Fluance ai40

De nos jours, une des façons les plus populaires d’écouter de la musique est de la diffuser par des haut-parleurs sans fil. Ces modèles sont pratiques et peu encombrants. Mais, de nombreuses personnes découvrent leurs limites quand vient le temps de passer aux choses sérieuses, particulièrement pour écouter de la musique. Cela devient évident lorsqu’un tourne-disquee entre dans l’équation. Vous perdez beaucoup de l’expérience rétro analogique lorsque vous convertissez l’audio vinyle en format numérique, le compressez, puis le faites jouer dans un simple haut-parleur sans fil. Par contre, les systèmes tirant le maximum de vos disques occupent beaucoup d’espace et peuvent être très coûteux. Fluance offre une excellente solution, les nouveaux haut-parleurs d’étagère amplifiés Ai40 de Fluance.

Cliquez ici pour voir la vidéo (en anglais seulement)

Haut-parleurs et amplificateur, combinés

Fluance Ai40 review
Voyez le drapeau canadien fièrement déployé sur ces haut-parleurs de Fluance.

Les chaînes stéréo sont équipées d’un récepteur ou d’un amplificateur qui gère une paire (ou plus) d’écouteurs. C’est la configuration audio optimale, mais il y a des raisons pour lesquelles la majorité des gens ne choisissent pas cette option. Les composants occupent beaucoup d’espace (le récepteur sur mon bureau mesure 36 x 45 cm), ils peuvent être chers, et tout bien brancher peut être frustrant.

Un des haut-parleurs d’étagère amplifiés Ai40 de Fluance contient le récepteur. Vous n’avez qu’à connecter les haut-parleurs avec un seul câble, et c’est tout. Les deux haut-parleurs d’étagère de Fluance placés côte à côte occupent bien moins d’espace que ce récepteur. La seule autre connexion physique dont vous devez vous soucier, c’est une entrée pour connecter le système à n’importe quelle source audio : un téléviseur, un ordinateur, un lecteur CD, un tourne-disque, ou autre.

Une grosse amélioration par rapport à la plupart des haut-parleurs sans fil

J’aime les haut-parleurs portatifs sans fil. Mais ils ont plusieurs inconvénients, et leur portabilité leur nuit de nombreuses façons. Pour être portatifs, ils doivent être relativement compacts et aussi légers que possible. Ils ont tout de même besoin d’assez d’espace pour une batterie, et ils doivent être efficaces pour améliorer l’autonomie. Cela réduit l’espace pour les transducteurs, la structure en plastique, et la puissance de sortie. Par conséquent, de nombreux haut-parleurs sans fil comptent sur un seul transducteur à gamme complète, et la sortie de l’amplificateur est relativement faible.

En comparaison, les haut-parleurs d’étagère amplifiés Ai40 de Fluance sont gros et lourds (mais tout de même assez compacts pour être considérés comme de vrais haut-parleurs d’étagère), et c’est une bonne chose. La plus grande taille signifie de multiples transducteurs; dans ce cas, un haut-parleur d’aigus de 1 pouce et un transducteur de 5 po. Grâce au haut-parleur d’aigus qui s’occupe des hautes fréquences, et au gros transducteur qui gère les moyennes et les basses fréquences, vous obtenez une meilleure reproduction audio qu’avec un seul transducteur fonctionnant seul. Cela vous procure des aigus clairs et des basses solides. Ces grosses enceintes lourdes offrent aussi une meilleure acoustique, et un son plus riche. Elles ont aussi de la place pour un amplificateur de grande puissance. Les haut-parleurs Ai40 proposent 35 W par canal, pour que vous puissiez vous éclater avec le volume.

Puis, il y a la séparation stéréo, un gros avantage. Pour un bon son stéréo, il doit y avoir de la distance entre les haut-parleurs. Un seul haut-parleur sans fil ne fournit pas un son stéréo, même s’il est équipé de multiples transducteurs. Il peut simuler le son stéréo, mais ce ne sera jamais la même chose. Grâce aux haut-parleurs Ai40 de Fluance, vous pouvez facilement créer la distance pour un bon son stéréo à deux canaux.

Une configuration tourne-disque superbe et compacte

Fluance Ai40 review
Les haut-parleurs d’étagère amplifiés Ai40 de Fluance combinés avec un tourne-disque RT81 de Fluance représentent le système de rêve pour les amoureux de vinyles.

Je pense que la meilleure application pour les haut-parleurs Ai40 de Fluance serait de faire partie d’un système de tourne-disque compact. Les disques vinyle ont la cote, et de plus en plus de gens investissent dans un tourne-disque (Fluance propose quelques modèles intéressants, en passant). Cependant, ce n’est pas tout le monde qui a l’espace ou le budget pour une chaîne stéréo capable de tirer le maximum du tourne-disque. La connexion à un petit haut-parleur portatif peut fonctionner, mais vous perdez beaucoup de ce qui rend les disques vinyle si spéciaux.

Les haut-parleurs Ai40 de Fluance représentent un bon compromis. Ils sont moins compliqués, moins chers et bien plus petits qu’une chaîne stéréo. Mais, ils offrent un son stéréo à deux canaux bien supérieur à celui d’un haut-parleur portatif sans fil. J’avais un tourne-disque de Fluance, je l’ai connecté aux haut-parleurs Ai40, et le résultat était impressionnant. Le tout avait fière allure, et le son était encore mieux.


Spécifications clés des Ai40 de Fluance :

  • Haut-parleurs d’aigus à dôme de soie de 1 po refroidis par ferrofluide et transducteurs composite fibre de verre tissée de 5 po avec amortisseurs en caoutchouc butyle
  • Amplificateur intégré 70 W Classe D (2 x 35 W)
  • Réponse en fréquence de 40 Hz – 20 KHz
  • Entrée RCA
  • Bluetooth avec Codec aptX
  • Enceinte à suspension acoustique
  • Chaque haut-parleur mesure 27,7 x 16,5 x 19,3 cm, pèse 6,8 kg
  • Comprend une télécommande, 2 piles AAA, un câble AUX à RCA de 3,5 mm, un câble de haut-parleur de 2,4 m (calibre 18)

Diffusion Bluetooth (le beurre et l’argent du beurre)

Jusqu’à maintenant, j’ai parlé des avantages des haut-parleurs d’étagère amplifiés Ai40 de Fluance par rapport aux haut-parleurs sans fil. Mais le mieux dans tout ça, c’est que vous n’avez pas à renoncer à la commodité du sans fil parce que les haut-parleurs Ai40 offrent aussi la connectivité Bluetooth. Jumelez-les à votre téléphone intelligent, sélectionnez-les comme tout autre haut-parleur Bluetooth, et diffusez vos listes de lecture Spotify comme vous le feriez avec n’importe quel autre haut-parleur sans fil.

La différence, c’est que votre musique va mieux sonner que jamais, parce que vous compterez sur tous les avantages du Ai40 : acoustique supérieure, stéréo 2 canaux avec séparation stéréo réelle, performance à multiples transducteurs, et beaucoup de volume disponible.

La seule chose que vous perdez, c’est la portabilité. À moins de vouloir y aller en grand avec un chariot et un chargeur portable de grande capacité, vous voudrez probablement garder votre haut-parleur portatif Bluetooth pour la musique sur la route.

Recommandation : il s’agit d’un système audio qui saura plaire aux mélomanes

Fluance Ai40 reviewJ’ai déjà eu d’excellentes expériences avec les produits de Fluance, y compris le Fluance fi70 (qui détient toujours le record du plus gros haut-parleur Bluetooth évalué à ce jour), et bien sûr le tourne-disque RT81 qui a fait son apparition dans le cadre de cette évaluation. Les haut-parleurs d’étagère amplifiés Ai40 de Fluance ont poursuivi la tradition de l’entreprise, qui continue de me surprendre avec la qualité et le rapport qualité-prix de ses produits. Les haut-parleurs Ai40 offrent un son exceptionnel pour le prix, et ils excellent au cœur d’un système stéréo compact de grande performance.

Si votre système audio pour la maison a besoin d’une mise à jour, assurez-vous de jeter un coup d’œil à la vaste sélection de Best Buy, comprenant des haut-parleurs, des haut-parleurs amplifiés, des récepteurs et des tourne-disque.

PARTAGER SUR
Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here