BP-9060 Speakers Featured ImageCela fait plusieurs années maintenant que je n’ai plus le son ambiophonique immersif d’un cinéma maison. Ma fille est au lit dès 19 h 30, et je m’assure donc en général de surveiller le volume de la télévision et de mes jeux. Pourtant, quand on m’a offert la chance d’essayer le Haut-parleur colonne BP-9060 3 voies de Definitive, je n’ai pas pu résister. Après tout, comment résister à une compagnie dont le slogan est : « Quel est le son de l’obsession ? »

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

La première chose à mentionner est que ces haut-parleurs sont lourds, environ 23 kg dans leur boîte. Les boîtes ne possèdent aucune poignée, donc assurez-vous peut-être d’amener un ami avec vous pour le transport du magasin à la maison. Le déballage ne présente aucune difficulté, et une fois le haut-parleur sorti de sa boîte, vous pouvez facilement le soulever et le déplacer par la suite.

Se familiariser avec les haut-parleurs colonne 3 voies BP-9060 de Definitive Technology

Speaker Side View

Le haut-parleur colonne 3 voies BP-9060 de Definitive Technology est un monstre. Il mesure 1,3 m de hauteur, 15,3 cm de largeur et 33 cm de profondeur. Il vient avec un haut-parleur d’aigus de 2x1po, un haut-parleur de fréquences moyennes de 3×4, 5 po, et un haut-parleur d’extrêmes-graves intégré de 10 po. À l’arrière, un potentiomètre rotatif vous permet d’ajuster les niveaux de basses, ce que Definitive Technology appelle son Contrôle intelligent des graves. Ces haut-parleurs produisent jusqu’à 300 watts de puissance grâce à son circuit bipolaire orienté vers l’avant. Cela signifie que vous obtiendrez une expérience audio multidirectionnelle aussi centrée que possible.

Les manuels d’instruction vous offrent diverses options d’installation, mais j’ai trouvé que les manipulations pour en arriver au son qui m’intéressait étaient minimes. Le manuel peut vous aider à trouver les réglages précis pour votre maison.

Les outils et appareils requis pour connecter vos nouveaux haut-parleurs

Ces haut-parleurs suivent la méthode d’installation d’un cinéma maison traditionnel. S’il ne s’agit que de remplacer vos haut-parleurs actuels, vous saurez sans doute comment vous y prendre. S’il s’agit de votre première fois, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Un récepteur de cinéma maison avec entrée pour haut-parleur à l’arrière
  • Un câble à haut-parleur
  • Pince à dénuder pour les fils
  • Un parasurtenseur avec deux prises de courant (une pour chaque haut-parleur)
  • Un long câble RCA Y ou 2 câbles de haut-parleurs d’extrêmes-graves compatibles avec les câbles RCA Y (optionnel)
  • Tout câble additionnel servant à connecter vos appareils à votre récepteur

Les haut-parleurs eux-mêmes seront alimentés directement via votre récepteur dès qu’ils y seront connectés. Cela dit, vous remarquerez qu’une prise d’alimentation est incluse. Celle-ci est destinée à l’intégration d’un haut-parleur d’extrêmes-graves (subwoofer), duquel je vous recommande fortement de tirer avantage, ainsi que de son entrée basse fréquence/LFE. Le port LFE (peut-être affichée « subwoofer out » sur les plus vieux modèles de récepteurs) permet de reproduire les graves à basse fréquence souvent utilisées dans les films afin de garantir à votre cinéma maison une expérience plus authentique. Il ne s’agit même pas d’une question à mes yeux : si vous avez la possibilité de tirer le maximum de ces haut-parleurs, ne vous en privez pas.

BP-9060 Speaker Base Box

Installer le socle du haut-parleur

Il y a des indications très simples sur la boîte indiquant la manière de procéder pour en retirer le haut-parleur. Il faut d’abord mettre la boîte à l’envers et l’ouvrir ainsi. Vous devrez ensuite ouvrir le sac qui recouvre le haut-parleur afin d’en rendre la surface inférieure visible. Sortez la boîte noire qui se trouve à côté de l’enceinte ; elle contient votre socle et la trousse d’installation. Laissez le haut-parleur dans la boîte et renversez le socle pour le faire glisser sur le haut-parleur. Avec un tournevis Phillips, vissez les quatre vis à leur place ; vous remarquerez que la boîte contient également des pièces de fixation en métal. Celles qui sont coussinées sont destinées aux surfaces planes (comme les planchers de bois franc), tandis que celles garnies de crampons sont destinées aux tapis plus épais. Je possède un tapis relativement mince, et dans la vidéo je montre comment les crampons à tapis ne fonctionnent pas très bien dans ce cas précis.

BP-9060 Screwing In Base

À partir de là, il ne reste qu’à renverser la boîte à l’endroit et à la glisser sur le haut-parleur pour l’en faire sortir. Vous devrez retirer quelques morceaux de polystyrène ainsi que le sac à cordon, mais c’est tout. Le haut-parleur est prêt à l’utilisation !

Le commentaire vidéo vous offrira un meilleur visuel du procédé.

Utiliser votre haut-parleur colonne 3 voies BP-9060 de Definitive Technology

Je ne m’attarderai pas ici à décrire l’installation de ces haut-parleurs. Mon commentaire vidéo en fait un bref survol, mais je m’y assure surtout que vous ne confondiez pas vos terminaux + et -. Comment mentionné précédemment, les haut-parleurs sont alimentés par le récepteur, mais pas le haut-parleur d’extrêmes-graves. Après des heures passées à regarder des émissions et des films, et à écouter de la musique avec ces haut-parleurs, je suggère fortement de tirer avantage au maximum de tout ce que ces haut-parleurs ont à offrir. Assurez-vous donc que les extrêmes-graves sont connectés et fonctionnels.

Une fois le socle installé, il est temps de mettre vos haut-parleurs en place. Definitive Technology offre de bonnes directives sur les distances et les angles à respecter. Malheureusement, le téléviseur de mon salon n’est pas fixé ou plaqué au mur (il y a une rampe et un escalier derrière), et je n’ai donc pas été en mesure de calculer la distance du mur, même si j’ai autrement suivi l’essentiel des recommandations de positionnement.

Back of Definitive Technology BP-9060 Speaker

À l’arrière des haut-parleurs, vous remarquerez un certain nombre de choses (voir la photo à droite). Il y a d’abord le bouton marche/arrêt, situé au-dessus du contrôle des basses. Ce bouton ne fait qu’activer et désactiver le logo lumineux à l’avant et n’a aucun autre effet. La glissière de contrôle intelligent des basses entre en jeu si un haut-parleur d’extrêmes-graves est connecté. Je recommanderais de laisser le réglage au centre pour le moment et de l’ajuster plus tard si le besoin s’en fait sentir. J’adore les basses (au point de tomber un peu sur les nerfs de ma femme et de ma fille), mais j’étais assez satisfait du réglage par défaut, une fois l’ensemble connecté au bon récepteur.

Lorsque vous mettez votre récepteur en marche, je recommanderais de donner de 30 à 60 secondes à vos haut-parleurs d’extrêmes-graves afin de leur laisser le temps de générer suffisamment d’énergie. Une fois que vous éteignez votre récepteur, les haut-parleurs feront de même. Vos haut-parleurs d’extrêmes-graves demeureront fonctionnels pour une courte période, mais s’éteindront eux aussi lorsqu’ils détecteront l’inactivité du réseau.

Ces haut-parleurs permettent également l’ajout d’un élément supplémentaire. Les plaques de métal sur leur surface supérieure ne sont pas qu’une simple touche esthétique. Si vous les retirez, vous découvrirez un endroit pour accueillir un haut-parleur A90 optionnel de Definitive Technology, capable de vous offrir l’expérience plus complète d’un son Dolby Atmos et DTS : X orienté vers le haut. Best Buy Canada ne tient pas ces haut-parleurs pour le moment, mais de ce que j’ai pu voir, je recommande de mettre un 600 $ pour chaque haut-parleur A90. Tous les commentaires que j’ai pu lire de la part de consommateurs possédant à la fois le BP-9060 et le A90 recommandent fortement de les coupler.

Mon impression du haut-parleur colonne 3 voies BP-9060 de Definitive Technology

En toute honnêteté, ces haut-parleurs m’ont fait regretter de ne plus avoir de système de la sorte connecté à mon téléviseur.

BP-9060 Living Room Setup

Les haut-parleurs colonne sont, et de loin, un gros investissement (au niveau financier comme au niveau de l’espace), et si vous pouvez vous permettre ceux-ci, il y a peu de raison de vous en priver. Ils sont les meilleurs haut-parleurs colonne que j’ai eus à ce jour, et je me vois facilement les utiliser pleinement pour chaque film, musique ou jeu vidéo.

En faisant uniquement l’essai des haut-parleurs colonne frontaux pour le blogue, je n’ai pas eu accès aux autres éléments servant à procurer une expérience ambiophonique totale, mais je les recommande. Definitive Technology vend séparément ses haut-parleurs centraux et arrière, et bien sûr, il ne faut pas oublier les A90 si vous désirez y aller à fond. Je ne recommanderais pas un haut-parleur d’extrêmes-graves autonome. L’utilisation des entrées LFE devrait vous satisfaire amplement.

Definitive Technology Logo

Si vous désirez commencer à investir dans un cinéma maison, ces haut-parleurs sont le parfait point de départ. Vous pourriez songer à revoir votre récepteur également. J’ai fait l’essai de ces haut-parleurs avec 2 récepteurs différents (celui de mon ensemble cinéma maison de 2007, et un autre fabriqué quelques années plus tard), et les différences étaient particulièrement parlantes dans le cas du second, surtout au niveau des extrêmes-graves musicaux. Les récepteurs plus récents offrent des basses plus profondes et plus riches avec les réglages par défaut que les anciens. Au moment du test avec le thème du générique de Tron Legacy, l’intensité des basses faisait littéralement vibrer mon téléphone dans mes mains. Vous le constaterez dans le commentaire vidéo.

Le haut-parleur colonne 3 voies BP-9060 de Definitive Technology est maintenant disponible au Best Buy le plus près de chez vous, et en ligne sur BestBuy.ca. Par souci de clarté : le prix affiché dans ce lien est réellement pour un seul haut-parleur. Amusez-vous !

Ce haut-parleur profite aussi de commentaires très positifs de la part de consommateurs sur sa page à BestBuy.ca. Si vous possédez ces haut-parleurs, n’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez dans la zone de commentaires ci-dessous.