Roku est un leader dans le domaine de la diffusion en continu. En plus de produire des clés de diffusion multimédias, l’entreprise américaine s’associe à différentes marques, comme TCL, pour offrir son système d’exploitation directement dans des téléviseurs. Récemment, Roku nous a toutefois offert un tout nouveau produit, à mi-chemin entre une clé de diffusion en continu et une barre de son : l’étonnante Streambar.

Un appareil polyvalent

La Streambar de Roku n’est pas une barre de son ordinaire. En plus de rehausser le son de votre téléviseur, elle permet d’accéder aux applications les plus populaires, comme Netflix, Disney+, Crave, Apple TV, Google Play Movies & TV, Amazon Prime Video et Spotify. En effet, c’est comme si Roku avait intégré son système d’exploitation dans une barre de son.

Une barre de son de petite taille

Alors que plusieurs barre de son font toutes la largeur du téléviseur, la Streambar, elle, ne mesure qu’une trentaine de centimètres de large. Elle peut ainsi être placée facilement en dessous d’un écran ou sur une petite tablette, dans le cas d’une télé accrochée au mur.

À l’arrière, vous retrouvez une sortie l’alimentation HDMI ARC, une sortie optique, un port USB et le bouton de réinitialisation.

Une configuration en quelques étapes

Si vous avez un téléviseur Roku, la configuration de la Streambar ne vous prendra que quelques minutes. Il suffira de brancher l’appareil dans un port HDMI ARC et dans une prise de courant. Ensuite, la liaison entre les deux appareils se fera automatiquement. Vous pourrez même utiliser la télécommande de votre téléviseur (ou utiliser la télécommande incluse). Ayant moi-même un téléviseur TCL Roku, j’ai trouvé la configuration très facile!

Si vous n’avez pas de téléviseur Roku, la configuration vous prendra un peu plus de temps, environ une dizaine de minutes. Dans ce cas-ci, vous devrez vraiment connecter votre Streambar dans un port HDMI ARC. De plus, vous devrez activer les paramètres HDMI-CEC et ARC de votre télé. La fonction CEC vous permet d’allumer et d’éteindre votre téléviseur avec la télécommande Roku, tandis que l’ARC envoie le son de votre téléviseur et de toutes ses entrées à la Streambar à l’aide simplement du câble HDMI.

Par contre, si votre téléviseur ne comporte pas un tel port, vous pouvez également utiliser le câble optique inclus dans l’emballage, en plus de connecter le câble HDMI dans un port HDMI ordinaire. C’est le même câble que vous utilisez peut-être si vous avez une autre barre son. Vous pouvez aussi uniquement utiliser le câble optique, si vous voulez utiliser la Streambar comme bar de son.

Dans tous les cas, vous devrez lier votre Streambar à votre compte Roku. Si vous n’avez pas de compte Roku, vous devrez vous en créer un. C’est gratuit.

Une télécommande familière

J’ai toujours adoré les télécommandes de Roku qui affiche un design semblable d’un modèle à l’autre. J’étais bien content de voir que le fabricant n’avait pas fait trop de changement avec la Streambar.

Comme les autres modèles, la télécommande de la Strembar est de petite taille et ne comporte que quelques boutons. Comme nouveauté, on notera la présence de quatre boutons de favoris (au lieu de deux), dont un pour Disney+, ainsi qu’un fini plus texturé offrant une meilleure prise en main.

En ce qui me concerne, il s’agit de ma télécommande favorite produite jusqu’à présent par Roku.

Une interface connue

Si vous avez déjà utilisé un produit Roku dans le passé, vous serez en terrain connu. Contrairement à Google ou Amazon, le Roku n’offre pas encore un hub central lorsque vous arrivez sur la page d’accueil. En effet, le contenu n’est pas classé par émissions ou films, comme avec la Fire TV ou le Google Home, mais par application.

Je suis peut-être vieille école, mais, personnellement, j’aime pouvoir facilement retrouver mes différentes applications. Même si j’utilise beaucoup de services, j’ai l’habitude de rechercher mon contenu directement dans les applications.

Par contre, comme avec les autres produits de Roku, il est possible de faire une recherche dans les différents services supportés par la Streambar. Par exemple, si vous tapez « Spectre », vous pourrez savoir que le film mettant en vedette James Bond est disponible gratuitement dans Crave ou en location dans Google Play Films. Une fonction très utile!

Comme avec les lecteurs multimédias de Google et Amazon, la télécommande de la Streambar supporte les recherches vocales. Malheureusement, pour le moment, cette fonctionnalité est seulement disponible en anglais. J’espère qu’elle sera bientôt disponible dans la langue de Molière!

Un son limpide

Malgré sa petite taille, la Streambar diffuse un son de très bonne qualité grâce à ses quatre haut-parleurs internes. Vous en retrouvez deux en avant, un orienté vers la gauche et un autre orienté vers la droite. Compatibles avec Dolby Audio, ils offrent un son qui enveloppe toute la pièce.

Pendant mon essai, l’un des éléments qui m’a le plus frappé a été la clarté et la limpidité des voix émises par la Streambar. La musique était aussi bien restituée, notamment la musique classique avec ses grandes envolées lyriques.

D’ailleurs, vous pouvez vous servir de la Streambar pour jouer de la musique diffusée dans votre téléphone intelligent. Vous pouvez passer par Spotify Connect ou encore par la connexion Bluetooth. Pour jouer de la musique via Bluetooth, vous n’avez qu’à vous rendre dans les paramètres de la Streambar et ensuite, de sélectionner l’appareil dans les paramètres de votre téléphone intelligent, comme vous le feriez avec n’importe quel autre haut-parleur Bluetooth. C’est très facile.

Une image très nette

À l’instar des autres produits Roku, l’image diffusée par la Streambar est très nette. Si votre téléviseur est compatible avec le 4K, vous pourrez bénéficier de cette résolution. Les couleurs sont également bien restituées, en particulier les couleurs sombres.

Pendant la mise à l’essai du produit, j’ai notamment regardé les séries La Révolution (Netflix) et Hanna (Amazon Prime Video). Dans les deux cas, j’ai vécu une belle expérience télévisuelle. Il n’y avait aucun ralentissement, la qualité visuelle était impeccable et le rendu sonore impressionnant (surtout dans les scènes d’action).

Verdict

La Streambar de Roku est un appareil surprenant qui permet non seulement d’accéder à la vidéo en continu, mais aussi de rehausser l’audio de votre téléviseur. La navigation dans les menus est toujours aussi intuitive, alors que le son diffusé n’a rien à envier à la concurrence. Bref, vous avez là le meilleur des deux mondes : une barre de son puissante et un lecteur multimédia efficace dans le même appareil.

+ Un appareil compact
+ Un son surprenant
+ Des voix claires
+ Une configuration simple sur les téléviseurs Roku

– Une configuration un peu plus longue sur les téléviseurs de la concurrence
– Une reconnaissance vocale seulement compatible en anglais

Magasinez les lecteurs multimédias en continu chez Best Buy.

53 COMMENTS

Comments are closed.