Un récepteur constitue la plateforme de tout système de cinéma maison dédié. Le récepteur fait office d’élément central sur lequel viennent se greffer tous vos appareils, des haut-parleurs câblés à vos périphériques et appareils tels que console de jeu et lecteur Blu-ray en passant par les tourne-disques, les lecteurs de diffusion en continu et plus encore. J’ai récemment eu l’occasion de tester deux récepteurs avec un ensemble de cinéma maison sensationnel que j’avais temporairement. J’ai évalué le récepteur réseau AV à 7.2 canaux TX-NR686 d’ONKYOet le VSX-933 de Pioneer. Étant donné que ces marques appartiennent à la même société, nous allons les comparer en même temps. Je les ai essayés avec les haut-parleurs et le haut-parleur d’extrêmes graves de Monitor Audio dont vous pouvez lire l’évaluation ici.

Nous allons examiner en détail ce que chacun d’eux peut faire pour vous et ce qui les distingue l’un de l’autre. Par ailleurs, je n’entrerai pas dans les moindres détails de ces amplificateurs; les deux s’accompagnent de plusieurs pages de caractéristiques techniques et offrent des options de connectivité et de compatibilité pour pratiquement toutes les configurations possibles. Celles-ci étant bien trop détaillées pour que je puisse les intégrer à une évaluation, je ne choisirai donc que certains des points forts que j’ai trouvé utiles pour le plus grand nombre.

Récepteur réseau AV à 7.2 canaux TX-NR686 d’ONKYO

Doté de capacités 4K, des formats Dolby Atmos et DTS:X et de la connectivité Bluetooth, ce récepteur vous offre ce qui se fait de mieux dans les nouvelles technologies d’aujourd’hui.

Configuration : TX-NR686 d’ONKYO

L’installation de votre nouveau récepteur est en fait assez simple. Vous devez connecter vos haut-parleurs en veillant à ce que les câbles soient bien en contact avec les entrées. Connectez ensuite vos périphériques et votre téléviseur 4K et vous aurez pratiquement terminé.

Bien que vous puissiez utiliser les fonctions de base sans raccorder le récepteur au téléviseur, si vous voulez la connectivité Wi-Fi et le contrôle des applications, vous devrez le brancher au téléviseur afin de voir les messages-guides de configuration à l’écran. Je vous en dirai plus à ce sujet ultérieurement.

Options pour l’installation et les configurations des haut-parleurs

Choisir votre entrée est des plus simple; vous pouvez appuyer sur l’un des boutons à l’avant de l’unité ou utiliser la télécommande, ou encore l’application de télécommande de votre appareil Onkyo (j’y reviendrai plus tard).

Le récepteur comporte les entrées suivantes : DVD, Cable/Satt, Game, Strm Box (diffusion en continu), PC, Aux, CD, TV, Phono, Tuner, Net et Bluetooth. Essentiellement, si vous devez connecter ces appareils, vous trouverez l’entrée correspondante.

Caractéristiques : TX-NR686 d’ONKYO – avec ou sans fil

L’une des choses très intéressantes dans ce récepteur, c’est que vous pouvez l’utiliser avec différentes options d’entrée avec ou sans fil. Lorsqu’il s’agit de formats intelligents, vous pouvez donc les diffuser à partir de votre téléphone, de votre tablette ou d’un appareil à l’aide de la connectivité Bluetooth ou vous connecter à différents services de diffusion en continu comme Spotify, Tidal, Deezer TuneIn et Amazon Music.

Avec un module Google Chromecast intégré, la prise en charge de la technologie DTS Play-FiMD (une application qui vous permet de connecter et de contrôler plusieurs appareils de cinéma maison ensemble afin de diffuser du contenu audio de l’un à l’autre) et la plateforme multipièce sans fil FlareConnectMC d’Onkyo qui vous permet de refléter sans fil le réseau et le son analogique, si vous pouvez lire le contenu, vous pourrez sûrement le diffuser en continu. Les technologies AirPlay d’Apple et BluetoothMD sont également intégrées.

Prise en charge de la 4K pour les vidéos UHD

La plupart des nouveaux téléviseurs vendus aujourd’hui sont des téléviseurs 4K. La 4K représente l’avenir des téléviseurs; il est donc logique que les récepteurs soient équipés pour gérer les besoins d’un système de cinéma maison 4K. Le récepteur TX-NR686 d’ONKYO est prêt pour le visionnement de vos programmes en Ultra HD 4K au moyen de l’intercommunication HDMIMD prenant en charge la qualité d’image 4K/60p, Dolby VisionMC, HDR10, HLG et la norme de colorimétrie BT.2020.

Fiche technique :

  • Son de qualité cinéma THXMD Certified SelectMC
  • Prise en charge de la lecture Dolby AtmosMD et DTS:XMD à 5.2.2 canaux
  • 165 W par canal
  • 7 entrées HDMIMD (dont 1 en façade*1), sortie principale, et sortie Sub*2 prenant en charge les normes 4K/60 Hz, HDR10, HLG, Dolby VisionMC, BT.2020, et l’intercommunication HDCP 2.2
  • Amplification audio dynamique pour les haut-parleurs avec résistance de 4 ohms
  • Convertisseur numérique-analogique de 384 kHz/32 bits et filtre VLSCMC pour une clarté supérieure
  • Prise en charge du module Chromecast intégré et compatible avec l’Assistant Google
  • Connectivité Wi-FiMD bibande, DTS Play-FiMD, AirPlay, Amazon Music, SpotifyMD, TIDAL, Deezer, TuneIn*3
  • Audio sans fil multipièce FlareConnectMC

Connexions câblées :

Alors, comment devez-vous vous connecter? Il y a des options pour la plupart des configurations et des appareils :

  • 7 entrées HDMI (1 en façade) et 2 sorties (1 sortie principale et 1 sortie Sub)
  • Terminal USB alimenté pour la lecture audio
  • 2 entrées vidéo composite et 2 entrées vidéo en composantes
  • 3 entrées audio numériques (2 optiques et 1 coaxiale)
  • 6 entrées audio analogiques, 1 entrée stéréo analogique de 3,5 mm (en façade)
  • Entrée phono (MM) et égaliseur pour connecter un tourne-disque
  • 2 sorties préamplifiées pour le haut-parleur d’extrêmes graves
  • Prise pour écouteurs de 6,35 mm (en façade)
  • Entrée pour le micro de configuration des haut-parleurs (en façade)

Prise en charge des formats Dolby Atmos et DTS:X

Le récepteur réseau AV à 7.2 canaux TX-NR686 d’ONKYO est équipé du son de référence THXMD Certified SelectMC. Pour l’essentiel, la certification THX est un ensemble de normes sonores que les fabricants sont tenus de respecter afin de l’obtenir. Elle est très souvent utilisée dans les salles de cinéma haut de gamme.

Dolby AtmosMD et DTS:XMD avec possibilités de mixage ascendant 

Si vous avez déjà entendu le son Dolby Atmos, vous savez qu’il peut créer un effet de son 3D dans votre pièce si vous l’utilisez avec les bons appareils. Ce récepteur a le pouvoir de générer cet effet, mais il vous faudra des haut-parleurs compatibles Atmos et du contenu conçu avec le format Atmos.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le format Atmos en particulier, cliquez pour découvrir l’expérience Dolby Atmos. Pour faire court, ce son basé sur des objets permet de lire les sons indépendamment sur n’importe quel haut-parleur pour vous donner l’impression qu’il se déplace tout autour de vous.

Application Onkyo Controller : une configuration frustrante et déroutante

Le récepteur s’accompagne d’une télécommande, mais si vous trouvez l’objet dépassé, vous pouvez adopter l’application Onkyo Controller. Elle réunit les services de diffusion en continu et les appareils reliés au réseau dans une seule interface pratique.

J’ai téléchargé l’application Onkyo Controller et suivi le processus de configuration, mais la télécommande semblait incapable de trouver mon appareil.

Pour tenter de régler ce problème, j’ai fait quelques recherches sur Internet et trouvé une référence à une autre application sur le site Web d’Onkyo : l’Onkyo Remote 3. Elle est également désignée sous le nom d’Onkyo Remote 4. Comme je n’ai pas trouvé la quatrième version de cette télécommande dans l’App Store d’Apple, j’ai choisi et téléchargé la troisième avant de tenter de me connecter.

Aucun manuel n’accompagne le récepteur, ce qui est assez frustrant. L’application, quelle qu’en soit la version, n’est pas non plus simple et utile lorsqu’on en vient à la configuration. J’ai donc dû deviner moi-même la meilleure façon de jumeler l’application avec le récepteur.

En fin de compte, je n’ai pas réussi à jumeler mon iPhone d’Apple avec l’une des applications de télécommande, pas plus qu’avec le récepteur. J’ai communiqué avec le service de soutien à la clientèle d’Onkyo-Pioneer pour obtenir de l’aide et j’ai reçu un excellent service.

En deux mots, il fallait réinitialiser le récepteur.

Dépannage de l’application de télécommande d’Onkyo

Avant d’effectuer la réinitialisation, nous avons vérifié si le récepteur était connecté à Internet. Voici comment voir s’il est connecté :

Premièrement, cliquez sur Net pour vérifier votre connexion Wi-Fi; si elle n’est pas connectée, vous devrez vous reconnecter. Pour vous reconnecter, vous devrez aller (assez bizarrement) dans Matériel>Réseau>Configuration Wi-Fi. Effectuez un balayage pour détecter votre réseau, entrez le mot de passe et l’appareil devrait se connecter. Le mien ne l’a pas fait.

J’ai essayé une nouvelle fois à l’aide de l’option de connexion Wi-Fi « Utiliser l’appareil iOS » qui avait fonctionné avec le récepteur de Pioneer ci-dessous. Peine perdue. J’étais sans cesse éjecté et l’application me demandait de recommencer la connexion au réseau Wi-Fi.

Nous avons essayé de désinstaller et réinstaller l’application avant de finir par réinitialiser l’amplificateur (pour réinitialiser l’unité, appuyez sur le bouton CBL-Satt et le bouton d’alimentation Power).

Et là enfin, ça a marché! J’ai pu me connecter à Internet et le représentant du service à la clientèle m’a dit que je devais en fait utiliser l’application intitulée Onkyo Controller, et aucune autre.

Après avoir à nouveau lancé la configuration par l’application, celle-ci a tout de suite trouvé et connecté le récepteur, et j’ai pu l’utiliser pour contrôler le récepteur. Alléluia!

Chromecast intégré, avec l’Assistant Google 

Grâce à l’ajout du module Google Chromecast, vous pouvez diffuser en continu la musique de votre téléphone intelligent, portable ou PC sur le TX-NR686 à l’aide des applications compatibles Chromecast.

Comment fonctionne l’Assistant Google?

Si vous avez un haut-parleur doté de l’Assistant Google, comme le haut-parleur intelligent G3 d’Onkyo ou Google Home, ou même l’Assistant Google sur votre téléphone, vous pouvez trouver, lire et contrôler vocalement la lecture du contenu musical sur votre TX-NR686.  Une fois tout l’équipement connecté, cela fonctionnait très bien. J’ai pu allumer et éteindre l’appareil, régler le volume et plus encore.

Commentaires généraux sur le TX-NR686 d’Onkyo

des débuts chaotiques, ce récepteur fonctionne très bien. Il est doté d’une foule d’entrées différentes et offre la connectivité avec et sans fil pour effectuer pratiquement toutes les tâches de cinéma maison dont vous pouvez avoir besoin.

Évaluation : Récepteur réseau AV à 7.2 canaux VSX-933 de Pioneer

Tout comme le TX-NR686 d’Onkyo, le récepteur VSX-933 de Pioneer est doté de 7.2 canaux. Lui aussi prend en charge les nouvelles technologies DTS:X et Dolby Atmos, et il est également compatible 4K.

Configuration : VSX-933 de Pioneer

La configuration de ce récepteur est un peu différente. Vous devrez le connecter à un téléviseur sous peine d’obtenir le message suivant : « Configuration initiale : Voir le téléviseur ».

Une fois le téléviseur raccordé au récepteur avec un câble HDMI et en utilisant la connexion HDMI ARC, vous verrez un économiseur d’écran Pioneer. Appuyez sur n’importe quel bouton de la télécommande pour être accueilli par un écran de configuration qui affiche les instructions sur la façon de configurer le récepteur.

Aide pour la configuration des haut-parleurs

Vous pouvez obtenir de l’aide pour configurer vos haut-parleurs en passant par les configurations à 2.1 canaux, 3.1 canaux, etc., jusqu’à 7.1 canaux. Ou 3.1.2, etc.

Ensuite, vous pouvez choisir de calibrer le son de votre pièce en demandant au récepteur d’« écouter » la pièce. Branchez le microphone fourni et attendez d’entendre les tonalités de test. Si quelque chose ne va pas dans votre configuration, le récepteur vous le dira.

Connexion Wi-Fi ultra-facile

Après cela, vous devez configurer votre connexion réseau. Vous pouvez vous connecter manuellement à votre réseau Wi-Fi domestique ou utiliser votre iPhone 7 d’Apple ou version ultérieure comme un haut-parleur AirPlay. Il vous suffit d’aller dans les paramètres Wi-Fi de votre téléphone et de cliquer sur le récepteur de Pioneer dans la liste Wi-Fi. En quelques secondes, c’est terminé.

Étrangement, la dernière option de la configuration sert à vous montrer comment utiliser l’option du canal de retour audio (ARC) pour connecter le téléviseur. Cependant, vous l’aurez probablement déjà fait. Le récepteur vous demandera tout de même si vous souhaitez vraiment utiliser cette option; alors, sélectionnez « oui » si vous avez connecté votre câble HDMI de cette façon.

Utilisation de Google Chromecast intégré

Ce récepteur intègre un module Google Chromecast qui fonctionne avec l’Assistant Google. « Fonctionne avec » est différent d’« ’intégré », étant donné que vous ne pourrez pas parler à votre récepteur de la même façon que vous le feriez avec un haut-parleur Google Home.

Comment utiliser Chromecast

L’utilisation de Chromecast est plutôt simple. Depuis n’importe quelle application compatible Chromecast, telle que Play Music ou YouTube, configurez ce que vous voulez écouter, puis appuyez sur le bouton « Cast » et sélectionnez le récepteur de Pioneer. En quelques secondes, vous entendrez le son.

Comment utiliser l’Assistant Google

Le site Web de Pioneer indique que « le VSX-933 est aussi compatible avec l’Assistant Google. Ainsi, vous pouvez donner des commandes vocales au moyen des appareils compatibles comme Google Home pour le faire fonctionner sans lever le petit doigt. »

Pour l’utiliser, vérifiez d’abord dans l’application Google Home si le récepteur a été découvert. Vous devriez le voir automatiquement sous Appareils. Vous verrez aussi probablement une option intitulée « Activer la commande vocale et autre ». Cliquez dessus pour confirmer.

Ensuite, il s’agit simplement de demander à votre appareil Google Home de lire votre musique sur le récepteur en disant « OK Google, joue du lo-fi hip hop sur le VSX-933 de Pioneer » et en un instant, vous entendrez vos morceaux.

Options pour l’installation et les configurations des haut-parleurs

À la place des boutons d’entrée physiques, il y a une molette qui vous permet de choisir vos entrées. J’ai trouvé cette méthode un peu plus lourde et chronophage que le fait de simplement appuyer sur le bouton de l’entrée désirée, comme avec le récepteur d’Onkyo.

Il y a aussi une télécommande et vous pouvez utiliser l’application Pioneer Remote (j’y reviendrai plus tard).

Le récepteur est doté de plusieurs ports USB (en façade ou à l’arrière) et comporte les entrées suivantes : DVD, Cable/Satt, Game, Strm Box (diffusion en continu), HDMI, Aux, CD, TV, Phono, AM Tuner, FM Tuner, Net et Bluetooth. Essentiellement, si vous devez connecter ces appareils, vous trouverez l’entrée correspondante. Bien qu’il soit un peu fastidieux de parcourir les paramètres avec la molette sur l’avant de l’appareil, neuf de ces sélections se présentent sous la forme d’un bouton sur la télécommande.

Caractéristiques : VSX-933 de Pioneer

Le récepteur est compatible avec les produits de Sonos, ce qui vous permet de les relier à votre installation de cinéma maison. Comme je n’ai pas de haut-parleur Sonos, je n’ai pas testé cette fonctionnalité.

Test de l’application Pioneer Remote

Contrairement à celle d’Onkyo, l’application Pioneer Remote a marché du premier coup.
À peine avais-je téléchargé l’application qu’elle avait déjà trouvé mon récepteur. Vous pouvez utiliser l’application pour allumer et éteindre le récepteur, changer d’entrée, régler le volume et plus encore. L’application est bien présentée et très réactive.
Fiche technique :

Il y a tellement d’options et de caractéristiques techniques dans ce récepteur que vous trouverez sûrement des connexions faites pour vous et pour votre installation. (Pour en savoir plus, consultez le site Web de Pioneer.)

FONCTIONNALITÉS

  • Canaux : 7
  • 135 W/canal (6 ohms, 1 kHz, DHT de 1,0 % sur 1 canal)
  • Dolby AtmosMD, Dolby Surround Upmixer prenant en charge les formats DTS
  • DTS:XMD, DTS Neural:XMD Upmixer prenant en charge les formats Dolby
  • DolbyMD TrueHD, Dolby Digital Plus
  • DTS-HD Master Audio, DTS-HD High Resolution Audio, DTS
  • 96/24, DTS-ES, DTS Express
  • Lecture des disques DSD (SACD) par HDMI (2,8 MHz/2 canaux, 5.1 canaux)
  • Processeur de signal numérique quadruple cœur 32 bits (Cirrus Logic)
  • Conversion numérique-analogique de 384 kHz/32 bits avec AK4458 (AKM)
  • Canal de retour audio (ARC) sur port HDMI
  • Système MCACC pour la syntonisation automatique des pièces
  • Contrôle des phases
  • Égaliseur pour le haut-parleur d’extrêmes graves
  • Advanced Sound Retriever (2 canaux)
  • Modes ambiophoniques avancés
  • Audio multipièce FlareConnectMC
  • Chromecast intégré compatible avec l’Assistant Google
  • DTS Play-Fi avec l’application Pioneer Music Control*2
  • Certifié Apple AirPlay
  • Diffusion en continu de contenu musical avec Amazon Music, Spotify, TIDAL et Deezer
  • Prêt pour les services*3
  • Radio Internet avec TuneIn
  • Lecture de fichiers audio haute résolution par USB/réseau

Connexions câblées :

  • 6 entrées HDMI (dont 4 entrées assignables)
  • 1 sortie HDMI
  • 1 port Ethernet
  • 1 entrée USB pour clé USB
  • 1 entrée AV (en composantes) (assignable)
  • 2 entrées AV (composite) (assignable)
  • 1 entrée audio (assignable)
  • 1 entrée phono (MM)
  • 1 entrée numérique coaxiale (assignable)
  • 1 entrée numérique optique (assignable)
  • 2 sorties préamplifiées pour HAUT-PARLEUR D’EXTRÊMES GRAVES
  • Sortie préamplifiée/ligne ZONE 2
  • 9 sorties de haut-parleur (AVANT, CENTRAL,
  • AMBIOPHONIQUE, AMBIOPHONIQUE ARRIÈRE/HAUT/
  • BI-AMP, ZONE 2)
  • Antenne AM/FM

Évaluation globale : TX-NR686 d’Onkyo et VSX-933 de Pioneer

Ma préférence va au récepteur de Pioneer en raison de sa simplicité d’emploi et de ses fonctionnalités. Non seulement il vous guide tout au long de la configuration, mais en plus, toutes les options connectées fonctionnent parfaitement bien.

En dehors de cela, les deux récepteurs sont très similaires : les deux sont prêts pour la 4K et conçus pour le format Dolby Atmos. Là où le modèle d’Onkyo offre 6 entrées HDMI à l’arrière et une en façade, celui de Pioneer ne comporte que 6 entrées HDMI à l’arrière; les différences sont donc minimes. Les deux sont munis de deux connexions pour le haut-parleur d’extrêmes graves, tandis que le modèle de Pioneer n’a qu’une seule série d’entrées en composantes là où celui d’Onkyo en a deux. Il y a aussi les boutons d’entrée du modèle d’Onkyo au lieu de la molette utilisée dans celui de Pioneer. Les télécommandes sont pratiquement identiques, en dehors de la forme des boutons. Le modèle de Pioneer est également un peu moins cher que celui d’Onkyo, ce qui m’a conforté dans mon choix.

Quel que soit le récepteur que vous choisirez, vous serez probablement très satisfait qu’il constitue le cœur de votre cinéma maison.

Trouvez le récepteur réseau AV à 7.2 canaux TX-NR686 d’ONKYO et le VSX-933 de Pioneer chez Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here