.

Sony UBP-X700

Regardez Netflix sur votre lecteur Blu-ray

La connexion du lecteur UBP-X700 à votre réseau domestique ne lui permet pas seulement de se mettre à jour. Il permet aussi à votre appareil de jouer du contenu provenant de différents services comme Netflix et YouTube. Le nombre d’applications est peut-être inférieur à ce qu’offrent les lecteur multimédias de diffusion en continu, mais les principaux services sont là.

Sony UBP-X700

Une qualité d’image impressionnante

L’appareil de Sony tire son épingle du jeu grâce à sa grande qualité vidéo et audio. Plus précisément, le UBP-X700 est compatible avec la résolution 4K et les normes HDR10 et Dolby Vision. Ces normes permettent d’avoir des images dans une résolution et un contraste époustouflants. L’audio n’est pas en reste, car le lecteur est compatible avec les normes Dolby Atmos et DTS:X.

Évidemment, pour profiter des avantages de ces différentes normes vous devrez avoir une télévision et un contenu compatibles. Si vous voulez regarder un film en 4K HDR, vous devrez donc vous assurer que vous avez un Blu-ray 4K UHD. En même temps, comme bien des appareils du genre, le lecteur peut « mettre à niveau » des images en résolution inférieure vers le 4K grâce à une technologie de conversion ascendante. Cette conversion dépend de la définition de la source, mais, globalement, elle est assez performante. Vous n’aurez pas à jeter toute votre collection de Blu-ray et de DVD.

Ce lecteur Blu-ray est doté d’une autre technologie de conversion, celle-ci étant encore plutôt rare dans l’industrie. Si vous n’avez pas de téléviseur HDR, ce lecteur Blu-ray est capable de simuler cette technologie sur votre écran en jouant avec la luminosité. Bien plus qu’un simple gadget, cette technologie est très efficace. J’avoue avoir été impressionné. Les noirs étaient plus sombres et les zones lumineuses plus brillantes sans que ça ait l’air trop artificiel sur ma télé non compatible avec le HDR.

Sony UBP-X700

Jouez n’importe quoi ou presque!

La polyvalence de ce lecteur est un autre de ses points forts. Bien sûr, il est capable de lire des CD, des Super Audio CD, des Blu-ray et des Blu-ray Ultra HD. Il est aussi capable de lire une grande variété de formats audio (DSD, FLAC, ALAC, WAV, ACC, et MP3) et vidéo (WVID, WMV, AVCHD, MPEG2 et MPEG4).

Ces formats sont pris en charge notamment par le port UBS. Vous pouvez y connecter une clé USB pour y faire jouer vos vidéos ou votre musique ou encore pour regarder vos photos. C’est le genre d’outil très pratique si vous voulez partager du contenu que vous avez produit (comme vos vidéos et photos de voyage) à vos proches.

J’ai fait le test avec des photos et des vidéos prises avec un cellulaire en 2016 et j’ai été surpris par la qualité d’images affichées par le lecteur UBP-X700. Je n’avais pas du tout l’impression que j’avais filmé et photographié ce contenu avec un cellulaire.

Sony UBP-X700

Une interface sobre

L’interface du lecteur UBP-X700 est à mon avis son plus grand défaut. L’interface est noire et les icônes sont petites. On est loin de ce que proposent les appareils de diffusion en continu. Au moins, la navigation se fait facilement.

Sony UBP-X700

Un lecteur assez rapide et peu bruyant

Pas besoin de cacher ce lecteur dans le fond de votre garde-robe. Même à plein régime, il fait peu de bruit. Avec la musique d’un film, il est peu probable que vous l’entendiez.

Il est aussi assez rapide. Il n’est peut-être pas aussi rapide qu’une console de jeu de dernière navigation doté d’un puissant processeur, mais naviguer entre les différentes applications ne prend pas trop de temps. J’ai calculé qu’il faut environ cinq secondes pour quitter un film en lecture et revenir au menu principal. Quand on met un disque dans le lecteur, il faut plutôt compter une dizaine de secondes avant que la lecture ne commence.

Sony UBP-X700

Verdict du lecteur Blu-ray UBP-X700 de Sony

Alors, à qui s’adresse le lecteur Blu-ray 3D UHD 4K Wi-Fi de Sony UBP-X700? Je dirais que le public cible de ce type de produit est le fan de cinéma maison qui a une impressionnante collection de films sur disques (DVD, Blu-ray, Blu-ray UHD, etc.), mais qui ne dispose pas de console de jeux ou de lecteur multimédia en continu. Avec ce lecteur de Sony, il pourra faire jouer ses films favoris, aller sur Netflix et visionner toutes sortes de contenu se trouvant sur ses clés USB. En plus, s’il n’a pas de télé HDR, il pourra profiter de plusieurs avantages de cette technologie.

Ce que j’ai aimé

  • Une technologie de conversion HDR 4K en SDR efficace
  • Peu bruyant
  • Belle qualité d’image
  • Une grande compatibilité de formats

Ce que j’ai moins aimé

  • Une interface trop sobre

Magasinez les lecteurs Blu-ray chez Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here