Barre de son HT-A5000 de SonyC’est connu, les barres de son rehaussent le son de n’importe quel téléviseur. Sur le marché, il existe plusieurs modèles pour toutes tous les goûts et tous les styles. La barre de son 5.1.2 canaux de 450 watts de puissance HT-A5000 de Sony, elle, s’adresse certainement aux amateurs de haute-fidélité. J’ai eu la chance de l’essayer, avec le caisson de basse de 200 watts SW3 de Sony et deux haut-parleurs d’étagère sans fil de 100 watts SARS3S de Sony.

Installation de la barre de son HT-A5000

Comme la majorité des barres de son, l’HT-A5000 de Sony est assez facile à installer. Avec une hauteur d’à peine 67 mm, vous pouvez facilement la mettre devant votre téléviseur. Si ce dernier est muni d’un pied, il est fort probable qu’elle ne bloque pas le bas de l’écran. À la maison, je l’ai installée devant un téléviseur 4K incurvé de 55 pouces de Samsung, et je pouvais très bien voir l’intégralité de l’écran.

Bien qu’elle soit assez basse, la barre de son de Sony est plutôt large. Avec ses 1210 mm de large, elle faisait presque toute la largeur de mon téléviseur.

Les connexions sont situées à l’arrière, du côté gauche. Vous retrouvez évidemment le port pour brancher le câble d’alimentation, mais également une entrée HDMI, une sortie HDMI (eARC), une entrée USB, une entrée optique et un port S-CENTER OUT qui fonctionne avec les appareils BRAVIA compatibles.

Avant la première utilisation, vous devrez brancher le câble d’alimentation. Si vous avez un port eARC sur votre téléviseur, vous n’aurez qu’à relier le câble HDMI fourni entre ce port et la sortie HDMI de la barre de son. Si votre téléviseur n’est pas muni de port HDMI eARC, vous devrez utiliser un câble optique. Malheureusement, il n’y a aucun câble optique dans l’emballage ; vous devrez vous en procurer un séparément. De nos jours, la majorité des téléviseurs sont toutefois dotés d’un port HDMI eARC.

Barre de son HT-A5000 de Sony

Ajouter d’autres composantes

Si vous voulez installer d’autres composantes, vous devrez aller dans les paramètres de la barre de son qui s’affichent sur l’écran de votre téléviseur. Il suffit ensuite de suivre les quelques étapes. Honnêtement, je pensais que l’installation du caisson de basse et des enceintes arrière allait être beaucoup plus longue. Dans les faits, ça n’a pris que cinq minutes. En effet, lorsque vous installez un autre haut-parleur, celui-ci entre automatiquement en mode d’appariement. La liaison se fait ainsi presque instantanément avec la barre de son si vous êtes dans les paramètres de cette dernière.

À la fin de la configuration de votre barre de son, celle-ci optimisera le champ sonore en fonction de votre environnement et de la présence ou non d’autres composantes afin que vous ayez la meilleure expérience sonore possible. Cette étape prend environ deux minutes. Ainsi, vous n’êtes pas obligé d’installer au millimètre près chacune des enceintes : l’HT-A5000 se charge de tout! Seule particularité, il ne faut pas bouger. Sinon, on doit recommencer cette étape à zéro.

Barre de son HT-A5000 de Sony, les enceintes et le caisson de grave

Télécommande de l’HT-A5000

Bien que la barre de son dispose de quelques boutons sur le dessus, vous utiliserez principalement la télécommande pour la contrôler. Vous pouvez alterner entre les différentes fonctionnalités, comme la télévision et l’USB.

Si vous êtes abonné à Spotify, vous avez même un bouton dédié qui vous permet d’écouter votre musique favorite sur votre barre de son. En effet, l’appareil de Sony offre la diffusion Wi-Fi et Spotify Connect. Vous pouvez même diffuser facilement de la musique depuis votre téléphone ou votre tablette grâce à la connectivité Bluetooth.

La télécommande permet évidemment de monter et de diminuer le volume de votre barre de son. Elle permet aussi de contrôler séparément le son d’un éventuel caisson de basse et d’éventuels haut-parleurs arrière.

Télécommande de la barre de son HT-A5000 de Sony

Son immersif de l’HT-A5000 de Sony

De nombreuses barres de son disponibles sur le marché sont munies de haut-parleurs qui font face à l’utilisateur. Cela permet de bien entendre une large gamme de bruits et d’effets sonores, mais on perd assurément en immersion. En effet, une fois que le son est diffusé de manière verticale, il se perd dans la pièce.

La barre de son HT-A5000 de Sony, quant à elle, est munie de haut-parleurs sur le devant, mais également sur le dessus. On retrouve deux haut-parleurs orientés vers le haut, deux haut-parleurs aigus à faisceaux, trois haut-parleurs avant, ainsi que deux caissons de graves intégrés.

Grâce à Vertical Surround Engine et S-Force PRO Front Surround, vous aurez un son ambiophonique virtuel qui vous permettra de découvrir tous les avantages de Dolby Atmos et DTS:X, la barre de son étant compatibles avec ces technologies.

Haut-parleur d’étagère sans fil de 100 watts SARS3S de Sony
Haut-parleur d’étagère sans fil de 100 watts SARS3S de Sony

Test de la barre de son HT-A5000

Regarder un film avec la barre de son HT-A5000 de Sony est un réel plaisir pour les oreilles. On a vraiment l’impression d’être au cœur de l’action. Même sans caisson de basse et de haut-parleurs arrière, le son est riche : on entend bien les voix et on peut localiser facilement les sons, comme une explosion.

En ajoutant le caisson de basse, les sons les plus graves, comme le bruit d’un moteur de voiture, sont plus perceptibles. Cela ajoute vraiment de la profondeur au son. Si on ajoute, en plus, des haut-parleurs arrière, on est au top de l’expérience sonore. On localise plus facilement les sons provenant de l’arrière, comme un avion. Cela dit, la barre de son de Sony n’a pas besoin d’un caisson de basse ou de haut-parleurs arrière pour livrer une expérience sonore mémorable, contrairement à d’autres barres de son. Certes, ce sont de beaux ajouts, mais ils ne sont pas indispensables.

Ce ne sont pas toutes les barres de son qui excellent à jouer de la musique, mais force est d’admettre que l’A500 s’en sort également très bien à ce chapitre. Avec la musique populaire et électronique, les basses sont bien présentes (même en l’absence d’un caisson de basse externe) sans prendre toute la place. Je dois néanmoins avouer avoir été sous le choc lorsque j’ai écouté de la musique symphonique, plus particulièrement le Requiem de Verdi : j’avais l’impression d’être au centre de l’orchestre. À ma connaissance, peu de barres de son m’ont fait vivre une expérience aussi immersive.

Caisson de basse de 200 watts SW3 de Sony
Caisson de basse de 200 watts SW3 de Sony

Verdict de la barre de son HT-A5000 de Sony

La barre de son 5.1.2 canaux HT-A5000 de Sony offre une expérience audio immersive de haut niveau pratiquement comparable à celle des cinémas maison dotés de plusieurs enceintes. Peu importe où vous vous trouvez dans la pièce, vous profiterez d’un son de grande qualité. Ajoutez-y le caisson de basse SW3 de Sony et deux haut-parleurs RS3S de Sony, et vous aurez une expérience sonore incroyable.

Magasinez les barres de son chez Best Buy

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here