Jaybird Tarah Pro

Jaybird poursuit son impressionnante série automnale de lancements de nouveaux produits avec ce qui pourrait bien être la sortie la plus intéressante à ce jour : les écouteurs de sport sans fil Tarah Pro. Ces dernières semaines, j’ai essayé ce que Jaybird décrit comme « les écouteurs parés pour l’aventure ». Voici ce que j’en pense, en les comparant aux autres modèles de Jaybird sortis récemment ainsi qu’aux autres écouteurs bouton en général.

Cliquez ici pour voir la vidéo (en anglais seulement)

Première impression au déballage : similaires aux écouteurs Tarah, avec une différence subtile

Il y a quelques semaines, j’ai évalué les écouteurs bouton Tarah de Jaybird. Ils adoptaient une conception inédite de Jaybird en présentant une étanchéité IPX7 (ce qui signifie que la pluie, la neige et la transpiration ne posent aucun problème aux écouteurs et qu’il est même possible de les immerger brièvement sous trois pieds d’eau). Les écouteurs bouton Tarah étaient aussi le modèle sans fil de Jaybird le plus abordable grâce à des mesures économiques comme des embouts en gel tout-en-un (au lieu d’embouts d’oreille et d’ailettes distincts) et l’absence d’étui de transport.

Tarah Pro de Jaybird vs Tarah

En déballant les écouteurs bouton Tarah Pro, j’ai remarqué que la ressemblance avec la gamme Tarah était évidente, bien qu’il y ait de subtiles différences. Pour commencer, ils s’accompagnent cette fois-ci d’un étui de transport. Les embouts en gel sont constitués du même silicone confortable, mais leur forme est légèrement différente. Sur les Tarah Pro, la télécommande sur fil est incurvée. Le câble qui relie les deux écouteurs bouton est plus épais et revêtu de tissu tissé, remplaçant le câble plat caoutchouté utilisé dans les écouteurs bouton Tarah.

Ces différences valent-elles la hausse de prix par rapport aux écouteurs bouton Tarah—et aux écouteurs bouton sans fil X4 de Jaybird sortis récemment? Attention, révélation : la supériorité des Tarah Pro va bien plus loin que l’ajout d’un étui de transport et l’aspect plus haut de gamme du câble. Une fois mon évaluation terminée, ces nouveaux écouteurs de Jaybird ont été propulsés en haut de ma liste d’écouteurs bouton sans fil favoris en 2018—et j’ai testé les modèles de plusieurs dizaines de concurrents jusqu’à présent cette année.

Mise à l’épreuve des écouteurs bouton sans fil Tarah Pro de Jaybird

Jaybird Tarah ProJe le dis pratiquement dans chacune de mes évaluations d’écouteurs bouton sans fil, mais il n’est pas inutile de le répéter : les Tarah Pro ne sont pas « vraiment » sans fil, en ceci que les deux écouteurs bouton sont reliés par un câble. La connexion à la source audio est sans fil, mais il y a tout de même un câble. Certains y verront un inconvénient, mais pour ma part, je préfère de loin ce type de conception. Les écouteurs bouton en tant que tels sont plus petits, la batterie étant transférée dans la télécommande sur fil (où elle peut aussi être plus grande); il n’y a pas de boutons-poussoirs sur les écouteurs eux-mêmes (lesquels peuvent s’avérer gênants et déloger les écouteurs); il n’y a pas non plus de problèmes de synchronisation sans fil entre les écouteurs bouton et il est beaucoup plus difficile de les égarer ou de les faire tomber.

écouteurs Tarah ProAvec les écouteurs bouton sans fil Tarah Pro, Jaybird préconise une nouvelle fois ce qu’il appelle le « maintien polyvalent ». Cela veut dire que la forme et l’orientation des embouts en gel dans la façon dont ils sont reliés au câble permettent de porter les Tarah Pro en passant le câble par-dessus vos oreilles, ou en dessous comme dans la série X. C’est une question de préférence personnelle. Pour ma part, je préfère qu’il soit sous l’oreille, ce qui est la méthode classique pour les écouteurs bouton avec fil. Les embouts en gel sont extrêmement confortables et tiennent bien en place. Ils sont déclinés en trois tailles afin de répondre aux besoins de la plupart des utilisateurs, mais si vous voulez plus de polyvalence, vous pouvez envisager à la place les écouteurs bouton X4 de Jaybird.

Le revêtement en tissu sur le câble des Tarah Pro et la forme incurvée de la télécommande sur fil ne jouent pas qu’un rôle décoratif, loin de là. Le revêtement en tissu est conçu pour éliminer le problème d’un câble caoutchouté qui colle à la peau lorsque vous transpirez. De plus, il est réfléchissant pour renforcer votre sécurité lorsque vous courez la nuit. La télécommande incurvée est commodément placée contre la tête lorsque vous utilisez le dispositif de fixation intégré pour resserrer le câble. Une fois les écouteurs ajustés correctement, je ne remarquais même plus le câble. Par contre, si vous portez les écouteurs bouton en laissant pendre le câble, ce revêtement en tissu laisse passer le bruit s’il frotte contre vos vêtements.

Les écouteurs bouton en tant que tels sont magnétiques. Reliez-les entre eux pour former un collier lorsque vous voulez faire une pause, ce qui arrêtera automatiquement la musique.


Principales caractéristiques des Tarah Pro

  • Écouteurs bouton à isolation sonore passive
  • Transducteurs de 6 mm à puissance efficace maximale de 12mW et réponse en fréquence de 20 Hz à 20 kHz
  • Conformité à la norme de résistance à la sueur et d’étanchéité IPX7
  • Dispositif de fixation intégré, écouteurs bouton magnétiques avec mise en pause automatique de la musique
  • Bluetooth 5.0
  • Commandes sur fil, batterie et microphone omnidirectionnel MEMS
  • Autonomie de 14 heures
  • Câble de chargement USB à connecteur à broches Pogo (charge complète en 2 heures, charge rapide en 5 minutes offrant 2 heures d’écoute)
  • Trois tailles d’embouts gel en silicone et étui de transport inclus

Un son excellent hautement personnalisable

Les écouteurs bouton Tarah Pro s’inscrivent dans la tradition de Jaybird consistant à offrir des performances sonores énergiques et agréables. Les caractéristiques de base de ces tout nouveaux écouteurs ressemblent à celles des Tarah et des X4, mais les Tarah Pro remportent la palme du volume maximal avec une puissance atteignant 12 mW (contre 10 mW). Les écouteurs bouton Tarah Pro prennent également en charge l’application mobile de Jaybird (gratuite sur iOS et Android), qui offre un niveau de personnalisation audio de premier ordre.

Le résultat? Des écouteurs qui diffusent très bien la musique, quelle que soit votre préférence. Si le son de base ne comporte pas suffisamment de graves à votre goût, l’application de Jaybird peut considérablement intensifier les basses. En comparant les écouteurs bouton Tarah, Tarah Pro et X4, je ne vois pas de différence sur le plan de la performance sonore, mais le volume des Tarah Pro peut être un tantinet plus fort – bien que j’imagine mal qui pourrait écouter de la musique aussi forte.

Une autonomie incroyable

Jusqu’ici, tout est bien beau dans les écouteurs bouton Tarah Pro, mais ils n’offrent toujours pas de caractéristique incontournable qui pourrait justifier de dépenser plus que pour les écouteurs bouton Tarah et X4.

Eh bien, il y a effectivement une caractéristique sensationnelle : l’autonomie.

L’autonomie est le talon d’Achille de tous les écouteurs bouton sans fil. La capacité de la batterie qui peut loger dans un écouteur bouton encastré dans l’oreille est limitée, ce qui fait qu’avec de vrais écouteurs bouton sans fil, vous pouvez vous estimer heureux d’avoir quatre heures d’autonomie par charge. En déplaçant la batterie dans la télécommande sur fil, les Tarah Pro vous procurent six heures d’autonomie entre chaque charge tandis que les X4 peuvent durer jusqu’à huit heures. Les écouteurs bouton sans fil Tarah Pro de Jaybird sont évalués à 14 heures d’utilisation par charge. Dans mon essai, j’ai en fait dépassé cette limite en obtenant près de 15 heures d’autonomie – et c’était en écoutant une musique trépidante si fort pendant plusieurs heures que j’ai dû les retirer de mes oreilles pour les faire reposer sur mes épaules comme de mini-haut-parleurs Bluetooth… Posez-les sur une table pendant 15 minutes et ils s’éteindront automatiquement pour économiser la batterie.

Voici votre caractéristique sensationnelle : une autonomie exceptionnelle. La plus longue que j’ai jamais vue dans des écouteurs bouton sans fil.

Un excellent choix qui n’est pas réservé aux amateurs de sport

Jaybird Tarah Pro review

Les adeptes de la course à pied et autres activités sportives représentent la clientèle cible de Jaybird. Lorsque j’ai parlé des Tarah Pro à un représentant de l’entreprise, il m’a dit que ces nouveaux écouteurs bouton avaient été conçus en tenant compte des commentaires d’athlètes qui s’entraînent toute la journée. Je ne doute pas que les Tarah Pro marquent des points sur tous les tableaux pour un athlète de haut vol. Cependant, comme je l’ai dit plus tôt, les écouteurs bouton de sport sans fil Tarah Pro de Jaybird sont tellement bons qu’ils sont jusqu’à présent mes écouteurs préférés de 2018. La combinaison de confort, de maintien fiable, d’étanchéité, de performance sonore et d’extrême autonomie qu’ils offrent les place dans une classe à part. Si vous recherchez des écouteurs bouton sans fil, ce modèle devrait figurer sur votre liste, même si vous n’avez pas de chaussures de sport.

PARTAGER SUR
Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here